le site My Little Blog Fonderiepropose :
Ne loupez SURTOUT PAS pas cette vidéo qui explicite le process de moulage d’un bloc moteur en fonderie. Les blocs moteurs sont en aluminium (le plus courant) ou en fonte. Les blocs fonte sont fabriqués en moulage sable alors que les blocs aluminium sont majoritairement réalisés en fonderie sous pression. D’autres technologies existent cependant pour les blocs aluminium (Disamatic, core package, lost foam, basse pression, …). Les blocs aluminium possèdent le plus souvent une chemise en fonte (insérée à la coulée), surmoulée par de l’aluminium (AlSi9Cu3). La chemise en fonte permet de garantir la tenue en température, la résistance à l’usure, à la corrosion et aux chocs thermiques. Les blocs aluminium sont partout en croissance (pour des raisons d’allègement du GMP) au détriment de la fonte, qui conserve néanmoins une part de marché (bloc très sollicité thermiquement, recherche du plus bas prix, constructeurs nord-américains, …).
http://souspression.canalblog.com/archives/2013/01/08/25924241.html
Vous recherchez des vidéos techniques bien réalisées, allez sur la chaîne Youtube « How I’t Made » d’où est extraite cette vidéo.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Inscriptions à la Journée Fun Forge Fonderie (JFFF) !
Célébrons ensemble le Centenaire de l’ESFF à la Journée Fun Forge Fonderie (JFFF) 2024 ! […]
Alfonso Del Pizzo vient de souffler ses 100 bougies
Revin: fuite de l’Italie, ouvrier en fonderie, Alfonso Del Pizzo vient de souffler ses 100 […]
En direct du Maroc
Valorisation des déchets: Le Jordanien Alucop inaugure à Berrechid sa nouvelle fonderie de cuivre et […]
SNECMA avant SAFRAN aujourd’hui
Safran News Discover Safran’s latest highlights Newsletter mensuelle 402 448 abonnésAbonné Safran News #9 – Avril […]
Destination MAROC
Destination MAROC pour le voyage du centenaire (1700 km) organisé par Mourad TOUMI notre bon […]
Supply-chain titane et Souveraineté Européenne
Article de Patrick Delaborde sur linkedin L’état des lieux de la supply-chain titane laisse apparaitre […]
« C’est pas sorcier ! »
Près de Rennes, ce site peut incarner « l’industrie du futur » en Bretagne
Safran qui s’installe à La Janais ? Une excellente nouvelle pour le représentant local des […]
Le premier autocar diesel converti à l’hydrogène est en service
Rétrofit : en Normandie, le premier autocar diesel converti à l’hydrogène est en service MICHAËL […]
Constellium Issoire affiche son ambition de recycler l’aluminium des avions en fin de vie
Constellium Issoire affiche son ambition de recycler l’aluminium des avions en fin de vie La […]