La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
347
1
mardi 08 Déc, 2020
Catégorie : Au hasard

Sacrée cocotte une incontournable

Une cocotte est une sorte de marmite, pourvue d’un couvercle et de poignées, en fonte, aluminium ou tôle d’acier émaillée, destinée à la cuisson des aliments. • © Richard Villalon / MaxPPP
Conçue pour la première fois au XVIIe siècle, la cocotte en fonte a été inventée par les Hollandais. En effet, ces derniers étaient réputés pour leur maîtrise en matière de confection de ces récipients de cuisson en métal de fonte. Fabriqués avec du sable sec, les moules utilisés pour la fonderie des marmites permettaient une finition lisse et facile à nettoyer. La forme des cocottes françaises telles qu’on les connaît encore aujourd’hui, de forme ronde ou ovale, en fonte brute ou émaillée, avec deux poignées latérales et couvercle de même matière, se fixe vers 1890. Les fonderies se concentrent géographiquement dans les Ardennes, le Nord et la Picardie.

En 1924, la cocotte en fonte se transforme et se modernise grâce à l’invention d’un fondeur et d’un émailleur qui mirent au point une cocotte qui avait la résistance et les avantages calorifiques de la fonte et un revêtement lisse et résistant. Cette performance apporta une grande facilité pour le nettoyage de la cuve de la cocotte, une isolation entre la fonte et les aliments ainsi qu’une esthétique qui permit de séduire beaucoup plus de cuisiniers de l’époque.


Les avantages de la cocotte en fonte. par Amandine Caniard
Contrairement à la cocotte-minute, la cocotte le plus souvent en fonte, comporte un couvercle lourd, ferme et hermétique sans mécanisme. Cela va permettre de faire remonter la vapeur produite pendant la cuisson sur le couvercle. S’en s’échapper, elle va retomber sur le pain qui est en train de cuire en l’arrosant délicatement et constamment. Comme la pâte du pain contient peu d’eau, la vapeur qui retombe va simplement humecter le dessus et former ainsi une croûte bien croustillante et dorée. Cela apportera une cuisson optimale avec une mie légère. Cette technique fonctionne avec toutes les formes et tailles de cocottes, sauf les petites individuelles qui sont en céramique.

Sans plus attendre, nous vous proposons une recette de pain cuit en cocotte pour accompagner tous vos plats. Sophie Menut est accompagnée du boulanger Hugo Lallemand, du restaurant « Claire et Hugo » à Sainte-Savine.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Sacrée cocotte une incontournable"

  1. La recette du pain à la cocotte est surprenante, elle suscite ma curiosité
    je n’ai pas trouvé la sienne, mais une ici
    https://www.rtbf.be/lapremiere/emis

     

    PIWI  Un fondeur  de fonte (en coquille svp)  qui s’intéresse à la magie du pain en cocotte , cela me rappelle un fondeur de pétrins d’ Eure & Loire (au nom tres célèbre maintenant)

    qui était bcp bcp plus savant sur la panification que sur le métier de fondeur….encore que ses pétrins étaient mondialement connus..

    Mon ami Bernard Belperche ESFF qui a oeuvré dans la culasse toute sa vie professionnelle  n’a malgré ses talents de cuisinier tjrs pas percé les secret de la fabrication du pain depuis qu’il est à la retraite et il cherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi