La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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mardi 04 Déc, 2018
Catégorie : Selon la presse

L’automobile mondiale fait désormais face à une somme de défis impressionnants.

L’industrie automobile mondiale avait le vent dans le dos. Elle affronte désormais le vent de face.

Après dix années d’une période de croissance quasi continue, c’est d’abord la demande mondiale qui commence à marquer le pas.

En Chine et aux Etats-Unis, les deux premiers marchés de la planète, les ventes pourraient au mieux rester stables, au pire reculer dès cette année.

En Europe, le moindre appétit des consommateurs est également palpable.

Au-delà des volumes, l’évolution des attentes des consommateurs pose de vrais problèmes aux industriels. La chute ultra-rapide du Diesel en Europe fragilise un outil industriel conçu pour des volumes bien plus importants.

La montée en puissance des SUV pénalise les industriels comme General Motors dont les usines sont encore tournées massivement vers la fabrication de berlines traditionnelles.

Les industriels de l’auto ont plus d’une fois prouvé qu’ils savaient surmonter les à-coups conjoncturels comme les évolutions structurelles.

En cette fin d’année, la tempête qui s’annonce intervient dans un contexte particulièrement menaçant.

D’abord parce que les politiques qui sont souvent les alliés de cette industrie stratégique sont aujourd’hui parfois aussi les ennemis de l’auto. En Europe, ils imposent des normes antipollution de plus en plus exigeantes . Aux Etats-Unis, Donald Trump fait du secteur l’une des principales victimes collatérales potentielles de la montée des tensions protectionnistes qu’il suscite.

Y a-t-il un pilote derrière le volant ?

Ensuite parce qu’avec l’électrification de la motorisation et les progrès de la conduite autonome, l’auto est à l’aube d’une double révolution technologique qui va nécessiter des investissements colossaux.

Enfin parce que ce gros temps qui s’annonce intervient juste au moment où chez plus d’un des géants de l’auto, le patron vient ou va changer comme c’est le cas chez Fiat-Chrysler , Renault-Nissan, Mercedes ou Ford. Or, il y a plus prudent que de changer de capitaine en pleine tempête.

David Barroux pour Les Echos

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