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Par : Nicolas
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lundi 12 Juil, 2021
Catégorie : Actu flash

Derrière l’interdiction des moteurs thermiques en 2035, la bataille des hybrides

Extraits des Echos –

Les moteurs thermiques représentent 50.000 emplois en France selon la PFA.

Les dés sont jetés. La Commission Européenne devrait proposer, ce mercredi 14 juillet, l’interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035 . Et la France s’alignera vraisemblablement sur cette date, anticipant de cinq ans l’échéance de 2040 aujourd’hui inscrite dans la loi.

Accélération incroyable

Une réunion doit se tenir, ce lundi 12 juillet à l’Elysée avec les acteurs de la filière automobile, au cours de laquelle ces derniers comptent alerter, une fois de plus, les pouvoirs publics sur les risques de ce virage radical. « La survie de notre industrie est en jeu », insiste Luc Chatel, le président de la Plateforme automobile (PFA) qui représente les acteurs de la filière.

« Nous assistons à une accélération incroyable des réglementations, qui va se traduire par une solution unique, l’électrique à batterie, tirant un trait sur cent ans d’innovation et sur un véritable avantage concurrentiel par rapport aux acteurs chinois », poursuit-il. Les représentants de la filière vont solliciter un soutien étatique de 17,5 milliards d’euros pour pouvoir réussir leur transition, dans les batteries, les bornes de recharge, les aides aux PME.

100.000 emplois menacés

Le diable est dans les détails. Car la Commission européenne ne prévoit pas d’interdire purement et simplement les moteurs à combustion, mais plutôt de n’autoriser qu’un certain niveau d’émission de CO2, que seuls les moteurs électriques pourraient respecter. Or le niveau du seuil autorisé sera crucial.

Automobile : les constructeurs se résignent à la fin accélérée des moteurs thermiques

« Les constructeurs sont des mastodontes dotés d’une certaine capacité d’adaptation, ils ont d’ailleurs déjà largement anticipé ce virage . Mais les sous-traitants auront beaucoup plus de mal, avance Luc Chatel, qui appelle à un accompagnement public des 4.000 PME du secteur.

Casus belli

Au-delà de l’affichage politique, la question des hybrides est donc un enjeu crucial des négociations en cours. Elle risque toutefois de ne pas être tranchée dans l’immédiat. Une fois formulée, le 14 juillet, la proposition de la Commission européenne devra être entérinée par le Parlement et les Etats, ce qui prendra encore de longs mois.

Pour les industriels, il ne s’agira en outre que de l’une des batailles à mener, puisque, parallèlement, l’Europe s’apprête à mettre en place de nouvelles normes Euro 7 – qui risquent elles aussi de signer la mort des moteurs thermiques.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Derrière l’interdiction des moteurs thermiques en 2035, la bataille des hybrides"

  1. Le moteur hybride n’est qu’une étape intermédiaire avant le 100% électrique.

    Mais il ne faut pas oublier qu’une voiture hybride pèse plus lourd qu’avec un moteur thermique ou électrique car il s’agit d’un moteur thermique + moteur électrique + batteries !
    Par conséquent lorsque l’on tracte la voiture avec le moteur thermique seul on consomme davantage donc on pollue davantage.

    Compte tenu du manque de bornes de recharge je vous laisse imaginer ce qui va se passer: on roulera sur le moteur thermique uniquement et on rechargera lorsque ce sera possible.
    Autre aspect aujourd’hui on fait le plein dans une station service X et on rêgle avec des espèces, une carte ou un chêque.

    Demain il s’agira d’un abonnement à un distributeur de courant et de prestation.

    C’est quoi le vrai bilan de tout cela ? du début à la fin de la chaîne ? voiture thermique, voiture hybride, voiture électrique: un déplacement des effets polluants, personnellement je ne l’ai jamais vu ce bilan.
    Je ne reviendrai pas sur l’aspect des batteries, production et recyclage, ou bien de la quantité d’électricité nécessaire à fabriquer et non plus à extraire.
    Encore une fois, dommage que nous ne soyons pas aller au maximum possible de la dépollution des moteurs thermiques, diesel, essence, GPL ou bi-carburant.
    Dans les décisions imminentes on parle d’une application pour 2035 voir 2040 pour qu’il n’y est plus de voitures thermiques seules qui soient vendues, toutefois les voitures thermiques du parc automobile continueront de rouler mais où ? les zones de faibles émissions vont aller croissantes.

    Et puis un premier bilan:

    – un besoin en personnel diminué

    – un coût de l’automobile accrue visible dès aujourd’hui malgré les aides d’état qui ne seront certainement pas éternelles.
    Ce constat m’inquiète pour l’avenir encore qu’en 2035 j’aurai 80 ans, compte tenu de l’agressivité en constante augmentation sur la route peut-être que je ne conduirai plus, je me ferai livrer, je prendrai le taxi ou Uber ou le dernier qui se sera fait piéger dans un savant montage devant lui procurer davantage de bonheur et qui s’avérera davantage de difficultés.
    Bonne fête nationale à tous.

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