boris187.JPG Il nous faut rendre vie à la fresque "Un état des savoirs" de Puvis de Chavannes -1889 : puvis.jpg Le ministre salue la jeunesse de France honorée aujourd’hui par l’institution : l’Ecole.

On vous souhaite un métier pour demain et une insertion professionnelle. jeunesse92.JPG Votre intérêt égoïste & l’intérêt général doivent se rejoindre pour vous aider à choisir votre propre destin professionnel.

L’apprentissage libère mais suppose effort, mérite et patience ;Travail en latin signifie souffrance.

Pierre, Métal, Texte tous les talents sont exploités.

Perfectibilité : on s’améliore même avec des fautes et des erreurs.

Votre 1ère réussite, votre 1er prix ou 1er accessit est un sésame, un premier bonheur personnel, un plaisir.

On vous souhaite confiance et une belle vie pour vous-même.

On vous souhaite plutôt des états de service que des états d’âme.

La raison et le travail vont de pair.

Claudie Haigneré vous souhaite une vie de passions et d’enthousiasme et d’être accompagné par vos parents, vos amis, vos professeurs.

En 1985 avec la création du bac professionnel l’excellence se met à revêtir différents aspects.

Catherine Barba présidente de CB Group - chef d’entreprise dans le numérique : Vous n’allez pas choisir votre métier mais l’inventer.Aimez l’échec, c’est formidable, prenez des risques. La chance c’est croiser des gens inspirants.

Céline Curiol lance un appel à lire : n’abandonnez pas la lecture et penser à l’exigence de l’écriture.

Boris Cyrulnik il faut mélanger les disciplines différentes, l’aide et l’entraide, les associer pour faire progresser toutes les formes d’intelligence maintenant reconnues. Intelligo = je comprends. Y-a-t-il une bonne ignorance ? Ce par quoi on avance la philosophie partenaire indispensable. Interprète = qui donne vie.

GL Canfaïlla (Restaurant Lassere) rappelez vous ces 3 lettres : RER - Rigueur, Engagement, Régularité mais sachez vous émerveiller. J’ai eu mon CAP en 1963 il y a 50 ans et je suis heureux de vous retrouver aujourd’hui entre M. de Sorbon et Richelieu. Je vous souhaite « Bonne route et bonne humeur » et devenez de la graine de MOF, de Meilleur Ouvrier de France

Louis Puybasset professeur et praticien anesthésiste hospitalier Trop de math dans la formation à la médecine et pourtant beaucoup de facteurs humains dans la pratique de ces métiers devrait conduire à ouvrir les formations aux littéraires.La médecine se disait avec le latin L’anesthésie est un métier sur la gestion du temps …qui suppose la patience du patient.

Ayez Confiance dans l’avenir et gardez le souvenir des 5 statues qui nous entoure, M.de Sorbon, Richelieu, Descartes Rollin et Lavoisier .