novembre 2020 (101)

lundi, 30 novembre 2020

Des témoins d’une autre époque

JHM -

A l'origine de la signalétique moderne de nos réseaux routiers, les plaques de cocher, ou tableaux indicateurs, donnaient le sens de la route aux calèches tractées par des chevaux. Tout cela semble bien lointain (1833 pour les premières plaques) et pourtant elles font encore partie de notre paysage. Un jeune Normand, Fabien Demeules, se passionne pour ces anciens panneaux indicateurs depuis quelques années et, avec plus d'une centaine de ses collègues, fans de patrimoine, ils animent un site (plaquedecocher.fr) sur lequel sont recensées 8 930 de ces plaques et panneaux indicateurs.

Lire la suite

Question du jour.... sur le V Process

antoine.scheuir@gmail.com> Bonjour Piwi, Saurais tu me proposer des fabricants de chantiers V-Process pour des châssis dont les dimensions n'excèdent pas 70 cm ? Je ne trouve que du très gros matériel ou du semi mécanisé sur internet. J'ai demandé à l'ENSAM de Châlons où j'avais pu essayer un  […]

Lire la suite

Raccourci du CV de Sandra Gaspar

Cher Piwi,

Je ne crois pas que ce soit moi qui batte les records de commentaires sur le blog, mais plutôt la question de la présence de femmes en fonderie … En effet, pour avoir essayé d'attirer des lycéennes vers les métiers de la fonderie il y a une douzaine d'années, j'ai alors compris que ces métiers répugnaient une majorité de la population … et pas que la population féminine ! (on en sait quelque chose quand on voit le mal qu'on a à trouver des recrues compétentes et motivées).

Pour ma part, fille d'agriculteurs qui ont dû immigrer dans les années 60 en France pour sortir de la misère, je n'ai pourtant pas été encouragée à aller vers l'industrie lourde !

Mon père ayant travaillé au chargement à la fusion en verrerie, et ma tante ayant travaillé à la coulée en fonderie de joaillerie, j'ai probablement admis par moi-même que ces métiers étaient envisageables …

Alors lorsque j'ai découvert Devaux Werts Fonderies (DWF) en juin 2000

Lire la suite

Le diesel fait de la résistance... pour l'instant

les Echos - Après un effondrement spectaculaire entre 2015 et 2018, les ventes de véhicules roulant au gazole semblent se stabiliser autour de 30 % en Europe. Les industriels eux-mêmes jugent que le durcissement des réglementations finira par sonner le glas de cette motorisation.

Exposition personnelle près d'Orléans

de notre amie Anneboisaubert.  […]

Lire la suite

Un loup en fonte de 200 kg restauré à la fonderie Vexlard de Rambervillers

Vosgew Matin Jean-Pierre Vexlard, meilleur ouvrier de France, restaure depuis des semaines dans son atelier une sculpture d'un loup de 200 kilos en fonte. Cette sculpture, malmenée par le temps, appartient aujourd'hui à des particuliers, mais elle fait partie du patrimoine rambevutais. Par Photos  […]

Lire la suite

dimanche, 29 novembre 2020

Luca de Meo, un nouveau souffle chez Renault

Les Echos - Arrivé à la tête de Renault début juillet, le dirigeant italien a effectué jusqu'à présent un quasi-sans-faute. Son style direct et chaleureux a insufflé un nouvel élan à l'entreprise, et les grandes lignes de son plan sont jugées pertinentes. Mais le plus dur reste à faire, et il le  […]

Lire la suite

Artisans d'art : neuf mois de travail pour façonner un coq gaulois en bronze

Encore un reportage au JT de TF1 hier - merci à Fabrice Morassi - Pendant neuf mois, Thierry Benenati a travaillé sans relâche à la fabrication d'un coq gaulois à Fontenay-aux-Roses. Maître du temps, symbole républicain, l'œuvre de 400 kg va mettre toutes les pendules à l'heure de l'art animalier.  […]

Lire la suite

Fonderie Fonte à Ingrandes

La nouvelle République - Les salariés ont reconduit la grève jusqu’à lundi, à l’issue d’une nouvelle assemblée générale hier. « On laisse entrer les matières premières mais on bloque les sorties de culasses de l’usine Alu. Cette grève, c’est la riposte des salariés face à la menace d’un Plan de  […]

Lire la suite

samedi, 28 novembre 2020

Les Trophées PME RMC :

BFM

« En attendant la finale ! » Les 42 lauréats régionaux et les 2 coups de cœur sont tous en compétition pour la grande finale nationale.

Les 7 jurys, pour 7 régions, ont eu lieu en visioconférence. 42 lauréats (6 par région) plus deux coups de cœur qui figurent aussi parmi les finalistes nationaux.

Merci pour votre mobilisation, vous nous avez démontré que vous êtes bien les héros de cette relance ! Bravo.

  • Les lauréats régionaux 2020

Région Ouest Prix « Artisanale » : Equinox Exclusive Prix « Créative » : Paulic Meunerie Prix « Fabriqué en France » : Fonderie Lemer Prix « Jeune pousse » : Biopic Prix « Responsable et durable » : Silvadec Prix « Solidaire » : Groupe Kolmi Hopen

Lire la suite

Une belle histoire, racontée par ceux qui l’ont écrite.

La France Agricole -

Solidarité - Les éleveurs se cotisent pour sauver l’usine de cloches

Lire la suite

Bléré : un sympathique P’tit Pib pour informer sur 2APIB

La Nouvelle République -

Créée en 2015 à la suite du rachat par la municipalité de la friche industrielle de l’ancienne fonderie Waelès, l’association Mémoire et patrimoine de la fonderie a changé de nom en cours d’année pour devenir Patrimoine industriel et artisanal blérois (2APIB). Un nom plus adapté aux recherches menées par les bénévoles non seulement sur la fonderie mais aussi sur l’histoire des autres entreprises du site comme la fonderie Richard,

Lire la suite

Fonderie du Poitou fonte : l'avocate des salariés pense qu'on aurait pu sauver le site d'Ingrandes

France Bleu Poitou

Alors qu'à Ingrandes sur Vienne, les salariés de la Fonderie du Poitou fonte bloque les sorties de l'usine, Malika Ménard, l'avocate du comité social et économique évoque ce vendredi la chronique d'une mort annoncée. "Si on avait écouté les salariés il y a 18 mois, on n'en serait pas là".

Elle est l'avocate poitevine des salariés des fonderies du Poitou. . Invitée sur France Bleu Poitou ce vendredi à 8h17,

Lire la suite

vendredi, 27 novembre 2020

TECH News Fonderie n°21 vient de paraître

(*) « Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance. »

(*) Cette citation de Stephen Hawking peut résumer à elle seule pourquoi il est si important de s’intéresser aux mécanismes qui nous entourent. La fonderie n’échappe pas à cette règle, bien au contraire.

L’innovation représente un levier clé pour une entreprise, et en particulier pour une fonderie française, afin de répondre à une croissance durable et d’obtenir des avantages concurrentiels qui font bien souvent la différence face aux concurrents étrangers.

Pour obtenir cet avantage concurrentiel durable, il ne suffit pas de réussir à innover de manière progressive ou discontinue, mais de produire des flux d’innovation. Les activités de recherche et développement n’englobent rien de plus que les moyens permettant à l’entreprise d’être suffisamment innovante pour poursuivre à cette fin.

Lire la suite

Une cloche que chacun peut personnaliser

EST Républicain ou offrir en cadeau de mariage, d’anniversaire ou autres. Tout le monde est invité à jouer le jeu en commandant une cloche. On peut contacter la fonderie Obertino sur son site.

Lire la suite

PSA FIAT : histoire d'un mariage arraché par Carlos Tavares

Récit croustillant des quelques mois qui ont changé le destin de PSA.à voir dans Les Echos - Noir sur blanc le rôle déterminant joué par le patron du Lion pour aplanir les difficultés survenues durant la genèse du projet.

jeudi, 26 novembre 2020

Question du jour :

je suis acteur (fournisseur consommables et équipements fonderie non ferreux) dans le monde de la fonderie et ai suivi de près les difficultés rencontrées récemment par des fonderies Alu (MBF - FVM - Saint Jean Poitou) toutes en contrats avec Renault. Un rapport demandé par le PFA (ou Renault siège  […]

Lire la suite

Webinaire - Aluminium Martigny

La coulée continue

Chez Vanywaede (59) Merci à Daniel Beuglet pour cette info.

Danone - Raison d’être, société à mission:

L'Opinion -

Raison d’être, société à mission : le «en même temps» est aussi difficile pour les entreprises

Les nouvelles manières de rendre concrète la responsabilité sociétale des entreprises ont le vent en poupe. Mais la navigation rencontre des écueils contradictoires Emmanuel Faber, PDG de Danone dont il a fait la première société à mission française.

Lire la suite

Alvance explore les possibilités de reconversion de Liberty Fonderie Poitou où un PSE a été annoncé

Le dieselgate et le Covid ont eu raison des accords avec Renault

L' Usine Nouvelle -

La direction d’Alvance a annoncé le 25 novembre au personnel de Liberty Fonderie Poitou (Vienne) l’ouverture d’un plan de sauvegarde de l’emploi. L’équilibre du site, déjà précaire, s’est dégradé, le constructeur automobile Renault ayant renoncé à une commande de nouveaux carters en fonte. Des pistes de reconversion sont explorées. Alvance annonce un PSE et une possible reconversion pour Liberty Fonderie PoitouAlvance ouvre un PSE et étudie des reconversions pour Liberty Fonderies du Poitou, à Ingrandes-sur-Vienne. L'équipementier ne pourra pas compter sur une nouvelle commande de Renault.

"Nous ferons tout pour relocaliser de l’activité industrielle", affirme Guillaume de Goÿs, nouveau directeur d’Alvance Aluminium Group

La direction du groupe Alvance a annoncé la mauvaise nouvelle lors d’un Comité social et économique (CSE) le 25 novembre. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) va s’ouvrir pour les 298 salariés de l’équipementier automobile d’Ingrandes-sur-Vienne, près de Châtellerault (Vienne). Le site Liberty Fonderie Poitou, déjà fragilisé, n’a pas été retenu par Renault, son principal client, pour la fabrication d'un carter en fonte pour moteurs diesel qu'Alvance espérait fabriquer jusqu'à la reconversion envisagée du site.

Mais tout n’est pas perdu pour les salariés. D’abord, la fonderie d’aluminium Liberty Alu Poitou, qui emploie 300 salariés sur le même site, n’est pas concernée. Elle pourrait même se voir renforcée par les projets de reconversion à l’étude pour les salariés de l’activité fonte.

Le dieselgate et le Covid ont eu raison des accords avec Renault

Lorsque GFG Alliance a repris les Fonderies du Poitou, en 2019, la situation du site était plus qu'incertaine. Des accords confidentiels avec Renault devaient permettre de pérenniser la fabrication de carters fonte pour le constructeur le temps de préparer la diversification d'une activité déjà pénalisée par le désintérêt pour les motorisations diesel depuis le dieselgate.

Lire la suite

La direction de Liberty Fonderie Poitou envisage un plan de sauvegarde

sources AFP

La direction d'Alvance a annoncé mercredi qu'elle envisageait un plan de sauvegarde de l'emploi chez Liberty Fonderie Poitou, un équipementier automobile en difficulté de la Vienne qui emploie 298 salariés, invoquant la décision de l'unique client Renault de ne pas y commander son dernier carter pour moteur Diesel.




Lire la suite

mercredi, 25 novembre 2020

Forgital FMDL cherche un(e) métallurgiste (F/H)

Métallurgiste

Description du poste Le candidat fera partie du Pôle Technique –Section Métallurgie. Il s’occupera de l’analyse technique des devis, de la sélection des fournisseurs de matière première, de la définition des gammes de forgeage et traitement thermique en fonction des caractéristiques demandées par le client, de l’analyse des non-conformité et des résultats métallurgiques et des essais non destructifs ainsi que de la rédaction de la documentation qualité liée au produit. Il interviendra en tant que support lors des échanges techniques avec clients et fournisseurs. Il devra aussi assurer le contrôle du processus.

Lire la suite

Fondeurs en tout genre :

34 pages. Fondeurs_en_tout_genre.pdf

question du jour

laurent.plazer@3mo.com. Je suis à la recherche d'une solution pour imprégner quelques pièces. Connaissez-vous des fournisseurs autre que celui qui a le quasi monopole sur le marché ? Merci d'avance L.PLAZER

T'as pas 5 mn ?

La Cloche, association implantée dans le 9e, réalise une grande opération de mobilisation citoyenne à l'échelle nationale : "T'as pas 5 minutes ?" A travers cette opération, La Cloche montre que créer et maintenir le lien social entre voisins avec et sans domicile, c'est possible. Tout le  […]

Lire la suite

LEMER Fonderie a équipé 27 bateaux sur le Vendée Globe

Info Linkedin Félicitations aux équipes de LEMER Fonderie qui ont équipé 27 des 33 bateaux sur le Vendée Globe. Aujourd'hui, a eu lieu sur le site du Loroux-Bottereau, la coulée d'une quille de 18T dans un moule sable. Bravo aux équipes pour cette belle réussite. La mer enseigne aux marins des rêves  […]

Lire la suite

Les cloches à vaches du Doubs en péril

France Bleu - Parmi les entreprises touchées de plein fouet par les conséquences de la crise sanitaire : la fonderie Obertino dans le Doubs. Installée à Morteau depuis 1931, la fonderie et l'atelier de cuir Obertino produisent les cloches et des colliers pour toutes les vaches de France. Mais avec  […]

Lire la suite

mardi, 24 novembre 2020

Promo 2020 de l'ESFF

Voici des nouvelles de la coulée de la cloche par la promo 2020 de ESFF. Elle est bonne !!!! Quentin Wautier (ESFF2019) travaille actuellement sur la note. Tradition oblige, vous découvrirez les motifs pour la prochaine remise des diplômes organisée par Pierre-Yves BRAZIER en 2021. Un grand merci à Michel PERRI et son équipe du Lycée Henri Loritz pour l accueil et cette belle matinée.


Lire la suite

Fonderie du Poitou Fonte à Ingrandes (86) : les 300 salariés fixés sur leur avenir demain

la Nouvelle République Ce mercredi, une annonce cruciale à l’ensemble des 297 salariés de la Fonderie du Poitou Fonte, selon la CGT. « Si oui ou non, Renault (les) accompagne encore pour permettre le maintien d’activité de fonderie sur le site et par conséquent si les salariés ont encore un avenir  […]

Lire la suite

Cappelle-la-Grande: liquidation judiciaire pour la fonderie Vanywaede,

J.Vanywaede est fabricant de bronze depuis plus de 50 ans et spécialiste en coulée continue et centrifugation dans les allaiges de bronze à l'étain, de bronze au plomb, de cupro-aluminium et de laiton à haute résistance).


Pour illustrer les deux commentaires, une coulée continue horizontale chez Kuhn avec de la fonte

Lire la suite

lundi, 23 novembre 2020

Recherche entreprise pour apprentissage/Urgence

Dans le cadre de son cursus à l'Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge, Sébastien DUMONT est à la recherche d'une entreprise pour y faire son apprentissage.

Nous avons besoin de vous pour qu'il puisse continuer sa scolarité à l'ESFF.

Lire la suite

Historique ; Le blog Piwi commence en 2006

1er billet du site blogspot le 31 octobre 2006 l'ancien site sur blogspot Démarrage du nouveau site (l'actuel) le 1er décembre 2010

FBM recherche son Superviseur Usinage (F/H)

Riche de près de deux siècles de savoir-faire dans le développement et la fabrication de pièces techniques en fonte, le groupe familial SLF se positionne aujourd’hui comme leader dans le domaine de la métallurgie.

Il recherche, dans le cadre du développement de la Société Fonderies de Brousseval et Montreuil un :

Superviseur Usinage (F/H)
Poste en CDI. Proche Saint-Dizier (52)

Descriptif du Poste :

Lire la suite

Road trip et fonderie...Paccard

merci à PPC pour cet info ici relayée.

Lire la suite

STRUCTURES LATTICES

Source CTIF/Métalblog







Que pensez-vous de cette affirmation : seule la fabrication additive permet de réaliser des structures lattices métalliques ? Il n’en est rien, des alternatives existent. La fonderie est l’une des plus prometteuses d’entre elles.

Lire la suite

dimanche, 22 novembre 2020

Nouvelles de Fonderie de Bretagne, à Caudan

Lire la suite

jeudi, 19 novembre 2020

Félicitations à Sandra GASPAR (ESFF 2006 ) pour son nouveau job chez FMGC.

Elle devient la Responsable Fusion avec notamment un beau cubilot Vent Chaud 25t/h Le blog PIWI lui souhaite beaucoup de réussite et au plaisir de la revoir (après la crise du Covid) lors des rencontres ATF-AAESFF !!  […]

Lire la suite

La fonderie Bouhyer va investir 5,5 millions d’euros

L'écho l'actu.fr -

Lauréate du Fonds de soutien à l'investissement industriel, la fonderie d'Ancenis (Loire-Atlantique) a prévu un important chantier de modernisation l'année prochaine. Deux hangars sont déjà construits  : un pour le sable et le second (ci-dessus) pour les contrepoids avant leur départ.

Concrètement, la fonderie va s’équiper de nouvelles machines, de nouveaux systèmes de sablerie. Il y aura aussi de nouveaux matériels de manutention, de nouvelles aspirations à haut débit et toute une partie digitale pour suivre les consommations à distance.

« Les travaux démarreront en début d’année prochaine avec une mise en service prévue pour la seconde partie de l’année 2021 », annonce le PDG, qui espère créer des postes de chefs d’équipes, d’opérateurs d’usinage et de techniciens de maintenance.

Lire la suite

La Fonderie Doutre (49)se diversifie pour passer la crise

Le Lion-d’Angers. Ouest France Spécialisée dans la fabrication de plaques pour les concours agricoles, la fonderie Doutre produit aussi des plaques de rue, des numéros de maison, des plaques pour l’industrie. Elle emploie dix salariés au Lion-d’Angers. Romain Doutre est à la tête de la fonderie  […]

Lire la suite

C'est rare mais, c'est arrivé dans une fonderie

Un chariot élévateur a pris feu dans un atelier. Il se trouvait près d’un four et a été touché par une projection de métal en fusion. Les pompiers ont réussi à éteindre rapidement l’incendie qui n’a fait aucune victime parmi les salariés.

mercredi, 18 novembre 2020

INCROYABLE : Ce lien Google map est vraiment intéressant !!!

Concernant l'identification des Fonderies .. Le mercredi, 18 novembre 2020, 09:49 par Polo Tout du moins concernant la Fonderie ...

ALLONS DROIT AU REBUT !

Linkedin - Dans l’industrie, il y a différents process qui permettent de fabriquer un objet ou un sous ensemble qui entrera dans la composition d’un ensemble encore plus grand, comme un groupe moto propulseur pour rester dans mon domaine de prédilection qu’est l’industrie automobile. Il y a des  […]

Lire la suite

Aidez nous à mettre à jour la liste des Forges - Fonderies en France ?

Merci d'avance à la communauté du Blog Piwi. Mettre la modification en commentaire. Aidez nous à mettre à jour la liste des Forges - Fonderies en France ?

De la pièce brute aux sous-ensembles, dejoie c’est bien plus qu’une fonderie

Cahiers Publiscopie -

De la conception de l’outillage à la série, en passant par la phase prototype, la fonderie Dejoie fournit à ses clients une prestation très large. De la pièce brute ou finie (traitement thermique, peinture, usinage) jusqu’aux sous-ensembles montés, elle travaille pour des domaines aussi variés que le mobilier urbain, le secteur médical, l’industrie navale, etc. Filiale de la fonderie Lemer, fonderie d’alliage à bas point de fusion (plomb, étain, etc.), Dejoie est partenaire de La Poste depuis 1950 (les fameuses boîtes aux lettres jaunes) : ”Nous l’avons accompagnée pour la création des nouveaux modèles de boîtes aux lettres (design, maîtrise d’oeuvre, etc.)”, précise Julien Guillaume, son responsable de production. ”C’est, en quelque sorte, le symbole de notre capacité à prendre un projet dans sa globalité, de l’idée à la livraison.”

FABRICATION ET DISTRIBUTION DE SCELLÉS

Avec son réseau de partenaires et son bureau d’études intégré, Dejoie est aussi en mesure de proposer des solutions complètes de montage et d’assemblage : ”L’aluminium est un matériau qui offre de grandes possibilités”, affirme Julien Guillaume. ”Et notre petite taille nous permet d’apporter réactivité et proximité à nos clients.”

Dejoie, c’est aussi la fabrication et la distribution de scellés pour la sécurisation, l’identification et la traçabilité. Selon les besoins, elle peut fournir des scellés plastiques ou métalliques (acier, plomb, étain, aluminium), par domaine d’activité ou par typologie (serrage progressif, sertissable avec pince, etc.).

Lire la suite

mardi, 17 novembre 2020

Inoxyda petit Quevilly (76)

Linkedin - tubes de riser pour les pompes en cupro -alu.

Pb de commentaire suite à une mise à jour - résolu

Nous nous excusons auprès de nos commentateurs pour la gène occasionnée. Mise à jour : le problème est résolu. Les commentaires sont de nouveaux disponibles!

Quebec Soucy se lance dans la fabrication de poids d’entraînement pour remédier à la pénurie

Vingt55 - Poids d'entraînement Soucy Avec le confinement et la fermeture des salles de sport, de nombreux Québécois se sont tournés vers l’entraînement à la maison. Au moment de s’équiper, plusieurs se sont retrouvés devant des étagères vides. En effet, depuis quelques mois, le Québec vit une  […]

Lire la suite

LE POUVOIR DES COULEURS

Linkedin - Patrick Bellity ESFF - Le management visuel doit être utilisé en priorité dans les sites où de nombreux collaborateurs se côtoient A chaque fois qu’une situation se dégrade, le compte de résultat vire au rouge. L’encadrement aiguillonné par un actionnaire absent, donc naturellement  […]

Lire la suite

lundi, 16 novembre 2020

Bientôt une usine ultra-moderne à Changé pour STTM

France Bleu - Une bonne nouvelle pour l'entreprise STTM à Changé. Spécialisée dans la fonderie et la mécanique de précision, cette société industrielle vient de bénéficier d'une aide directe de l'Etat de 800.000 euros. Un coup de pouce au moment où STTM va faire construire une nouvelle usine 4.0. La  […]

Lire la suite

Un des derniers producteurs de cloches de vaches menacé par le Covid-19

Le Parisien - Obertino a vu son activité péricliter avec le confinement et l’annulation des comices agricoles. Les éleveurs ont décidé d’en commander pour le sauver. Des éleveurs bovins ont eux-mêmes décidé de réagir en demandant à la fonderie Obertino de créer des cloches de la solidarité. La  […]

Lire la suite

Les apports de Réaumur à la métallurgie

By Le métallonaute - Publié le 9 novembre 2020 Métal blog /CTIF L art de convertir le fer forgé en acier - ouvrage de Reaumur Réaumur, physicien et naturaliste français du 18ème siècle développa en particulier les bases de la sidérurgie scientifique. Il vulgarisa la possibilité de transformer la  […]

Lire la suite

SIF - Soci&té industrielle des Fontes - Saint Quentin (02)

Linkedin - Plus de 2 millions d'euros d'investissements ont été réalisés ces trois dernières années pour optimiser notre process. Merci à nos donneurs d'ordres qui grâce à leurs commandes nous permettent de maintenir nos emplois sur notre territoire des Hauts de France.  […]

Lire la suite

dimanche, 15 novembre 2020

Disparition du compteur du blog

Suite à une mise à jour du site, le compteur à disparu. Il ne l'a pas supporté (version php non supportée ). Merci à lui et paix à son âme 940 VISITES/jour en moyenne depuis le début de l'année y compris les jours fériés. Nous donnerons de temps en temps des informations sur les audiences du blog  […]

Lire la suite

Marteau pilon à vendre

Je vends très prochainement mon marteau pilon DEMOO, modèle P2, 60Kg de masse tombante, bonne condition. Il est équipé d'un régulateur de fréquence pour varier la vitesse. contacter : brutaldeluxe@outlook.fr  […]

Lire la suite

Nantes, Statue du général de Gaulle : « Un repère historique pour les générations nouvelles »

Ouest France - En ce mois de novembre 2020, la France célèbre le cinquantenaire de la mort du général De Gaulle. Depuis dix ans, Nantes, l’une des cinq villes Compagnons de la Libération, possède une statue hommage au chef de la France libre. La statue du général De Gaulle à Nantes. Le 18 juin 1940,  […]

Lire la suite

Le Démocrate

TF1 Le dernier journal utilisant des caractères de plomb en Europe se trouve en Thiérache, à Vervins, dans l'Aisne. Pendant l'occupation, il s'est saboté pour ne pas avoir à travailler pour le Reich. Un bel acte de résistance.  […]

Lire la suite

samedi, 14 novembre 2020

Cocorico

Bonjour, je voulais vous dire que je suis subjuguée par votre travail, je voudrais savoir si vous pouviez me renseigner pour réaliser un chapeau en bronze ou acier pour l'atelier de ma fille qui est modiste chapelière, pour une enseigne, merci. Cordialement. Mme Catherine Selle cathselle@gmail.com  […]

Lire la suite

LT Hector Guimard -annulation

de la journée moulage - "Je suis au regret de prendre une décision qui m'attriste beaucoup mais je me vois contrainte d'annuler notre traditionnelle matinée moulage." Lydia Advenier Proviseure.

La revue Forge & Fonderie n° 23 est dans les boîtes à lettres

Fonderie de Sougland (02)

Linkedin - Nous sommes honorés et fiers d'être lauréats du trophée PME RMC de la PME solidaire de la région Nord. Retrouvez toutes les entreprises de la région sur https://lnkd.in/diu2rmV trophéesPMERMC #solidairepassolitaire  […]

Lire la suite

vendredi, 13 novembre 2020

RESTER SUR LE CARREAU

Linkeded - Patrick Bellity ESFF - Cette expression a des origines multiples et encore discutées. Le carreau serait le pavage mis dans les rues boueuses du moyen âge et y rester signifiait être dans la rue ou sur le pavé. Plus récent, le carreau de la mine sur lequel les travailleurs journaliers non  […]

Lire la suite

Fonderie de Bretagne : le député LREM doute de « la fibre patriotique » du groupe Renault

Jean-Michel Jacques attaque frontalement le constructeur automobile français, qui continue de délocaliser une partie de son activité en Turquie, au détriment du site de Caudan (Morbihan). Les tensions vives entre Paris et Ankara devraient l’en dissuader, estime-t-il. Jean-Michel Jacques, député LREM  […]

Lire la suite

jeudi, 12 novembre 2020

L’innovation et la destruction créatrice.

L'Opinion - Ces deux concepts désignent le processus continuellement à l’œuvre dans les économies, et qui voit se produire de façon simultanée la disparition de secteurs économiques et d’entreprises conjointement à l’apparition de nouvelles activités économiques et de nouvelles entreprises portées  […]

Lire la suite

AFC Redon recrute en CDI pour le poste de Responsable Fusion (H/F)

ENTREPRISE

Créée il y a plus de 70 ans, la société AFC, du groupe La Fonte Ardennaise, est une fonderie spécialisée dans la conception, la production et le contrôle de pièces en fonte à graphite sphéroïdal. Nous recrutons en CDI pour leur site en Ille-et-Vilaine à Redon (35), un(e) Responsable Fusion.

Lire la suite

Renault : coup d'envoi aux suppressions de postes début décembre

Les Echos - Les négociations avec les organisations syndicales sur les 2.500 suppressions de postes prévues dans les fonctions tertiaires et l'ingénierie se sont achevées mardi. Si le projet de la direction est avalisé par les syndicats, la semaine prochaine, un plan de rupture conventionnelle  […]

Lire la suite

C’est en Haute-Marne qu’on fabriquait les monuments aux morts

France 3 TV - Dès la fin de la Première Guerre Mondiale, de très nombreuses communes françaises se sont dotées d’un monument aux morts. Une grande partie des ornements métalliques était fabriquée en Haute-Marne. beaucoup de monuments français sont ornés d'une statue en fonte fabriquée par la fonderie de Sommevoire.

Un soldat victorieux, un buste de la République, un coq gaulois… Ces symboles trônent fièrement au cœur des villes et villages français depuis près de 100 ans. Après la guerre, une grande partie des 36.000 communes de France se dote de son monument aux morts. Et c’est à la fonderie de Sommevoire, en Haute-Marne, que les éléments monumentaux en fonte ou en bronze étaient fabriqués.

Du solide et du beau

« De 1920 à 1925, l’entreprise était une référence dans la fabrication de ces monuments, raconte Fabrice Jusczcak, responsable marketing de la fonderie. Nous n’avons pas de chiffres exacts car les registres de l’époque n’ont pas été conservés… Mais on sait qu’à l’échelle de la France, il se fabriquait 15 monuments aux morts par jour. A coup sûr, une grande partie était coulée ici ! »

L’une des clés du succès de l’entreprise, selon Fabrice Jusczcak, c’est le soin apporté à ses créations. « On veut offrir du pratique, du solide, mais également du beau, explique-t-il. L’entreprise s’est associée à des grands noms du dessin et de la sculpture. C'est ce qui donne une touche de style incomparable à ses réalisations. »

30.000 euros pour un monument

Les artistes sculptaient les modèles directement dans le plâtre. A l’aide de sable que l’on venait tasser, on prenait l’empreinte du modèle. Puis le métal, généralement de la fonte, était coulé dans cette empreinte pour former la pièce désirée. On pouvait ainsi reproduire le même modèle des centaines de fois. Le buste du soldat victorieux, par exemple, a été décliné près de 900 fois et orne des monuments de la France entière. Grandeur nature, la statue de bronze d’un soldat valait l’équivalent de 30 000 euros. Le financement était assuré par les communes. Mais bien souvent, les familles des soldats défunts participaient aussi à l’acquisition des monuments.

Lire la suite

On cherche toujours le chevalier blanc qui sauvera la fonderie française.

L'Usine Nouvelle - L'avenir chinois de la fonderie Le Bélier En rachetant le champion français de la fonderie aluminium, le groupe chinois Wencan s’ouvre à des technologies complémentaires aux siennes.* L'avenir chinois de la fonderie Le BélierMalgré la crise de l’automobile et de l’aéronautique, Le  […]

Lire la suite

Elkem achieves Gold sustainability rating from EcoVadisEnglish

Linkeded Elkem, one of the world's leading suppliers of silicon-based advanced materials, has been awarded a Gold level rating by EcoVadis for the company’s sustainability performance and corporate social responsibility.  […]

Lire la suite

mercredi, 11 novembre 2020

Maître d'art et fondeur de caractères .... typographiques !!! un pote à notre ami Tachot ?

JT de TF1 du mardi 10 nov recommandé par Fabrice Morassi ici vivement remercié. Maître d'art et fondeur de caractères .... typographiques Philippe Mérille est maître d'art et fondeur de caractères typographiques au sein de l'Atelier d'art et d'estampes de l'Imprimerie nationale. Pour exercer son  […]

Lire la suite

mardi, 10 novembre 2020

Mais pourquoi tout TikTok se toque de ces cocottes ?

La traditionnelle cocotte française a conquis le monde entier (Photo : Becca Tapert pour Unsplash) On la croyait réservée aux cuisines de grands-mères mais voilà que l’emblématique cocotte Le Creuset fait une percée inattendue sur TikTok. Sur TikTok, la marque Le Creuset rassemble déjà plus de 18  […]

Lire la suite

Ce n'est pas le lieu....

quoique. La sagesse, (ne rien voir, ne rien entendre ,ne dire, ) serait de ne pas communiquer ?,  […]

Lire la suite

L'équipe de l’atelier de fonderie du campus d’Aix-en-Provence

a recréé à l’identique 12 plaques de bronze sur lesquelles figuraient les noms de résistants maquisards. Ces plaques, réalisées par le campus en 1980, avaient été volées en juin 2019 lors de la dégradation du monument aux morts de Lambesc, situé près d’Aix-en-Provence. L’équipe a réalisé les moules  […]

Lire la suite

STELLANTIS

Les Echos - PSA et Fiat Chrysler ont dévoilé le logo de Stellantis, le futur ensemble qui sera issu de leur fusion. Les deux constructeurs franchissent ainsi une étape supplémentaire vers la finalisation de leur grand mariage, qui doit donner naissance au quatrième constructeur automobile mondial.  […]

Lire la suite

Dans la Manche (50) La fonderie d' Art des frères jumeaux

France TV - https://www.france.tv/france-3/meteo-a-la-carte/2090851-artisanat-la-fonderie-d-art-des-freres-jumeaux.html Dans la Manche, Valentin et Firmin sont frères jumeaux et fondeurs d'Art. L'un s'occupe du métal en fusion pendant que l'autre travaille la feuille d'or. Unis par leur passion, ils  […]

Lire la suite

lundi, 9 novembre 2020

Le Directeur du site industriel PSA de Sept-Fons, à Dompierre-sur-Besbre :

La Montagne - OLIVIER BENCTEUX - Nous devons anticiper la baisse d’activité de la branche carters en augmentant notre activité dans le domaine du freinage « Nous sommes compétitifs. Nous avons capté des productions de concurrents ; nous avons par exemple récupéré des pièces de freinage  […]

Lire la suite

dimanche, 8 novembre 2020

Les robots dans l'industrie automobile :

pour ceux qui n'ont jamais visité ce genre d'usine !... et ils sont nombreux. Cela peut dérouter, effrayer , étonner assurément.... Effrayant et/ou SUPERBE !  […]

Lire la suite

Sup'forge fonderie n°24 Focus Placement Emploi Carrière

Double-cliquez sur la photo pour bien lire - Numéro dédié à Mourad, pilier de l'AAESFF qui s'occupe avec succès du placement depuis 2006. Il est, de plus, l'organisateur des Fondériales, qu'il a fait renaitre! Ses qualités humaines font de lui une personne incontournable dans l'asso. Le blog le  […]

Lire la suite

VRIGNE AUX BOIS : expo fonderie originale

L' Ardennais - et notre correspondant local Fabrice Morassi ESFF 76 ici remercié -  […]

Lire la suite

la fonderie de cloches Obertino de Morteau en difficulté, le comice lui vient en aide

L 'EST Républicain : Avec l’annulation des comices, l’entreprise Obertino de Morteau n’a pas à fondre le millier de cloches habituelles. Elle traverse une période incertaine. Touché par leurs difficultés, le conseil d’administration du comice du secteur de Pierrefontaine-les-Varans se lance dans une  […]

Lire la suite

samedi, 7 novembre 2020

Retour sur deux décennies de développement en fabrication additive chez voxeljet

3D Adept Media -

Il existe un vieux dicton dans le monde des affaires selon lequel « être précoce est la même chose qu’avoir tort ». En effet, lorsque vous êtes précoce, votre start-up a plus de chances d’échouer parce qu’elle est en avance sur son temps. Ça a été le cas de nombreuses entreprises de l’industrie de la FA, excepté voxeljet. Le fait d’avoir traversé les différentes crises qui ont marqué ce marché de l’ingénierie et de rester fort aujourd’hui fait de voxeljet une licorne que nous avons voulu découvrir davantage. Pour nous aider à raconter cette histoire, nous avons invité dans cette Opinion de la Semaine, Tobias King, directeur du marketing et des applications de la société. Cela fait déjà deux décennies que le Dr. Ingo Ederer a fondé voxeljet. Le fabricant de machines s’est alors concentré sur le développement de la technologie d’impression 3D pour les applications de moulage de métaux. En quelques mots, leur technologie permet de fabriquer des moules de coulée en sable et des modèles en plastique pour le moulage à la cire perdue. C’était assez fou car, comme vous le savez déjà, à l’époque, les procédés de moulage et de fraisage étaient principalement utilisés pour la production d’outils et de moules. Sans compter que ces technologies ne permettent pas vraiment d’atteindre une certaine complexité géométrique.

Lire la suite

Marché mondial des Fonderie automobile 2020

meilleures entreprises – , Bosch (Germany), Continental (Germany), ThyssenKrupp (Germany), ZF Friedrichshafen (Germany) Le rapport sur le marché de Fonderie automobile 2020-2025 porte sur une évaluation complète du marché. Les principaux fournisseurs : Bosch (Germany) Continental (Germany)  […]

Lire la suite

Freyssinet Aero Equipment investit dans une fonderie titane 4.0 à Couffouleux dans le Tarn

L'Usine Nouvelle - Le sous-traitant aéronautique Freyssinet Aero Equipment investit 8 millions d’euros sur son site de Couffouleux (Tarn) pour se doter de nouveaux moyens de fonderie en pièces de titane. Une nouvelle diversification pour compléter son offre technologique. 50 emplois prévus à  […]

Lire la suite

vendredi, 6 novembre 2020

De nouvelles lignes de production, pour le site industriel PSA de Sept-Fons

LA Montagne - L'usine PSA de Sept-fons, à Dompierre-sur-Besbre, a lancé de nouvelles lignes de production pour l'usinage de freins à disques qui lui permettront de compenser la baisse de production des cartes cylindres, son activité historique.  […]

Lire la suite

Ferropem : Bercy et les élus locaux se mobilisent pour le silicium français

Les Echos - « Il faut conserver ces savoir-faire industriels et sauver des centaines d’emplois dans les vallées alpines qui ne peuvent vivre que du tourisme. » VINCENT ROLLAND Député (LR) de la Savoie. En difficulté sur ses marchés du silicium depuis un an, Ferroglobe a annoncé un projet de  […]

Lire la suite

la fonderie MBF Aluminium, dans le Jura, placée en redressement judiciaire

Le Figaro avec AFP - Le sous-traitant automobile emploie 260 salariés permanents à Saint-Claude. Il s'est trouvé dans l'incapacité de rembourser ses dettes. Le sous-traitant automobile MBF Aluminium qui emploie 260 salariés permanents à Saint-Claude (Jura) a été placé en redressement judiciaire  […]

Lire la suite

jeudi, 5 novembre 2020

Question de recyclage???

Comment peut-on recycler au mieux ces scellés? Il y en a un en acier galvanisé et un autre en alliage léger (Al?) Merci aux lecteurs du blog Piwi pour les conseils Slts. Mourad  […]

Lire la suite

Maroc : Une idée pour la formation en Fonderie!

Ibrahim Slaoui ESFF 89 -  […]

Lire la suite

IMERYS REÇOIT LA MÉDAILLE “PLATINE” ECOVADIS

POUR SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE . Le Groupe a été classé « Platine », et figure dans le top 1 % des 65 000 entreprises évaluées pour leur politique en matière d’environnement, de droits de l’Homme et du travail, d’éthique et d'achats responsables. Récompensée par la médaille  […]

Lire la suite

Fonderie VMH Victor-Heinrich : un ancrage local, une ambition internationale

DNA - A 1 000 jours de fêter son centenaire, Victor Heinrich Molsheim (VHM) ne fait pas son âge. La fonderie familiale doit sa bonne mine à la diversification de son activité dans trois secteurs dynamiques de l’aménagement urbain. Une polyvalence qui a permis d’atténuer les effets du ralentissement  […]

Lire la suite

la fonderie MBF Aluminium et ses 300 emplois, placée en redressement judiciaire

France Info -

La fonderie du Haut-Jura en cessation de paiement depuis la fin octobre a été placée en redressement judiciaire ce mercredi 4 novembre pour une période de six mois par le tribunal de commerce de Dijon. Les salariés s’y attendaient. 260 salariés et 40 intérimaires travaillent ici. Depuis plus d’un an, les soucis s'enchaînaient. Des problèmes de gestion de l’entreprise, le diesel gate, des constructeurs automobiles comme Renault qui n’ont pas tenu les promesses des carnets de commandes... MBF était dans le rouge après avoir investi pour moderniser la fonderie et répondre aux futures commandes, résume la CGT. L’entreprise travaille pour les constructeurs automobiles comme Renault, et PSA. L’usine du Haut-Jura fournit la plupart des composants aluminium aux constructeurs automobiles comme les carters de moteurs et éléments de boîtes de vitesse.

Lire la suite

mercredi, 4 novembre 2020

Elections américaines : un duel très serré pour une issue incertaine !!

Mais où va-t-on ? Mais où vont-ils ?

mardi, 3 novembre 2020

Ultracrépidarianisme , un mot lié au Covid,...mais pas que...on en croise beaucoup....

Pour vous faciliter la tâche, voici les éléments que nous avons trouvés :

Que veut dire le mot ultracrépidarianisme ?

Le mot ultracrépidarianisme, qui peut s’écrire avec ou sans accent, désigne la tendance de certaines personnes à s’exprimer sur des sujets qu’elles ne connaissent pas. On l’utilise aussi bien en référence à des personnes lambda qui donnent leur avis, notamment sur les réseaux sociaux, qu’en référence à des experts qui donnent publiquement leur opinion sur un domaine qui n’est pas le leur.

D’où vient ce mot ?

Ultracrépidarianisme est un emprunt à l’anglais ultracrepidarianism, lui-même composé de l’adjectif ultracrepidarian et du suffixe -ism. Ultracrepidarian a été utilisé pour la première fois par l’essayiste britannique William Hazlitt en 1819. Il utilise alors ce mot pour qualifier le critique littéraire William Gifford.

Le mot anglais ultracrepidarian a une origine latine. Il est issu du proverbe latin sutor, ne supra crepidam, qui veut littéralement dire « cordonnier, pas plus haut que la chaussure ». Notez que supra a été remplacé par ultra, de sens similaire.

Ce proverbe latin vient d’une anecdote racontée par Pline l’Ancien : un cordonnier était entré dans l’atelier d’un peintre pour lui remettre une commande. Il en profita pour admirer les œuvres du peintre et lui signala une erreur dans la représentation d’une sandale. Le peintre la corrigea. Mais quand le cordonnier commença à émettre d’autres critiques, le peintre lui répondit ne supra crepidam sutor iudicaret : « un cordonnier ne devrait pas donner son avis au-delà de la chaussure ».

OUI FINALEMENT QUI CROIRE

Lire la suite

Edito de TECH News FONDERIE n° 20 : Pour que l’ATF dure longtemps !

Guillaume Allart Président de l'ATF - L’Assemblée générale de l’ATF m’a élu Président. Je suis heureux de prendre la suite de Patrice DUFEY, qui a fourni aux côtés des équipes de l’ATF particulièrement actives, un travail de fond important et nécessaire au maintien de l’existence de l’Association  […]

Lire la suite

Un nouveau Bauhaus : 100 ans après celui de Weimar

Une approche holistique de l’écologie, de la création et de l’économie qui devrait nous inspirer. On ne peut traiter séparément l’environnement, la technologie ou l’économie. Ils doivent s’intégrer à un objectif global à la fois social, culturel et esthétique pour être adoptés. Ce Bauhaus du XXIe  […]

Lire la suite

L'ancienne fonderie de Oisème (28) incendiée deux fois

Les pompiers sont intervenus de jour et de nuit sur le même lieu, deux jours consécutifs. Une enquête de gendarmerie est en cours au sujet de deux incendies, dimanche 1er et lundi 2 novembre 2020,

lundi, 2 novembre 2020

USA mémory -1968 - Le speech de Bob Kennedy annonçant la mort de Martin Luther King

Quelques heures seulement après l’assassinat de Martin Luther King, Robert Kennedy, le frère de l’ancien président John Fitzgerald Kennedy, prenait la parole. Il voulait alors essayer d’apaiser les tensions raciales aux Etats-Unis. Demain on connaitra le nom du 46 ème Président des USA, ce qui aura  […]

Lire la suite

Aluminium Changer la recette pour une production plus verte

La Presse - Canada Pour régler les problèmes de pollution engendrés par l’industrie de l’aluminium, plusieurs recherches sont menées de front. Le projet du chercheur Houshang Alamdari s’attaque à la question des anodes de carbone. L’aluminium a beau être le troisième élément en abondance dans la  […]

Lire la suite

Safran confirme son intérêt pour Aubert & Duval

Titre des ECHOS DE CE JOUR Intéressant de redécouvrir ??? que notre industrie fait partie des secteurs stratégiques ? que de grands groupes réintègrent ou souhaitent les ateliers de fonderie pour des raisons stratégiques Safran devrait dégager 1,6 milliard d'euros de bénéfices en cette sombre année  […]

Lire la suite

Histoire d'une fonderie du Jura

Michel Chaput -C'est toujours un peu triste de constater que ces entreprises familliales crées par de véritables entrepreneurs ne trouvent que rarement un avenir lorsque les fondateurs s'en vont. Ci-après un long fleuve pas tranquille comme beaucoup d'autres ! 1941 Stéphane Manzoni et Paul Bouchot  […]

Lire la suite

dimanche, 1 novembre 2020

A Saint-Claude, la fonderie MBF Aluminium en cessation de paiement

se trouvant dans l’incapacité de régler ses dettes. La voix du Jura Le patron de l'entreprise devait, ce jeudi 29 octobre 2020, effectuer la procédure de dépôt de bilan de la fonderie devant le tribunal de commerce de Dijon. Le 15 octobre dernier, manifestation dans les rues de Saint-Claude pour  […]

Lire la suite