février 2019 (94)

jeudi, 28 février 2019

L'avenir de la profession ?

est entre nos mains ? Pas sûr ! On en parlera aux Fonderiales  […]

Lire la suite

Frédéric Ducros : De l’or dans les mains

JSD - Fondeur d’art. Installé dans les anciens ateliers Christofle, en bordure de canal, Frédéric Ducros vient de réaliser, pour Plaine Commune, 110 clous pour jalonner le chemin de Compostelle sur le territoire. Frédéric Ducros dans son atelier dionysien

La patine du temps s’est déposée au creux des mains de Frédéric Ducros, fondeur d’art de son état. Elles ont acquis, au fil des années, cette légitimité à pratiquer cet art surgi de la nuit des temps qui fête les épousailles du métal en fusion avec la courbe de hanche d’une femme alanguie. Par leur rugosité, elles signent le travail de force à charrier des sacs de mitraille, de lingots de bronze, ou à tirer sur les chaînes pour soulever de lourdes charges. Mais elles sont aussi capables de tenir au creux de leur paume ce visage de femme, et d’en suivre le profil d’un doigt assuré. Ces mains rappellent étrangement celles du métallo trônant devant le bureau de Frédéric Ducros, une masse à la main reposant sur son épaule. « Ce buste a été offert à mon grand-père par ses ouvriers quand il a eu sa Légion d’honneur, en Algérie. » Ce grand-père, il l’apprendra plus tard, avait monté la plus grande fonderie d’Afrique du Nord, à Oran. Il faudra sauter une génération pour que la relève soit prise par le petit-fils.

Cinq métiers en un

Lire la suite

mercredi, 27 février 2019

Le plus gros paquebot au monde a stationné pendant 10 heures, à quai à Marseille.

Sa pollution générée pendant ces 10 heures est l'équivalent de 1500 voitures diesels installées sur le quai, dont le moteur tournerait 24h/24h pendant une année entière !!! Et tout ça... détaxé ! Ça vous va ?  […]

Lire la suite

Les ESFF en visite chez Otto Junker en Allemagne

Découverte toujours aussi remarquable des moyens de fusion comme de l’élaboration des aciers chez Otto Junker à Lamersdorf pour la promo de SupDeuxF. Un beau partenariat établi depuis plusieurs décennies.

Gironde : Ford-Blanquefort, une implantation aux faibles racines

Sud Ouest - Le constructeur automobile Ford arrêtera la production à la fin du mois d’août prochain L.THEILLET Parmi les causes structurelles de la crise de l’usine Ford-Blanquefort, il faut souligner l’absence d’un district industriel de la mécanique automobile Hubert Bonin, professeur émérite & chercheur en histoire économique à Sciences Po Bordeaux livre ici son analyse personnelle.

La mue stratégique du Bélier Pour revenir au Bélier lire Pascal Rabiller, « Gironde : ..., créée en 1961 par une famille entrepreneuriale, ce n’est qu’une moyenne entreprise (312 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 avec d’épais fonds propres : 128 millions) fort peu représentative d’un Mittelstand (type d’entreprises de taille intermédiaire qui sont l’épine dorsale de l’économie allemande, NDLR) qui n’existe pas en Gironde dans cette branche. En effet, si elle emploie encore 350 personnes à son siège historique, l’essentiel des salariés du mini-groupe travaillent en Europe centrale et orientale (Hongrie en 1994, Serbie en 2017) ; c’est là en effet qu’une large partie de la fonderie d’Europe occidentale a déménagé en quête de niveaux de salaires beaucoup plus bas et aussi pour suivre les usines automobiles que les constructeurs ont délocalisées à l’Est. Sinon, des ateliers ont été ouverts en sus en Chine et au Mexique.

Plus significatif encore est le tournant stratégique du Bélier : la fonderie classique a laissé place à la fonderie de l’aluminium, métal en forte progression dans la composition technique des moteurs et des équipements automobiles en général à cause de ses vertus de légèreté notamment. Le groupe a ainsi traité quelque 68 000 tonnes de métal en 2016 (freins, supports moteurs, turbocompresseurs, etc.). Mais cela ne crée guère d’opportunités de reconversion aux salariés de Ford Blanquefort, sauf à migrer en Europe de l’Est, comme l’avait finement proposé un patron français il y a quelques années à ses propres salariés… Il est vrai que la Pologne dispose d’une force d’attraction croissante.

Lire la suite

L’histoire de la fonderie de Pontchardon -

vue par Claude Lundi 4 mars à 20 h 30, salle Marie-Harel à Camembert conférence sur la fonderie de Pontchardon. Entrée libre. Camembert. " il n’y a pas que les fromages qui sont bien moulés…" Le thème de cette conférence, animée par Claude Doyennel, portera sur la fonderie de Pontchardon a qui il a consacré un site internet (fonderie.me). Il parlera de l’histoire de l’entreprise, de ses origines dont il est retrouvé trace en 1 347, de sa croissance à sa fin. Il sera assisté de Christian Lépy qui fut le dernier secrétaire du Comité d’entreprise, porteur aussi du projet de la Scop (Société coopérative et participative) créée en 2007 par les salariés pour tenter de sauver l’activité. En vain, car elle fermera définitivement ses portes en 2009.

Une conférence en quatre volets

Lire la suite

les Fonderies du Poitou toujours dans l'expectative

La Nouvelle République -

On en saura plus sur l’avenir des fonderies jeudi prochain avec la clôture des offres de reprise. La réunion, organisée hier matin à Bercy, sur l’avenir des fonderies d’Ingrandes, n’a pas abouti à une solution définitive pour le site. Mais la rencontre avec les responsables de Renault a permis d’avancer sur une éventuelle reprise commune de la Fonderie Fonte et de la Fonderie Alu. Invités dès 9 h pour une rencontre avec Bruno Moustacchi, chargé du redéploiement des fournisseurs chez Renault, les syndicats CGT et CFE-CGC ont longuement discuté. Plus de 4 heures de réunion, à laquelle s’est joint à 11 h un représentant du Ciri (Comité interministériel de restructuration industrielle).

Lire la suite

mardi, 26 février 2019

Le fondeur oeuvre à l’évolution du monde.

Le 8 et 9 Mars 2019, les maisons des Compagnons, vous ouvrent leurs portes dans toute la France, afin de vous faire découvrir l'univers des Compagnons du Devoir. Vous pourrez y découvrir les 30 métiers (incluant celui de la Fonderie) auxquels nous formons, rencontrer les apprentis mais aussi les  […]

Lire la suite

Oscar aux USA , César en France ,

838_statut_cesar.webp voire Ours à Berlin... la fonderie fait son cinéma.  […]

Lire la suite

Nucléaire : Framatome remis sur les rails.

« Nous devons d\'abord donner confiance en notre capacité à livrer », assume l'industriel. Le choix d\'EDF d\'octroyer à MHI un contrat de fabrication de générateurs de vapeur au détriment de Framatome a ému les syndicats mais pas Bernard Fontana. « Un an après son intégration à EDF, le fabricant  […]

Lire la suite

Salon de l' Agriculture

l'agriculture ne représente plus que 1.5 % du PIB de la France (contre 10.1 en 1960. le secteur est naufragé avec pléthore de petites exploitations où les économies d’échelle sont inexistantes. L'agriculture est en crise mais elle a son ministère et son salon.

Histoire : Jean Masson est apprenti fondeur quand, en 1941

il décide de franchir la ligne de démarcation pour rejoindre Toulon, où il s’engage dans la Marine. Jusqu’en octobre 1942, il suit une formation d’électromécanicien à Bizerte, en Tunisie. Info communiquée par Hubert Grandemange illustrée piwi.

Il fut l’un des 177 Français Libres qui, le 6 juin 1944, débarquèrent sur la plage de Colleville-sur-Orne ou Colleville-Montgomery, sous les ordres du commandant Philippe Kieffer : Jean Masson, 95 ans, s’est éteint le 24 février à Ollioules Var. Né à Saint-Dié-des-Vosges le 10 mai 1923, Décès de Jean Masson, l’un des derniers Français libres du commando Kieffer.

Lire la suite

Fonderie de Bretagne. 34 médaillés du travail

Le Télégramme - Les 34 collaborateurs honorés ont reçu un diplôme et une médaille. Laurent Galmard, le directeur général de la Fonderie de Bretagne, a procédé, vendredi soir, à la remise des médailles d’honneur du travail à 34 récipiendaires : huit médailles d’argent (20 ans), six médailles vermeil  […]

Lire la suite

lundi, 25 février 2019

Alstom, Ascoval, GM&S, fonderies du Poitou ... l'industrie française dans la tourmente

Le Parisien Mauvaise nouvelle sur le front de l'industrie cette semaine. La fermeture prochaine de l'usine Ford de Blanquefort -qui emploie 870 personnes près de Bordeaux (Gironde)- semble de plus en plus probable après le rejet par Ford de la nouvelle offre du groupe strasbourgeois Punch  […]

Lire la suite

dimanche, 24 février 2019

Indonésie : Le nom de la statue : The Hand of GOD, ici bien éclairée !!!

peut se comprendre facilement ! Son sculpteur CARL MILLES, n'est pas local mais Suédois, car cette statue est un don du gouvernement Suédois à Soekarno le premier président Indonésien qui a dirigé pendant 22 années la toute nouvelle république d'Indonésie.

Sa fille Mégawati, beaucoup d'années plus tard n'est restée que trois ans à la présidence de ce pays très étendu. (quatrième des six premiers présidents) Le septième remet son titre en jeu cette année..... Cette sculpture existe en plusieurs répliques, le bronze original est dans son pays d'origine la Suède, mais aussi à Détroit USA.... Merci à notre marchand de bentonite qui nous envoie cette carte postale du palais présidentiel.... où il a ses entrées ?

Lire la suite

Coup de projecteur sur : "Lumière sur la GHMde Sommevoire" (52).

Le Journal de la Haute Marne - En Haute-Marne, le sud c'est le sud, le nord c'est le nord et les passerelles sont rares. Saluons donc l'initiative des maires de l'ancien canton de Prauthoy qui ont fait deux heures de route en bus hier pour se rendre à Sommevoire, près de Montier-en-Der. Ils étaient  […]

Lire la suite

Les fondeurs de bronze de Tông Xa

Le courrier du Viet Nam - Objets de culte, statues de personnalités et bustes sont les produits qui ont fait le prestige du village de Tông Xa, l’un des berceaux du métier traditionnel de fonderie de bronze au Vietnam. Les produits de Tông Xa sont appréciés par leurs motifs décoratifs ingénieux.

Les personnes âgées du village racontent que le métier du bronze existe à Tông Xa depuis 900 ans !

La tradition remonte à l’an 1118, où grâce à un terrain propice et à la concorde des villageois, il a décidé d’y séjourner et d’enseigner la fonderie aux locaux. Une fête est organisée tous les trois ans, le 2e mois du calendrier lunaire, pour rendre hommage à cet ancêtre pionnier de la fonderie de bronze et aux grands personnages, qui ont largement contribué au défrichement et à l’édification du village. Les fondeurs de bronze de Tông Xa ont commencé par fabriquer des produits simples, au service du culte, comme brûle-parfums ou urnes pour brûler les calambacs. Autrefois, toutes les étapes de la fonderie étaient faites à la main. Actuellement, les fondeurs utilisent des machines pour certaines parties du processus de fabrication.

Lire la suite

samedi, 23 février 2019

Belgique : Les employés de la fonderie Magotteaux sont en grève ce vendredi

Débrayage, ce vendredi matin, à la fonderie Magotteaux Le groupe Magotteaux va mal. La filiale luxembourgeoise a récemment été vendue à un fonds d'investissement bavarois, et les travailleurs de Vaux-sous-Chèvremont craignent de subir le même sort. Il faut dire que l'une des trois usines  […]

Lire la suite

Les Fonderies du Poitou : Un seul repreneur déclaré

la Fonderie du Poitou Fonte pourrait s'allier à l'usine mitoyenne Saint-Jean-Industries (ex-Fonderies Alu), elle-même en redressement judiciaire depuis novembre 2018. Pour cette dernière, un seul repreneur s'est manifesté pour le moment : Liberty House, une filiale de la compagnie GFC Alliance.

vendredi, 22 février 2019

les César

Ce soir, comme chaque année depuis 1976, la "grande famille du cinéma" va attribuer ses récompenses aux meilleurs films de l'année écoulée, via les César. Mais pourquoi cet objet, cette forme, ce nom ? Réponses. Le sculpteur César Baldaccini et Alain Chabat, qui vient de remporter le César du meilleur premier film, pour son long-métrage "Didier", en 1998.

Chaque année, la cérémonie des César célèbre son nom en décernant des trophées que le sculpteur a lui-même imaginés. En 1976, César Baldaccini (1921-1998) élabore une première statuette, qui deviendra le Saint-Graal pour tous les professionnels du cinéma français. Retour sur l’histoire de cette récompense singulière, qui n'a pas toujours eu l'apparence d'une compression caractéristique du travail de César.

Comment se porte le cinéma français ? Depuis la cérémonie des César de 1977, la statuette a donc la forme qu'on lui connaît, sorte de bûche creuse en bronze poli, ce qui lui donne cet aspect doré. Chaque année, 25 récompenses sont reproduites à partir du modèle origine dans la fonderie Bocquel, en Normandie. Chaque réplique mesure en moyenne 30 centimètres, pèse environ 3,5 kilos et nécessite 15 heures de travail aux artisans de l'atelier. Un processus de fabrication qui n'a pas bougé depuis 42 ans.

Lire la suite

Question du jour : Qui pourrait nous aider à retrouver le mémoire d' Eugène Ronceray ?

Fondation de l'école supérieure de fonderie : C’est en 1921, durant le 1er Congrès international de fonderie organisé à Liège, qu’Eugène-Victor Ronceray, ingénieur Arts et Métiers, fondeur et passionné de l’enseignement technique, lance l’idée de la création de l’école. À la fin de la présentation  […]

Lire la suite

L'avenir nous appartient,

C'est à nous de le construire. en soutenant d'abord par une cotisation volontaire et spontanée l'Amicale et le blog de l' Amicale pardi !!! pour les entreprises sponsors, comme ici avec notre ami Denis à la manoeuvre. Ce jeudi soir l'amicale ESFF travaillait donc à cet avenir en préparant notamment  […]

Lire la suite

Les véhicules qui roulent au diesel polluent-ils moins, autant ou plus que les autres ?

Le Monde - Le point sur un débat délicat, sur lequel on entend tout et son contraire.

« Matraquage fiscal », « hold-up », « scandale »…, des dizaines de pétitions, vidéos ou messages largement partagés sur les réseaux sociaux s’insurgent depuis plusieurs semaines contre la hausse des prix à la pompe, en particulier du diesel depuis que le coût de celui-ci a rejoint celui de l’essence.

Face aux critiques, le gouvernement justifie son choix d’augmenter sensiblement les taxes sur les carburants, en particulier sur le diesel, par des considérations environnementales. Pourtant, une bonne partie des sceptiques remettent en cause cet argument, arguant notamment du fait que les dangers du diesel seraient « exagérés ». A tort ou à raison ? Nous avons passé en revue quatre arguments récurrents de ce débat pour tenter d’y voir plus clair.

Lire la suite

Fonderie du Poitou Fonte : les expéditions bloquées

La Nouvelle République - A la veille d'une manifestation organisée devant les usines Renault du Mans, les salariés de la Fonderie Fonte (Ingrandes-sur-Vienne) ont décidé de bloquer ce jeudi l'entrepôt d'expédition des carters de l'usine pour les clients Renault et Fiat.

France Info : la Fonderie a rendez-vous avec son avenir

Liquidée ou reprise : dans quelques jours, l'avenir de l'entreprise la Fonderie du Poitou Fonte sera connue. Lundi 25 février, l'administrateur judiciaire a rendez-vous avec Renault, principal donneur d'ordre des deux usines du Nord Vienne. En attendant, les salariés multiplient les actions.

C'est une première. Une rencontre avec Renault, le principal donneur d'ordre des deux usines du Nord Vienne.

Lire la suite

Industrie : deux mauvaises nouvelles :

Ford vient de refuser la nouvelle offre de reprise du belge Punch Powerglide pour l'usine de Blanquefort (33) 850 salariés . Coup de théâtre survenu sur l'aciérie d' Ascoval de Saint Saulve (59) dont la reprise par Altifort est compromise avec 281 salariés menacés par une liquidation de l'aciérie.

jeudi, 21 février 2019

Recherche d'emploi : Seeking new opportunities

Akash Arumugam Pillai : Dear Sir Good morning and please accept my warmest greetings. I have finished my masters in metallurgical engineering from RWTH Aachen University in Germany and I have nearly two years in a foundry. Along with this I have learned software Magmasoft through internship. I am  […]

Lire la suite

Alexis Ouss , encore une belle figure de la fonderie, vient de nous quitter.

Alexis Ouss, ESFF 1952 qui a fait carrière chez PSA et notamment à Sept Fons (03) vient de nous quitter. Il était souvent chaque année l'organisateur d'un méchoui qui rassemblait les talents qui ont façonné l'usine , ses équipes et ses talents. Les obsèques auront lieu au Donjon (03) ce lundi 25  […]

Lire la suite

Manoir industrie à Pitres (27) , reprend la construction d’une usine de fabrication de poudre d’acier,

OUEST-FRANCE. Dans l’Eure, la future usine d’acier en poudre construite avec les Chinois Manoir industrie fabrique à Pîtres, dans l’Eure 40 000 tubes par an destinés aux fours de la pétrochimie et soumis à des températures de 1 500 °C et une pression de 30 bars. MetalValue Powder s’étant retiré du  […]

Lire la suite

Pour les fondeurs qui ont travaillé pour la réalisation des moules Michelin

et pour les autres - Une belle vidéo sur l’utilisation de la fabrication additive : https://www.youtube.com/watch?v=FjbWdS9q4k4 Une belle réussite avec des machines françaises

Suisse - «Choindez, de feu et de fonte», la mémoire de la sueur

LA CHAUX-DE-FONDS - Dans un documentaire émouvant, Michael Beuchat retrace la vie à la fonderie Von Roll peu avant sa fermeture. Après plus de 175 ans d’activité, la fonderie Von Roll a fermé ses portes en juin dernier, laissant en friche l’un des joyaux industriels du Jura. Du temps de sa  […]

Lire la suite

mercredi, 20 février 2019

Le président de Brembo Alberto Bombassei alerte sur l'électrification des gammes automobiles

Alberto Bombassei est le président de l’enseigne Brembo, spécialisée dans le dispositif de freinage des véhicules. Et il s’inquiète de l’accélération du monde automobile vers l’électrification des gammes des constructeurs à qui on a fait fondre un fusible. Il prévient du danger de cette ruée qui  […]

Lire la suite

2003 : L'année où l'économie française a décroché

PHILIPPE CREVEL - POINT DE VUE - l'économie française a perdu pied à partir des années 2003-2004 au moment où la mondialisation s'est accélérée. Et depuis, le pays est à la peine pour enrayer son déclin. Croissance, production industrielle, commerce extérieur, emplois industriels, niveau scolaire :  […]

Lire la suite

ÉLABORATION DE L'ACIER

CTIF - Tweet de PHR - ACIER : vous êtes plutôt #four à arc ou #four à induction ? une experte de la #métallurgie des #aciers vous dit tout sur ces moyens de fusion ! https://buff.ly/2GqFBkv

MétalCorners

METALCORNERS : les experts de Ctif vous donnent rdv le 26 février pour échanger sur l'élaboration des alliages.  […]

Lire la suite

ESFF : GMI POST, média international

GMI POST, membre de Forbes et aussi de la revue Foreign Affairs a approché l' ESFF . Un article sur l’école en perspective.... donc . Les deux intervieweuses avec PY Brazier le directeur de l'Ecole.

2019 s'annonce encore très favorable pour l'emploi des cadres

Les Echos - En 2018, entreprises recruté 266.400 cadres, hausse 11 %. Le seuil 300.000 an pourrait franchi 2021 l'Apec. Millésime exceptionnel Cette hausse a, de surcroît, « profité à tous les territoires, tous les secteurs et tous les profils de cadres ». Les perspectives d'emploi pour  […]

Lire la suite

mardi, 19 février 2019

"En choisissant Peugeot,

vous avez fait de nous le N°1 des ventes aux particuliers. " Merci Il n’empêche que Citroën qui appartient aussi à PSA n'a pas démérité. Nous allons, avec eux, fêter les 100 ans de Citroën le 4 juin 2019 et de ses chevrons bientôt. André Citroën, polytechnicien, Elon Musk avant la lettre. En  […]

Lire la suite

Honda a décidé de fermer son usine anglaise

Les Echos - Le constructeur japonais a confirmé ce matin son intention de fermer son usine automobile britannique de Swindon, avec la suppression possible de 3 500 emplois. Si le groupe affirme que le Brexit n'a rien à voir avec cette décision, personne n'est dupe. "Une nouvelle dévastatrice  […]

Lire la suite

Cire ou Sable - Sable ou Cire : Choisissez d'art d'art

"Procédé révolutionnaire : la fonte au sable " - Incroyable ! Appréciez les difficultés de cette oeuvre, sa complexité et sa taille 2.60 m . MERCI à Marion Nicard de la fonderie Bouhyer pour nous avoir communiqués ce lien. Bosio et la fonte au sable d'Art d'Art « Hercule combattant », de  […]

Lire la suite

Qu'a apporté Léonard de Vinci sur notre monde actuel ?

La Nouvelle République - Finalement, il a inventé pleins de choses, mais il n’y a eu aucune descendance de ce qu’il a fait car ses manuscrits sont restés enfouis jusqu’en 1880. L’idée qu’il nous a « apporté des choses » est une vue de notre époque. Par exemple, on pourrait penser que l’aviation s’est inspirée de ses travaux, mais les premiers aviateurs n’ont jamais lu les travaux de Léonard. Il a peu « légué » en matière technique, sauf peut-être pour les ponts, les textiles ou la fonderie, mais en revanche, il a beaucoup influencé la peinture. Je trouve que ses travaux sont d’autant plus beaux qu’ils sont inutiles.

500 ans de la Renaissance : Léonard de Vinci "a tout fait pour construire son identité"

Lire la suite

lundi, 18 février 2019

"J'ai la mémoire qui flanche

je m'souviens plus très bien".... C'est l'âge !!! ? Selon Nietzsche, l'oubli est une condition du bon fonctionnement du vivant. Alors pourquoi faudrait-il se réjouir d'avoir la mémoire qui flanche ? J'en parlerai à Francis qu'ici je salue .

HEA - Une toute nouvelle famille d'alliages métalliques très prometteurs

Source My little blog & www.france-metallurgy.com Des scientifiques du Oak Ridge National Laboratory (Tennessee) travaillent à la mise au point d'alliages à haute entropie (HEA) qui seraient bien plus performant que les aciers actuellement utilisés dans les centrales nucléaires pour leur tenue  […]

Lire la suite

La robotisation dans le monde

(sur les conseils) ou mieux, une information de notre ami "Mékilkon". et grâce au scan de Sophie Antona de : Ici remerciée.  […]

Lire la suite

Fonderie Poitou Fonte : une manif au Mans le 22 février

Centre presse - Le groupe britannique Liberty House, déjà en lice pour reprendre la Fonderie Alu à Ingrandes (Saint-Jean Industries), serait bien candidat pour la reprise de la Fonderie Fonte, placée en redressement judiciaire la semaine dernière. « Lors de la réunion du comité d'entreprise  […]

Lire la suite

dimanche, 17 février 2019

Société aveyronnaise de métallurgie : Mémoire vive : retour historique sur la Sam

Centre Presse - La direction et les cadres de la SAM à la fin des années 1980, avec au centre le directeur Pierre Hugot et le directeur de production M. Lorcha. Une nouvelle aventure a débuté avec le groupe Jinjiang. Il est donc opportun de retracer un bref historique de ce fleuron industriel du  […]

Lire la suite

samedi, 16 février 2019

En janvier, le chômage en France a connu une sensible décrue.

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi sans aucune activité a baissé de 1,1 % au cours du dernier trimestre 2018. Il atteint tout de même le total de 3 676 000 individus. De plus en plus de projets d’embauche sont jugés « difficiles » par les entreprises, constate Pôle emploi. En 2018, 44,4 % des recrutements se font dans des secteurs dits « en tension », du fait notamment d’un déficit de compétences. Alors que les emplois sont là, les candidats qualifiés manquent.

Lire la suite

Mauvaise image, conditions difficiles... Ces secteurs qui peinent à attirer des étudiants

Le Monde - Certaines formations courtes post-bac conduisant à des métiers en tension ou à l’image dégradée peinent à attirer des jeunes. En particulier dans le domaine de l’industrie. Au centre de formation Promeo, à Compiègne (Oise).

Gilet jaune ou orange sur le dos, ni le froid glaçant ni l’heure matinale ne les ont dissuadés de se retrouver, ce petit matin de janvier, sur le parking de Promeo, à Compiègne (Oise). Ils sont une douzaine de jeunes gens à taper des pieds pour faire circuler le sang. Il n’y a pas de pancarte, pas de slogan, et pas davantage de CRS. Face à eux, deux enseignants, un camion et quelques chariots élévateurs.

Savoir conduire ce type d’engin et obtenir un certificat d’aptitude à la conduite et à la sécurité (CACES) est une des compétences enseignées par ce centre de formation en alternance de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). Ici, on répond aux besoins de l’industrie en matière de savoir-faire : usinage des pièces, chaudronnerie, maintenance de la chaîne de production… Sans oublier tous les métiers transversaux : comptabilité, vente, transports.

Lire la suite

vendredi, 15 février 2019

Ce qui devait arriver arriva ...

"Fonderie du Poitou Fonte (FPF) en redressement judiciaire." Sources : FDF, AFP, La Nouvelle République par Elisabeth Studer - 14 février 2019 lr blog auto - Ce qui devait arriver arriva …. C’est malheureusement sans surprise que l’entreprise Fonderie du Poitou Fonte (FPF) vient d’être  […]

Lire la suite

Point de vue : "Relancer l'Europe par l'industrie."

ou mieux : relancer l'industrie par l' Europe  […]

Lire la suite

jeudi, 14 février 2019

Airbus cessera de produire l’A380 en 2021

Le programme A380 d'Airbus, 1996-2019, de la conception à l'essoufflement. La folie des grandeurs ? Bons ingénieurs, mauvais vendeurs ? 20 à 25 milliards de pertes. 3000 emplois sur 130 000 menacés - Victime d'une guerre commerciale depuis 40 ans entre Boeing & Airbus (800 avions chacun par an)  […]

Lire la suite

Marc L'Huillier, le fondeur de Lapalisse (03) vient de nous quitter.

Le papa de Sébastien L'Huillier ( ESFF 2006) qui lui a succédé à la fonderie s'est éteint ce jour à 63 ans, après une maladie qui l'handicapa 8 années durant . A Eliane son épouse, à Isabelle sa fille, à Sébastien et même à Pierre Sadon le parrain de métier de ce dernier, nous disons notre amitié,  […]

Lire la suite

Fonderie : une industrie du XXIè siècle

A propos de Maurice Bouhyer sur les conseils de Louis Chazé.

Lire la suite

mercredi, 13 février 2019

A Vendre

François Danchin : f.danchinfonte@wanadoo.fr Seriez-vous éventuellement intéressés de reprendre notre transfo existant 500kvA, 20KV/ 460V secondaire de marque France Transfo, année 1985. En état de marche, huile garantie sans PCB, analyse effectuée, sans bac de rétention. Il y aurait le disjoncteur  […]

Lire la suite

Japon - FONDERIE IWACHU :La célèbre fabrique de théières en fonte

Kanpai - ouvrir le lien : https://www.kanpai.fr/morioka/fonderie-iwachu

Iwachu est une fonderie traditionnelle située dans la ville de Morioka, au nord du Japon. Fondé en 1902, l'atelier utilise toujours les mêmes techniques artisanales pour produire des théières en fonte, des ustensiles de cuisine ainsi que des petites cloches à vent haut de gamme.

La préfecture d'Iwate est réputée depuis le début de l’ère Edo (1603 - 1868) pour sa fabrication de théières en fonte, utilisées notamment pour Sado, la cérémonie du thé traditionnelle. En référence à l'ancienne domination régionale du clan de samouraïs Nanbu, les théières sont appelées Nanbu Tetsubin et les bouilloires baptisées Nanbu Kama. Plus de 400 ans d’histoire se cachent donc derrière ce savoir-faire artisanal.

Lire la suite

mardi, 12 février 2019

Maurice Bouhyer créateur de la fonderie éponyme vient de nous quitter.

Piwi vient d'apprendre le décès de Maurice Bouhyer à l’âge de 95 ans. Il dirigea la fonderie Bouhyer d'Ancenis (44) jusqu'en 2007 date de la vente de la fonderie à Alain Mimouni l'actuel patron de cette importante fonderie de contrepoids . C'est une figure importante de la profession qui disparaît .  […]

Lire la suite

Apprentissage dans la fonderie : Question à la profession .

L'atelier de fonderie du Lycée de Chartres une belle occasion pur la profession. "L'Association Jehan de Beauce et ... d' Ailleurs" est disposée à en faire un outil de formations sur mesure, correspondant aux besoins et attentes des fonderies et de la jeunesse de la France périphérique :  […]

Lire la suite

Ce visage a inspiré et donné de la force à des millions de Français.

Ce visage est un appel à refuser toutes les compromissions avec les extrémistes, populistes et marchands de malheur.  […]

Lire la suite

Fondeurs, Ouvrez vos portes !

et faites le nous savoir .  […]

Lire la suite

Le JT de 13 H de France 2 de ce lundi - sur fonderie du Poitou fonte -

Reportage sur la Fonderie du poitou avec des images de coulée d'aluminium !!!

lundi, 11 février 2019

Message de Frédéric Tritz (ESFF 1989)

Chères Amies, chers Amis, Votre association a engagé de nombreux travaux en ce début d’année 2019. Le plus important est la refonte complète du notre site www.aaesff.com ou www.aaesff.fr . Ceci devrait permettre à chacun de retrouver les fonctionnalités que nous avions l’habitude d’utiliser sur le  […]

Lire la suite

Une première : cette pale d'hélice creuse de bateau a pu être imprimée en 3D

BFM TV Cette pale creuse réalisé en inox à l’échelle 1/3 et représentatif d’un propulseur de porte-conteneurs a demandé moins d’une centaine d’heures d’impression pour une masse d’environ 300 kg. - Centrale Nantes-Naval Group Une pale d'hélice creuse de 300 kg obtenue par impression en 3D (couche  […]

Lire la suite

LT de Nogent sur Oise - A diffuser sans modération auprès de votre famille, vos amis, vos collaborateurs, vos collègues :

Stéphane Sauvage - L'équipe du BTS Forge sera heureuse de vous accueillir pour des explications, des démonstrations car: Les portes ouvertes du lycée Marie Curie auront lieu le Samedi 2 mars de 8h30 à 15h30. Vous vous questionnez sur votre avenir ou celui de votre enfant ? Un rendez-vous  […]

Lire la suite

How it's made cannons ?

Décès de Paul Gailly un grand nom de la fonderie

A la Fonderie de Meung : Pierre Gailly Polytechnicien et Christian Gailly aussi Polytechnicien décédé, fils de Raymond Gailly. Deces_Paul_Gaillypdf A la Fonderie de Charleville : Raymond Gailly de Centrale et Paul Gailly de Centrale fils de Pierre Gailly . Après le dépôt de bilan est directeur des  […]

Lire la suite

dimanche, 10 février 2019

Info Fondériales 2019

Rdv dans 1 mois à La Clusaz pour la 8 ème édition des Fondériales. 170 Fondeurs/Forgerons se retrouveront à la montagne. Merci aux partenaires 2019 pour l'organisation de cet événement AAESFF -ATF.  […]

Lire la suite

Berliet : le plus (beau) gros camion du monde

selon un fidèle lecteur du blog : Heureuse époque où la marque BERLIET portait haut la technologie et le savoir-faire de notre pays, à travers le monde. Ci-dessous, un extrait d'un commentaire (années 1979-1980) de Paul BERLIET, grand capitaine d'industrie et visionnaire, qui avait déjà une opinion  […]

Lire la suite

samedi, 9 février 2019

La question du week-end

Le Garage - photos piwi Depuis 70 ans, les bolides rouges d’Enzo Ferrari font la course en tête dans l’automobile de luxe. Bientôt 10 000 par an Réussira-t-on à Maranello la bascule vers les SUV et l’électrique, le préalable à tout podium en Chine ?

Il faut sauver le soldat Diesel.

Le garage - C’est en tout cas l’opinion de Bercy, qui réfléchit au nom de la neutralité technologique prônée par l’industrie à réintégrer les voitures gazole neuves dans le cadre des vignettes Critair 1, les plus exigeantes en matière d’émission. Reste que du côté des ministères des Transports et de  […]

Lire la suite

Manoir Saint-Brieuc change de nom et devient Saint-Brieuc Fonderie ,

Le Télégramme - Sept cadres dont Patrick Ducatillon, s’étaient associés l’an dernier pour racheter l’usine, en s’associant aux Carrières Lessard de Bréhand (22). Aujourd’hui, ils installent le siège social de l’entreprise à Saint-Brieuc. « Suite au rachat de la société, en juin 2018, par un groupe  […]

Lire la suite

Poitou(x)

Placée en redressement judiciaire vendredi par le tribunal de commerce de Poitiers,, le jugement tombe après celui du tribunal de commerce de Lyon qui avait placé en novembre 2018 en redressement judiciaire la Fonderie Saint-Jean Industries Poitou (340 salariés). Les deux usines sont issues d'une scission de Renault en 2002. Depuis la scission, la Fonderie du Poitou Fonte a été rachetée en 2014 par Jérôme Rubinstein. L'exercice 2017 a été bouclé à l'équilibre pour la première fois depuis longtemps mais la crise du diesel l'a frappée de plein fouet en 2018 et un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été lancé en octobre dernier avec à la clé 103 suppressions de postes.

Lire la suite

vendredi, 8 février 2019

Le ministère de l'Economie souhaiterait favoriser le retour des voitures diesels récentes en leur attribuant la vignette Crit'Air 1.

La pastille Crit'Air 1 pour les diesels récents ? - Source : Le Monde, RTL Alors que la politique environnementale anti-diesel a fait chuter les ventes de voitures diesels ces dernières années (39% des immatriculations en 2018), un revirement de situation est-il en train d'avoir lieu ? C'est une  […]

Lire la suite

Newsletter Expéris forge, fonderie, usinage

Newsletter Experis - Forge Fonderie Usinage - 201902.pdf  […]

Lire la suite

LES VENTES DE VOITURES DIESEL ONT POURSUIVI LEUR CHUTE DANS L’UE AU DERNIER TRIMESTRE DE 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA Au quatrième trimestre de 2018, la part de marché des voitures diesel en Europe est tombée à 34,1 %, en baisse de 7,1 points, tandis que les modèles à essence ont porté leur pénétration à 57,2 %, en hausse de 4,9 points, indique l’Acea. La chute a été sévère sur tous les marchés européens, y compris sur les cinq plus importants.

Lire la suite

jeudi, 7 février 2019

Fonderie région Lyon recherche responsable technico-commercial

Poste : RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL Salaire : A négocier Prise de poste : Dès que possible Expérience dans le poste : Au moins 5 ans Statut du poste : Cadre du secteur privé Zone de déplacement : France (quelques fois l’étranger) Secteur d’activité du poste : Fonderie Aluminium + Zamak, gravité et SP / Usinage Descriptif du poste

Lire la suite

Safran inaugure sa plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées à Gennevilliers

Air & Cosmos - Safran a inauguré le 6 février 2019 la nouvelle plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées pour moteurs d’avions et d’hélicoptères en présence de Florence Parly, ministre des Armées, d’Ursula von der Leyen, ministre de la Défens La plateforme de recherche sur  […]

Lire la suite

mercredi, 6 février 2019

ESFF - Un simple message à communiquer à votre comptable

n'oubliez pas de lui demander de penser à l' ESFF.  […]

Lire la suite

Recherche potier d'étain

... pour la réalisation d'un cerclage sur une assiette en porcelaine. le sujet : exemple du résultat souhaité demandez le contact de la cliente en commentaire.

Les victimes du diesel

Le Parisien - La fonderie du Poitou, victime du déclin de la filière diesel Un repreneur serait sur les rangs pour reprendre la fonderie du Poitou qui a demandé son placement en redressement judiciaire. Le sous-traitant automobile a vu ses commandes pour des pièces de moteur diesel chuter de 40 % en  […]

Lire la suite

Quel diplôme d'ingénieur faut-il obtenir pour être le mieux payé ?

L'USINE CAMPUS La rémunération en sortie d’école d'ingénieurs représente un critère important dans le choix des études. Voici ce qu’il faut retenir des 15 écoles d’ingénieurs qui permettent aux jeunes diplômés d’accéder à la meilleure rémunération selon notre classement 2018 des écoles d'ingénieurs,  […]

Lire la suite

Forte mobilisation aux fonderies du Poitou

Le conflit se durcit. Après la filière aluminium, la fonderie fonte devrait elle aussi être placée en redressement judiciaire cette semaine par le tribunal de commerce. France - bleue - Ce mardi, l'ensemble des salariés des fonderies du Poitou (Ingrandes) étaient appelés à faire grève par  […]

Lire la suite

Belgique : Le groupe Magotteaux cède sa filiale Magolux

RTBF - Grève à Magolux Messancy suite à la revente de l'entreprise. l'usine Magolux à Messancy lors de la visite royale d'avril 2013.

Les 85 travailleurs de la fonderie Magolux à messancy ont débrayé peu avant 17 heures pour une durée de minimum 24 heures. Ils ont appris aujourd’hui que le site était revendu par la famille Magotteaux et serait aux mains d’un nouveau propriétaire, un fonds de pension allemand d’ici quelques jours.

Les acquis des travailleurs sont garantis pendant un an mais des inquiétudes subsistent pour la suite concernant notamment l’ancienneté des travailleurs.

Les syndicats souhaitaient une reconnaissance de l’ancienneté de la part de Magotteaux mais pas de discussion possible; difficile à digérer pour ceux qui travaillent là depuis 35 ans.

Le groupe Magotteaux, dont le siège social est installé à Vaux-sous-Chèvremont (Chaudfontaine), en région liégeoise, a cédé sa filiale Magolux SA, basée à Messancy (province de Luxembourg), à la société allemande Callista Private Equity, a-t-on appris mardi auprès du groupe Magotteaux.

Lire la suite

mardi, 5 février 2019

Bruxelles a enterré la fusion Alstom-Siemens

Les Echos - Siemens et Alstom semblent avoir fait leur deuil de l'opération. Les deux groupes ont certes soumis à la Commission européenne d'ultimes concessions il y a une dizaine de jours, « mais il s'agissait de gestes purement symboliques, histoire de marquer le coup », explique un expert du  […]

Lire la suite

Faute d'emplois créés, GE (General electric) finance un fonds de réindustrialisation

Les Echos - Depuis plus d'un an, il était devenu clair que la promesse du groupe américain ne serait pas tenue. - LOIC VENANCE/AFP Le conglomérat américain n'a créé que 25 emplois nets contre les 1.000 promis lors du rachat des activités Energie d'Alstom. La pénalité de 50 millions d'euros dotera un  […]

Lire la suite

Carte postale de Colombie

où le bronze coule à flot Merci à Bernard Belperche.  […]

Lire la suite

lundi, 4 février 2019

Les ours de la berlinade sont en cours de fabrication

Le Matin _ Les ours, trophées emblématiques de la Berlinale, sont produit chaque année dans une fonderie familiale berlinoise, la fonderie Noack. https://www.lematin.ch/news/Les-ours-de-la-Berlinale-sont-en-cours-de-fabrication/story/16120264

‘’On vous souhaite tout le bonheur du monde’’ :

une belle entrée en matière pour la fonderie……Adobati. (26) Les journalistes se posent une question simple sur le trophée : D’où vient ce trophée, qui le produit chaque année ? Un fondeur, Maurice Adobati qui a réalisé les « Bocuse’s » témoigne sur son Métier et sur cette statuette née en 2002,  […]

Lire la suite

La famille Gupta prête à reprendre la Fonderie du Poitou

Les Echos -

La Fonderie Poitou commandes dévisser 40 % derniers mois, fond crise diesel. Frappé par le déclin du diesel, le sous-traitant automobile demande son placement en redressement judiciaire. Environ 400 emplois sont concernés dans la Vienne. Le groupe britannique familial GFG est sur les rangs pour une reprise. « On va rentrer dans le dur. La chute du diesel va toucher les constructeurs, mais ce sont les sous-traitants qui sont en première ligne »

Lire la suite

dimanche, 3 février 2019

Fonderie du Poitou Fonte (86) demande le redressement judiciaire

France Info Le site de la Fonderie du Poitou Fonte à Ingrandes-sur-Vienne. / © MAXPPP

La Fonderie du Poitou Fonte demande son placement en redressement judiciaire au tribunal de commerce de Poitiers. Un dossier sera déposé lundi alors qu'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) prévoyant 103 suppressions est déjà en place dans l'entreprise depuis le mois d'octobre. Le sous-traitant automobile emploie environ 400 personnes à Ingrandes-sur-Vienne près de Châtellerault. L'entreprise explique dans un communiqué être confrontée depuis six mois "à une baisse drastique de ses commandes et donc de sa production". La décision du tribunal de commerce de Poitiers est attendue en fin de semaine prochaine. La filière diesel en pleine crise

Lire la suite

Fonderie alu à Ingrandes (86) : un repreneur déclaré et un délai d'un mois pour en trouver d'autres

Les salariés de la Fonderie du Poitou Alu ont mené un mouvement de protestation pendant plusieurs mois en 2011 / © Maxppp

Le tribunal de commerce de Lyon a accordé un délai supplémentaire d'un mois à Saint-Jean Industries (ex-Fonderie alu) pour trouver un repreneur pour le site d'Ingrandes dans le nord de la Vienne. A l'heure actuelle, un seul dossier de reprise a été déposé par un groupe anglais, Liberty House.

Saint-Jean Industries Poitou a été placé en redressement judiciaire à la fin du mois de novembre. Les repreneurs potentiels devaient se faire connaître avant le 28 janvier 2019. Ce délai a donc été prolongé d'un mois, jusqu'au 28 février, par le tribunal de commerce de Lyon. Liberty House, seul repreneur déclaré

Lire la suite

samedi, 2 février 2019

Osmose sculpture forge et fonderie

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Selon Sud-Ouest Merci à Jean Noel Martin de ce cafetage.

Le magnat du métal Gupta promet d'aider à réindustrialiser la France

Capital Le magnat indo-britannique Sanjeev Gupta veut s'appuyer sur l'acquisition d'une immense fonderie d'aluminium à Dunkerque pour aider à "réindustrialiser" la France, confie-t-il à l'AFP dans un entretien où il met en avant ses ambitions sociales. "Le déclin industriel de la France est très clair, c'est le moment de réindustrialiser", explique l'ambitieux M. Gupta depuis les bureaux de son groupe GFG Alliance au coeur de Londres, à deux pas de Hyde Park.

Le 24 janvier, l'industriel s'est rendu à Loon-Plage (nord de la France) pour inaugurer sa nouvelle acquisition, Liberty Aluminium Dunkerque - la plus vaste fonderie d'aluminium d'Europe anciennement propriété de Péchiney puis du géant minier Rio Tinto. En plus de 500 millions de dollars réglés à l'achat, GFG Alliance a promis d'investir 55 millions de dollars supplémentaires pour moderniser cette usine de 570 personnes.

Lire la suite

vendredi, 1 février 2019

Fonderie du Poitou Fonte (86) demande son placement en redressement judiciaire

La Nouvelle République - Après la Fonderie alu placée en redressement depuis novembre, c'est au tour de la fonderie fonte voisine de demander son placement en redressement judiciaire.

Saint-Jean Industries Poitou (ex-fonderie alu) à Ingrandes l'est déjà depuis novembre dernier. Aujourd'hui, c'est au tour de sa voisine, Fonderie du Poitou Fonte, de demander son placement en redressement judiciaire pour faire face aux difficultés.

Après l’alu, la Fonderie du Poitou Fonte demande à son tour son placement en redressement judiciaire.

L 'annonce redoutée a été faite aux salariés ce vendredi 1er févrie

Lire la suite

Quand l'usine de PSA réchauffe Charleville-Mézières

Les Echos - JOEL COSSARDEAUX L'ensemble de cette infrastructure, avec ses différentes installations, représente un investissement de 10 millions d'euros. - Dalkia Le constructeur automobile vend à Dalkia la chaleur des fours de son usine ardennaise. Elle permet à l'énergéticien de chauffer à bon marché l'équivalent de plus de 3.200 logements. Pour PSA, les retombées sont autant sociales et environnementales qu'économiques. Trottoirs éventrés, chaussées boueuses, déviations... Le chantier aura fait pester plus d'un citadin. « Nous avons connu quelques mois de travaux un peu compliqués », euphémise Boris Ravignon, le maire de Charleville-Mézières. Mais, à un mois de son inauguration, début mars, c'est presque de l'histoire ancienne. Le tout nouveau réseau de chaleur du chef-lieu des Ardennes, qui a commencé à entrer en service, fera très vite la fierté des Carolomacériens, assurent ses trois initiateurs : l'usine du constructeur automobile PSA, la société Dalkia, filiale d'EDF spécialisée dans les services énergétiques, et la ville.

Il y a de quoi. Dimensionnée pour alimenter l'équivalent de 3.290 logements,

Lire la suite

Ingrandes (86) : Liberty veut reprendre la Fonderie Alu mais aussi... la Fonte

La Nouvelle République _ Philippe Baudon, directeur Liberty engineering Europe. Liberty est le seul repreneur de l’Alu. Son directeur Europe nous accorde une interview et annonce que la société anglaise veut aussi racheter la Fonte.

Quel est l’intérêt de Liberty House de reprendre Saint-Jean Industries Poitou, l’ex-Fonderie Alu d’Ingrandes ?

Lire la suite