avril 2018 (84)

lundi, 30 avril 2018

Une découverte de Piwi : Les écoles de production,

pour apprendre un métier aux décrocheurs -Le Monde de l' économie -

Chaque année, 800 jeunes sont formés, parmi les 100 000 décrocheurs du pays. Cette forme d’alternance suscite un regain d’intérêt chez les industriels. Dans l’atelier d’apprentissage de Gorge de Loup, à Lyon, mardi 24 avril.

Le bleu de travail a ce mérite : comme l’uniforme, il gomme tout. Dans l’atelier de l’école de production de Gorge de Loup, dans le 9e arrondissement de Lyon, le fils de patron se confond avec le migrant, la fille avec le garçon. Chacun a les mains sales, les yeux rivés sur sa machine, des galoches de protection aux pieds. Et, pour puiser l’huile qui sert à graisser les rouages, tout le monde demande à Amandine Rousset.

La jeune fille est penchée sur un grand cahier à spirales. Elle écrit des lignes de code : le programme qu’elle enregistrera avant de lancer l’usinage d’une pièce de métal. « Ça sort de ma tête comme si je parlais, dit-elle. J’ai toujours eu du mal à apprendre, sauf ici. On m’a mis derrière un établi et j’ai tout compris. La trigonométrie, le dessin industriel, la mécanique appliquée… Je ne vois pas le temps passer. Si on ne me le rappelait pas, j’oublierais de déjeuner. »

Lire la suite

N’attendez pas qu'en vieillissant les jeunes consomment les médias comme leurs parents

C’est l’inverse qui se passe .... selon le blog de Prospective de France Télévisions. Streaming, vidéo mobile, binge-watching, intérêt pour les objets connectés… Piwi est largué ... mais il est heureux de cette précision concernant les générations qu'il se permet de vous communiquer. Il découvre  […]

Lire la suite

jeudi, 26 avril 2018

La pièce de l'année 2018 pour l'AFS

Contribution de PMC : Pierre Marie Cabanne ici remercié - Cette pièce a été présentée début avril 2018 au congrès AFS-Metalcasting à Forth-Worth - USA. On avait évoqué au siècle dernier, l'idée d'élire la plus belle pièce de fonderie. Les Américains du Nord nous ont copié.  […]

Lire la suite

Bosch promet de redonner vie au diesel grâce à cette technologie révolutionnaire

Capital - info de JW Les ventes de diesel pourraient bien reprendre du poil de la bête si les constructeurs adoptent cette nouvelle technologie de l'équipementier automobile Bosch. Le système présenté pourrait rendre n’importe quel véhicule diesel moins polluant qu’une voiture essence. Le diesel a  […]

Lire la suite

mercredi, 25 avril 2018

Fonderie : BMW coule ses moteurs dans des liants inorganiques

PUBLIÉ LE 21/10/2009 qu'en est-il aujourd'hui ? demande notre ami Jacques Werdefroy. Le constructeur bavarois améliore ses process de fonderie. Dès 2010, la fonderie du constructeur bavarois, basée à Landshut (ville jumelée avec Compiègne dont piwi est originaire) , utilisera des liants inorganiques  […]

Lire la suite

Pourquoi la France ne se réindustrialise-t-elle pas ? Point de vue.

La France pays sous-traitance milliers PME souvent « low cost ».

LE CERCLE/TRIBUNE - Au-delà des problématiques du niveau de gamme de nos produits, deux raisons structurelles l'expliquent. D'abord, la France est un pays de sous-traitance fait de milliers de PME souvent « low cost ». Mais, aujourd'hui, ces sous-traitants demeurent trop petits, parvenant difficilement à franchir le cap de sous-ensemblier, malgré leur agilité et leur qualité. On l'a vu hier dans le domaine de l'automobile et la santé - aujourd'hui dans l'aéronautique. Comment y remédier ?

Accompagner les PME Il s'agit d'abord de structurer cette sous-traitance, de faire monter en gamme et « staffer » les PME, en partenariat avec les grands groupes : faire croître les PME, mieux accompagner les entreprises, accélérer la robotisation et la numérisation. Former les personnels, aussi, tant l'humain est le coeur de la compétitivité ! Pour la première fois depuis dix ans, le nombre d'usines progresse en France

Lire la suite

AGE DU BRONZE (fonderie d'art 53) -

http://fonderie-agedubronze.com  […]

Lire la suite

MetalBlog, le blog des experts de la métallurgie

une sélection de 10 articles à découvrir Nouvel alliage intermetallique Fe3Al

Les mécanismes d'apparition des oxydes dans les bains d'alliage d'aluminium

Le procédé de fonderie cire perdue

Le recalage des bases de données matériaux

Comment caractériser en fatigue un matériau ?

Les plans de caractérisation en fabrication additive

Les structures lattices par voie de fonderie

Les nouveaux liants inorganiques à base silicate

La conception des pièces de forge - de la CAO à la simulation

Nouvelles images de référence en radiographie numérique

Lire la suite

Des pièces imprimées en 3D sur la nouvelle moto de BMW

Le constructeur automobile BMW a dévoilé l’un de ses derniers projets impliquant le recours à la fabrication additive, le prototype de sa nouvelle moto, la S1000RR. Elle intégrerait un châssis imprimé en 3D mais également un bras oscillant conçu par les technologies 3D. Une initiative qui  […]

Lire la suite

mardi, 24 avril 2018

Matière à réfléchir...

... face aux bouleversements prévus !

Que nous réserve l'avenir ? En 1998 Kodak avait 170 000 employés et vendait 85% du papier photo au monde. En quelques années leur modèle d'affaire a disparu et ils sont tombés en faillite.

En 1998 auriez-vous pensé que 3 ans plus tard vous ne prendriez plus jamais d'images sur du papier film?

Les cameras numériques ont été inventées en 1975. Au début elles avaient une résolution de 10.000 pixels, elles ont maintenant plusieurs millions de pixels.

Le même phénomène se produira avec l'intelligence artificielle.Dans le monde de la santé, les autos électriques et autonomes, l'éducation, l'impression 3D, l'agriculture et le monde du travail. Bienvenue à la 4ème révolution industrielle.

Lire la suite

Fonderie en Rhone-Alpes recherche son Responsable Poste fusion

Rhône Alpes. Fonderie de fonte, unitaire et petites séries, recherche Responsable Fusion. De profil BTS fonderie ou équivalent, avec plusieurs années d'expérience dans un poste similaire, vous intègrerez et superviserez une équipe d’environ 5 à 6 personnes. Sous l'autorité du Responsable Fonderie et  […]

Lire la suite

Les 400 ans de la fonderie d'Antoigné à Sainte Jamme sur Sarthe (72)

Journées anniversaire.pdf Nous donnerons suite au message de de Philippe Legroux avec les associations de la fonderie. La saison 2018.pdf "Je suis le fils de Paul Legroux qui fût (vers 1965) président de l'ATF et du Congrès international de fonderie à Paris dans ces mêmes années.

J'ai effectué toute ma carrière en fonderie (Mancelle de Fonderie et Stern à Arnage). Je suis maintenant membre de l'association des fondeurs d'Antoigné-Chappée, à l'origine constituée d'ouvriers de cette fonderie souhaitant conserver des liens avec leurs collègues et leur métier et sauvegarder la mémoire du geste et du patrimoine. On tente maintenant de regrouper d'anciens fondeurs (ouvriers, cadres et dirigeants) au sein de cette association qui a peu de moyens.

Nous allons célébrer les 22 et 23 septembre 2018, sur le site d'Antoigné à Sainte-Jamme-sur-Sarthe (72) les 400 ans du site (datant d'au moins de 1618) et également les découvertes récentes faites par l'INRAP à l'occasion du controunement du Mans par la Ligne TGV Paris-Rennes, de restes d'activités métallurgiques datant du Tène (700 av. JC) dans les environs proches de Sainte-Jamme.

Lire la suite

Brut de fonderie ou brut de décoffrage

au choix : brut de fonderie adj m 1 n'ayant pas été poli, proche de son état non travaillé 2 sauvage, brutal 3 sans défalcation de frais ou de poids 4 familier, tel quel, sans fioritures . A ne pas confondre avec brute de fonderie !

lundi, 23 avril 2018

La fonderie ROSS recherche son Chef d’équipe fonderie

Fonderie de fonte située à 20 minutes de Lyon, appartenant à un groupe international. Nous produisons des pièces en fonte en petites séries.

Nous recherchons un H/F ayant des connaissances de bases du métier de la fonderie avec une expérience d’au moins 5 années en fonderie et management.

Lire la suite

Première édition de GLOBAL INDUSTRIE !

dont Midest fait partie : 40 800 visiteurs et 2700 exposants de leurs savoirs-faire.

Ferry Capitain (52) Portes Ouvertes

Envie de découvrir Ferry-Capitain ? RDV le samedi 2 Juin 2018 à partir de 9h!!! Inscrivez-vous en ligne :[ https://goo.gl/forms/9HPcoTWcOCTkiFzH3 |Envie de découvrir Ferry-Capitain ? RDV le samedi 2 Juin 2018 à partir de 9h!!! Inscrivez-vous sur notre formulaire en ligne :  […]

Lire la suite

Raon-l'Etape - PTP industry, la fonderie du futur

Vosges matin - Avec 75 CDI et 10 intérimaires, la fonderie de Raon-l’Etape, mise en redressement judiciaire en 2014, trouve un nouveau souffle autour de son président, Pierre Becker, qui poursuit ses investissements pour pouvoir répondre un dynamisme retrouvé.

Lire la suite

Export. La Fonderie Macheret a des ambitions internationales

Ouest France - Paul Macheret, cogérant de la fonderie d'art Macheret, projette l'extension de son entreprise à Montfort-le-Gesnois, d'ici 2020. Paul Macheret, cogérant de la fonderie d'art Macheret, projette l'extension de son entreprise à Montfort-le-Gesnois, d'ici En plein essor depuis quelques années à Montfort-le-Gesnois, l’entreprise de fonderie d’art Macheret envisage de pousser ses murs. À la clé, une vingtaine de nouveaux emplois.

Installée sur les bords de l’Huisne, à Montfort-le-Gesnois, la fonderie d’art Macheret s’enracine dans le paysage entrepreneurial sarthois. À sa tête, deux frères, Yves et Paul Macheret, impliqués depuis 2012 dans le projet de leur père, Philippe, fondateur de l’entreprise en 1982.

Seule fonderie d’art du département, la société suit depuis, une belle courbe de croissance. « Depuis cinq ans, elle se mesure à deux chiffres », se félicite Paul Macheret, en charge de la partie business. Habitant Paris, il y gère un carnet de commandes déjà bien noirci, tourné pour l’essentiel vers deux marchés : les trophées et les objets en bronze.

Lire la suite

A propos des anciens métros

Fabrice Morassi (LT Creil & ESFF 76) nous précise : En 1908 sont apparues les premières rames de métro Sprague entièrement métalliques, qui étaient encore utilisées sur certaines ligne en 1975 -76 durant mon passage à l'ESF. Pas d'électronique dans le poste de conduite, mais quelques pièces de fonderie, photo ci-dessus .

A noter qu'à Charleville, un restaurant, Le Balard, était meublé et décoré avec des bancs en bois de Spragues et autres anciens équipements de stations récupérés auyprès de la RATP.

Pour ceux qui sont passés par Creil, l'Usine Brissonneau et Lotz de Montataire qui était en face le lycée, a créé les premières rames de métro sur pneus au début des années 50 :

BRISSONNEAU En 1903, Fondu et Laverne créent une fonderie de cuivre et un atelier de construction rue Louis-Blanc. Le site de production est repris par la Société Anonyme parisienne des Ateliers Thomé et Génot puis en 1919 par les établissements Brissonneau et Lotz.

Lire la suite

dimanche, 22 avril 2018

C'est l'été, la preuve :

Seulement 408 visites du blog de l' Amicale ESFF ce samedi . occasion d'un barbecue .... en fonte.!!! ou en alu vu au dernier Midest C'est toujours très étonnant : Comment avec la fonderie, on peut décliner des formes improbables !!!

A la découverte des trésors cachés de la RATP

LeParisien.fr La première rame de métro, en 1900 : Tout en bois, ce premier métro à circuler dans les souterrains parisiens date de 1900. Le succès a été immédiat. « En six mois, il y a eu 16 millions de voyageurs. Cela a dépassé les prévisions les plus optimistes », explique Eloi Le Mouël, de la RATP.

Les métros et bus qui ne servent plus à la RATP, parfois vieux de plus d’un siècle, sont conservés dans un hangar à Villeneuve-Saint-Georges, qui n’ouvre que très rarement au public. Visite guidée.

Saviez-vous que les tout premiers métros étaient en bois ? Que deux compagnies se sont livrées une guerre commerciale sans merci pour rouler dans les souterrains de Paris ? Ou que les bus ont fini par supplanter les trams à Paris grâce au lobby automobile ?

Lire la suite

samedi, 21 avril 2018

C'est Club ?

Avec Aubert & Duval : Nouveautés dans notre gamme de poudres Pearl®Micro pour #fabricationadditive avec Pearl®Micro 316L et Pearl®Micro 17-4PH. Haute qualité métallurgique avec faible teneur en oxygène et niveau de propreté élevé grâce à un procédé unique d'atomisation de gaz  […]

Lire la suite

vendredi, 20 avril 2018

C'est quoi ces chiffres ?

2 283 milliards

2 226 milliards

1 547 milliards

  386 milliards

9.88 €

9.4 %

Réponse :

Lire la suite

Les Etats-Unis vont ordonner l'inspection de moteurs GE-Safran

Les Echos - La FAA va ordonner une inspection par ultrasons des pales de tous les moteurs CFM56-7B ayant effectué un certain nombre de décollages. L'autorité fédérale de l'aviation civile américaine va mener ces examens après l'explosion du moteur d'un Boeing 737, qui a fait une victime.

Lire la suite

SupDeuxF aujourd’hui à Pont à Mousson

pour découvrir le spectacle fascinant d’une piquée de fonte au haut fourneau !  […]

Lire la suite

Transmission Technology in Transition

TRENDS AROUND TRANSMISSION, ELECTRIFICATION AND POWERTRAIN The hybridisation and electrification of the drive, the goal of lower emissions and increasing energy efficiency: These megatrends are changing the overall system of the automobile. The transmission is no exception - quite the contrary. In the realignment of the powertrain, whether partially or fully electrified, the transmission technology naturally plays a central role. Experts discuss the increasing penetration of electric mobility and the associated effects in Bonn on 27 and 28 June 2018. The 18th International VDI Transmission Congress is dedicated to the emerging changes under the new title "Dritev" ("DRIvetrain Transmission Electrification in Vehicles"). The transmission as a Powertrain Manager

Lire la suite

Cherbourg : L’œuvre Franck Stella a été grutée ce mercredi 18 avril 2018.

La Presse de la Manche - l’œuvre a mis le cap vers les Pays-Bas L'œuvre de l'artiste américain Frank Stella, qui séjournait dans la cour des CMN depuis une quinzaine d'années, a commencé son voyage vers les Pays-Bas. Bien que la municipalité de Cherbourg-Octeville se soit mise récemment sur les  […]

Lire la suite

Fonderie HUGUENIN - à VÉZELISE (54)

Une fonderie au service des artistes selon l' EST Républicain Créée par Joël Huguenin dans des locaux des anciennes brasseries de Vézelise, l’entreprise a été reprise par sa fille. De la médaille à la statue monumentale. C’est une petite entreprise familiale mais sa notoriété a dépassé les frontières du département. Créée en 1978 par Joël Huguenin qui a fait ses armes dans les fonderies de Vaucouleurs et de Cousances-les-Forges, la gérance est assurée depuis 2015 par sa fille Céline, qui s’occupe aussi bien de la fabrication que de la partie administrative.

Lire la suite

GAY à Saintes (79) :

qui se souvient ? Merci à Jacques Werdefroy.  […]

Lire la suite

jeudi, 19 avril 2018

AHD 1ère page de la revue des Arts & Métiers

AHD = Aciérie Hachette & Driout (52) Info de Daniel Beuglet ici remercié.

Lire la suite

La SAFEM (16) recherche Ingénieur ou Technicien Fonderie pour un poste de Responsable fonderie (h/f)

Contrat CDI, rémunération selon profil

La Société Anonyme de Fonderie et de Mécanique, filiale du leader européen des machines à papier et non tissés ALLIMAND, est spécialisée dans la fabrication de pièces moulées en fontes GJS, GJL, de l’unitaire à la petite série, de 50 kg à 35 tonnes. (http://www.safem-fonderie.com/)

Lire la suite

Fonderie Coquille Aluminium recherche : son(sa) responsable de production :

Fonderie coquille Aluminium située en Seine et Marne prés de Melun, Clientèle internationale dans secteurs clé, produits techniques recherche :Son(sa) responsable de production : Il/elle aura en charge une équipe de 7 personnes pour la réalisation du programme de fabrication.

Lire la suite

mercredi, 18 avril 2018

Modeleur, Sculpteur, Artiste et/ou Industriel de la forme ???

Je suis allé jusqu’au cœur de la Normandie à Beaumont le Roger (27) à la rencontre de ces professionnels pour le moins atypiques, professionnels, créateurs dont la fonderie est à l’occasion un bel exutoire. Du talent, du courage, ils n’en manquent pas et dans leurs nouveaux ateliers, ils ont bien  […]

Lire la suite

mardi, 17 avril 2018

Le procès de plusieurs filières de détournement de chaudières.

France info- A Soissons, ce lundi 16 avril, dix anciens salariés de la fonderie Baxi comparaissaient devant le tribunal pour le vol de plusieurs dizaines de ces équipements durant plusieurs années. Les chaudières étaient sorties de l'usine de fabrication de la fonderie "Baxi" à Villeneuve-Saint-Germain,(02) (fermée à grand fracas fin 2014), puis étaient revendues à des particuliers à des prix défiant toute concurrence.

Lire la suite

Métal ou Plastique

''"Very Hungry God ",'' quatre mètres de hauteur d’accumulation de gamelles et autres pots à lait d’un métal rutilant qui forment une tête de mort. L’indien Subodh Gupta (né en 1964) expose à la Monnaie de Paris, nouveau lieu d’art contemporain dans la capitale. Subodh Gupta est surtout  […]

Lire la suite

lundi, 16 avril 2018

Gilbert Bellanger, professeur à l' ESFF vient de nous quitter

Retraité du CTIF, il était la référence dans les calculs de remplissage et d'alimentation. ESFF d'honneur, il a toujours œuvré pour la profession et surtout pour l'Ecole où il était un professeur particulièrement apprécié, il participait activement aux jurys. Il arborait avec fierté l’emblème de  […]

Lire la suite

Bébert en vadrouille

"Au cours d'une visite du Port du Havre ce week-end, je viens de voir de près le porte-container Lapérouse de la CMA-CGM : 366 m de long, 51 m de large, moteur de 120 000 ch qui consomme en fonctionnement en mer 420 T de fioul/jour !" "Il faut arrêter de tuer le gaz-oil pour les  […]

Lire la suite

Atelier des Lumières : Fonderie de la rue Saint Maur à Paris

Peut-être celle de l'oncle et du grand père Taupinard ? Ici, les œuvres de Gustav Klimt prennent vie sur les murs d'une ancienne fonderie. 3 300 mètres carrés de surface recouverts de motifs décoratifs et pétales d'or qui tournoient sur les parois en pierre pour laisser apparaître les plus grands  […]

Lire la suite

dimanche, 15 avril 2018

Patenôtrier

Jean Marc Bancel à Saint-Julien-Molin-Molette (42) est l'un des derniers patenôtriers au monde- Selon Le Progrès - Des dizaines de milliers de croix sont encore dans les ateliers de Jean-Marc Bancel. Photo Claude BONNARD Jean-Marc Bancel a fermé sa manufacture d'articles religieux en 2015. Mais il  […]

Lire la suite

samedi, 14 avril 2018

La renaissance de la fonderie

Vosges Matin - Robécourt La renaissance de la fonderie. La fonderie de cloches de Robécourt a retrouvé son attractivité grâce au travail des bénévoles de son association de sauvegarde. Celle-ci a dévoilé son programme d'animation 2018 lors de son assemblée générale. Merci à GW de l'info.

Fonte ou Laiton : au choix

Fonte et Laiton pour les concours de palets…. info JNM un ardenno-charentais.

vendredi, 13 avril 2018

Etes-vous triskaïdékaphobe ?

C'est-à-dire, souffrez-vous de la peur du chiffre 13 ? aujourd'hui c'était vendredi treize. D'où vient la peur du chiffre 13 ? . Ce nombre est souvent associé au malheur, même si on accorde peu de crédit en France à cette superstition aux origines floues.

Avec la fonte on faisait, on fait encore

de belles choses, comme cet escalier de beaux ouvrages , comme ce petit pont  […]

Lire la suite

Roumanie : carte postale

de PGV qui s'est aussi fait piraté sa boîte mail pendant son absence et cette rencontre improbable.  […]

Lire la suite

jeudi, 12 avril 2018

le Groupe SIVAL (76)

Le Groupe SIVAL, spécialisé dans la fabrication de pièces complexes en alliages d’aluminium, regroupe trois entités complémentaires sur plus de 8000 m², dont deux en Normandie (Fonderie Sival à Eu-76- et usinage chez Dubus à Friville-Escarbotin-80-) et une en Hongrie (Aluko à INARCS, au sud de Budapest). Le Groupe réalise des pièces de haute technicité pour des clients de l’industrie aéronautique (Safran, Thalès, Zodiac Aerospace) et ferroviaire (Faiveley, SNCF, Alstom). Chacune des entités du Groupe SIVAL est certifiée ISO 9001 ou EN 9100. Au 31 décembre 2017, le Groupe compte 119 salariés, dont 94 en France.

Résultats annuels 2017 favorables Forte croissance du chiffre d’affaires, portée par l’aéronautique et les activités rechange ferroviaire

Lire la suite

la fonderie Boutté à Beauchamps (80)

Courrier Picard Un incendie s'est produit dans la fonderie Boutté, ce jeudi, vers 8 heures. Le feu a pris suite à une explosion. La soixantaine de salariés a été évacuée. Il n'y a pas de blessés.

Lire la suite

S'accorder une microsieste réparatrice

La sieste serait-elle en passe d'être autorisée ? Chez Renault, depuis 2015, les 1.200 salariés du site du Plessis-Robinson ont accès à sept cabines avec un lit chacune et la possibilité de choisir la luminosité. La durée de la sieste y est toutefois chronométrée - pas plus de 20 minutes.

Ce temps de repos augmente la créativité et la productivité - de 35 %, accroît les capacités d'apprentissage et réduit les risques d'accidents de la circulation ou du travail.

Lire la suite

Notre jeune camarade ...

.... Steven-Jeandonnet, ancien élève de Max et de Raymond Sorgius, compagnon du devoir du tour de France, heureux ici de nous présenter sa collaboration à une flèche en bronze de 12 mètres de haut . Avant la finition de l'oeuvre et son expédition pour une destination en terre inconnue, nous n'avons  […]

Lire la suite

mercredi, 11 avril 2018

Automobile : Comment, au XXe siècle, le thermique a battu l'électrique

François Lévêque est professeur d'économie à Mines-Paristech - LE CERCLE/POINT DE VUE - Au début du XXe siècle, le choix des consommateurs américains s'est porté sur les véhicules à moteur thermique, au détriment de l'électrique. Un détail serait à l'origine de cette préférence. Ceci montre que l’issue d'une compétition technologique dépend fondamentalement des premiers choix. Oubliez la sentence naïve qui voudrait qu’une technologie soit choisie parce qu’elle est plus efficace ! L’issue future de la compétition technologique est aujourd’hui ouverte. Voitures 100 % électriques ou hybrides ? Hybride classique ou rechargeable ? Batteries au nickel ou au lithium ? Mais alors lithium-ion ou avec un électrolyte gélifié ?

Lire la suite

ESFF & ATF vous invitent le 26 mai dans le Centre à 03210 Besson

inscription auprès de Sébastien Mallet -  […]

Lire la suite

Le printemps se serait-il emballé ?

non, il s'est simplement cabré comme pour les célèbres voitures rouges. mais ne boudons pas ce moment tant attendu.  […]

Lire la suite

Mouleur, un métier emblématique alliant dextérité et précision.

L'Union, cafetée par JNM.

Lire la suite

Staub, vous avez dit Staub

Piwi se rappelle de Monsieur Staub, le Papa de Madame Zeimett, qui dirige la SIF à Saint Quentin. Et notre ami Patrice Moreau lui évoque ainsi ce matériel et ce nom : "Dans les années passées la marque Staub était aussi connue ou reconnue pour la production de motoculteurs ! Ici sur cette  […]

Lire la suite

Les ventes de tracteurs s’enlisent en France

22.570 tracteurs ont été immatriculés en 2017 - 43 engins de moins qu’en 2016. John Deere reste le premier vendeur de tracteurs de l’Hexagone avec 19,4 % de part de marché, loin devant New Holland (13,1 %) et Massey Ferguson (12 %), qui connaît un vrai regain et qui remonte sur le podium au  […]

Lire la suite

Épreuve écrite - Concours Général des Métiers - Fonderie - Session 2018

Eduscol -http://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/epreuve-ecrite-concours-general-des-metiers-fonderie-session-2018 La société HYD-e-THERM est spécialisée dans les pompes de groupes hydrauliques pour fours à induction. Ces installations soumises aux contraintes des fonderies nécessitent de  […]

Lire la suite

Les ouvriers de Renault Billancourt, le documentaire de Camille Pochon

El Watan - Une page de l’immigration algérienne - Le film documentaire de Camille Pochon sur les ouvriers de Renault Billancourt est présenté en avant-première aujourd’hui à la Maison des auteurs à Paris. Il le sera ensuite le 17 avril à 21h50 (heure algérienne) sur la Chaîne 2 de France Télévision, qui trouve là un biais pour faire le lien avec les conflits sociaux de Mai 1968 dont on célèbre le cinquantième anniversaire. La diffusion sera suivie d’un débat animé par la journaliste Marie Drucker. L’île Séguin, en plein Paris, fut l’un des cœurs battants de l’industrie française, et, au XXe siècle, surtout après la Seconde Guerre mondiale, nombreux furent les immigrés qui y ont trouvé un emploi.

Lire la suite

mardi, 10 avril 2018

On va fermer 450 centres d'information et d'orientation (CIO)

Piwi n'a jamais cru à leur efficacité s'agissant de nos métiers - Les sections fonderies des Lycées étaient et sont pour celles qui restent peu submergées.

Les directions régionales de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) seront transférées aux régions. Près de 300 fonctionnaires de cet opérateur rattaché au ministère de l'Education sont concernés. Ils auraient deux ans pour exercer leur « droit d'option » et éventuellement rejoindre la fonction publique territoriale.

54 heures annuelles sont dédiées à l'orientation. Elles permettront « l'intervention des professeurs de la classe, des professeurs documentalistes, des psychologues de l'Education nationale et des personnes et organismes invités par l'établissement ou mandatés par le conseil régional ». Un chef d'entreprise pourra ainsi être mandaté pour intervenir dans un lycée.

Lire la suite

L’écart du coût horaire de la main-d’œuvre s’est fortement réduit avec l’Allemagne

Le coût horaire de la main-d’œuvre dans le secteur privé non agricole est ressorti à 36 euros dans l’Hexagone en 2017, contre 34,10 euros outre-Rhin. Soit un écart de 1,90 euro, le plus faible depuis 2012, année durant laquelle il était deux fois plus élevé.

La Fondation de Coubertin,

Les Ateliers Saint-Jacques pour les Journées européennes des métiers d'art à Saint Rémy Les Chevreuse (78), étaient ouverts. On pouvait découvrir Métallerie et Ferronnerie , Menuiserie & Ébénisterie Taille de Pierre et Fonderie d' Art  […]

Lire la suite

La conception mécanique et la simulation numérique avec CADISM 3D

et des forts en maths au service des industriels (selon L' Union) CADISM 3D vient de s'implantée à Charleville-Mézières, et propose aux industriels des services de conception assistée par ordinateur (CAO) de produits, ou de systèmes mécaniques, et des prestations de simulation numérique. L’industrie  […]

Lire la suite

lundi, 9 avril 2018

Invitation

du président de JFBA : Martial Moulin.  […]

Lire la suite

Accident sur un four de fusion de la fonderie Vincent de Brignais (69)

Ci-dessous la photo du four en l’état. Laurent CHAMPLON La partie supérieure du réfractaire a été enlevée par l’explosion, on voit le béton de la bobine. (l'installation lors de son démarrage et une photo du four après l'accident).

Les enquêtes et expertises sont en cours afin de déterminer les causes exactes de cet accident, survenu le 12 mars à 11h.

Tout indique qu'il s’agit d'un enchaînement de défaillances de la conduite du four et non d'un problème technique sur le matériel.

Le four semble avoir vouté lors de la fusion d’une charge d’acier. Dans ce cas la charge solide se bloque en haut du four et le liquide situé en-dessous surchauffe dangereusement. Il y a eu une explosion en haut de la charge, environ 150kg de métal (liquide + solide) ont été projetés aux alentours. La surchauffe du métal a provoqué une destruction du pisé réfractaire et percée de la bobine dans son tiers supérieur. L’explosion est consécutive au contact entre l’acier fondu et l’eau de refroidissement de la bobine.

Lire la suite

Journée européenne du patrimoine

Piwi s'est rendu aux ateliers de la Fondation Coubertin pour un festival des métiers d'art, dont ceux de la fonderie. Avec cette super explication didactique des diverses phases de la fabrication d'une oeuvre moulée en cire perdue. l'oeuvre de l'artiste, ici un modèle en plâtre, le 1/2 élastomère,  […]

Lire la suite

samedi, 7 avril 2018

AR Industries (36) suite

Merci JW -  […]

Lire la suite

Chopard met l’or éthique au centre de ses préoccupations

FHH - Chopard s’engage à accomplir ce que l’industrie horlogère qualifie d’« impossible » ou « extrêmement difficile » : s’approvisionner à 100 % en or éthique à partir de juillet 2018 et cela, pour sa gamme aussi bien horlogère que joaillière.

Cette annonce faite à Baselworld relance l’épineux débat sur la définition de l’or éthique ainsi que sur la difficulté à sécuriser son approvisionnement au sein d’une chaîne complexe et fragmentée. Contre l’immobilisme

Lire la suite

vendredi, 6 avril 2018

Piwi, de passage à la fonderie Taupinard (41)

à Cloyes . Fonderie d'aluminium spécialisée dans les plaques en aluminium peintes en couleurs La fin de la commercialisation des sables extra-siliceux comme "le jaune fort" de Villejuif de Bervialle, dit sable de Fontenay devient vraiment problématique pour cette fonderie comme pour la  […]

Lire la suite

La Revue de la Fédératon Forge Fonderie

vient de paraître (4 N° par an) revue2.jpg_large Piwi a remarqué l'article sur le voyage en Islande du lauréat 2017 du prix Jean Lainé organisé par l'Amicale ESFF.

Le site d'une fonderie de l' EST : VHM (Victor Heinrich fonderie)

https://www.vhm-fonderie.fr/ Pour une meilleure lisibilité des prestations proposées par Vhm Fonderie (anciennement Heinrich Fonderie), le site internet a été refondu.. Laurent Poux.

Les 10 plus grands investissements en France depuis janvier 2018

Les dix plus grandes annonces de recrutement en France par des industriels depuis janvier 2018 Fabrication de la Renault ZOE à l'usine de Flins, qui recrutera 350 CDI en 2018.

L'industrie recrée (enfin) des emplois L'Usine Nouvelle -

Selon les chiffres de l’Insee, 6 400 postes salariés dans l'industrie ont été créés au cours du dernier trimestre de 2017.

805 CDI dans toute la France pour Renault

Les recrutements de Renault touchent différents sites français. L’usine de Flins à Aubergenville (Yvelines) recrutera, en 2018, 350 nouveaux salariés en CDI et 50 CDD. L’usine de Cléon (Seine-Maritime) a annoncé qu’elle allait recruter 200 salariés en CDI. Celle-ci fabrique des moteurs et des boîtes de vitesse pour Renault et d’autres constructeurs. L’usine au Mans (Sarthe), spécialisée dans les châssis, va recruter 205 salariés : 175 en CDI et 30 en CDD. 50 personnes seront aussi recrutées en CDI pour son centre logistique de Villeroy à Fouchères, dans l’Yonne. Enfin, l’usine de Sandouville (Seine-Maritime), qui produit l’utilitaire Trafic, annonce 60 recrutements (30 CDI, 30 CDD) pour remplacer des départs à la retraite et renforcer ses compétences. Ces recrutements s’inscrivent dans le cadre de l’accord Renault France - Cap 2020, signé avec la CFDT, la CFE-CGC et FO, qui engage Renault à recruter 3 600 personnes en France entre 2017 et 2019. 700 recrutements chez Toyota

Lire la suite

PCC France à Ogeu décolle et recrute

Presslib' - La fonderie de précision dans le secteur aéronautique passe au braquet supérieur et prévoit l’embauche de 60 personnes dans les trois prochaines années… L’an dernier, on les avait laissés à célébrer dignement leurs 30 ans sous de prometteurs auspices (lire notre article). Eux, ce sont les ogeulois-américains de PCC France, champions du monde et ce n’est pas une exagération, des alliages les plus sophistiqués.

Lire la suite

Fonderie de Bretagne : la CGT s’alarme, la direction démine

Ouest France - Le bilan social et économique de la Fonderie de Bretagne, située à Caudan, près de Lorient, inquiète les délégués CGT.

alors que leur entreprise perd toujours 1 M € par mois. Le DRH table, lui, sur la nouvelle ligne de production pour revenir à l’équilibre.

Lire la suite

jeudi, 5 avril 2018

Journées Européennes des Métiers d'Art: 19 fonderies à (re)découvrir

La liste ici, ça se passe demain et ce week-end.Comment naît un bronze ? La fonderie de Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) propose une visite exceptionnelle pour découvrir les étapes de la création d’une œuvre en bronze et découvrir des pièces exceptionnelles (Bourdelle, Francesco  […]

Lire la suite

Anamorphoses

Message de Jean Noel Martin (de la succulente promo ESFF 76), ici remercié.  […]

Lire la suite

mercredi, 4 avril 2018

Festival forges et Métallurgie

Chaque année , notre association organise un Festival forges et Métallurgie à Etouars (Dordogne) pour faire revivre un passé glorieux où le Périgord livrait des canons à la Marine royale de Rochefort; Pendant 2 jours, les curieux, amateurs , passionnés et professionnels se cotoient et échangent  […]

Lire la suite

Notre ami Christian Procureur (ESFF 59)

nous a fait cadeau de sa forge ambulante aussi, les forgerons sont invités à la prendre en main pour des démonstrations à organiser. Idem pour les fondeurs avec la fonderie ambulante qu'avec Max notamment on commence à activer. Demain chez Taupinard. Christian avance toujours sur son  […]

Lire la suite

Faire revenir les jeunes dans l'industrie

L'industrie traditionnelle va devoir remplacer 250.000 départs en retraite chaque année.

L'industrie redevient une filière porteuse en termes d'emploi, notamment pour les jeunes. Hélas, elle ne les attire pas assez. Et si on mettait le turbo sur l'apprentissage ? Notre industrie redresse la tête et se tourne résolument vers le futur. 100 usines ont fermé en 2017, mais 125 ont vu le jour, soit un solde positif de 25 établissements. Deuxième réalité, l'industrie traditionnelle va devoir remplacer 250.000 départs en retraite chaque année

Lire la suite

Des fondus d’Art à Dourdan (91).... et du beau mnde pour la visite

Un peu comme Piwi - Le Républicain - Dans le cadre de la Semaine de l’artisanat, l’entreprise ArtCulture a reçu des visiteurs de marque. Maryvonne Boquet, maire, accompagnait la préfète de l'Essonne et le président de la Chambre des métiers et de l'artisanat. Laurent Munerot, président de la Chambre  […]

Lire la suite

De la Pologne à Tuffé (72) , il relocalise et embauche

Le Maine libre - http://www.lemainelibre.fr/actualite/sarthe-de-la-pologne-a-tuffe-il-relocalise-et-embauche-02-04-2018-216433 Stéphane Valli, directeur général délégué d’Alroc, devant le robot de fonderie, qui permet de rivaliser avec les prix polonais. Photo ML Denis LAMBERT Le groupe Novarc  […]

Lire la suite

Recruter, un défi au cœur de la semaine de l’industrie

L'Union - Former et recruter : la question vient clore notre série sur les métiers de la métallurgie. - Aurélien LaudyPhotographe - La métallurgie recrute à nouveau et doit former des jeunes et des demandeurs d’emploi à ses métiers, toujours plus technologiques.La métallurgie recrute à nouveau et  […]

Lire la suite

mardi, 3 avril 2018

La Société Industrielle des Fontes recherche Ingénieur Fonderie

La SIF (02) recherche Ingénieur Fonderie - Responsable Industrialisation et Méthodes fonderie (h/f) Contrat CDI- Saint Quentin – Aisne. Présentation de l’entreprise : La société Industrielle des Fontes est une PMI familiale d’une centaine de salariés, spécialisée dans la fabrication de pièces moulées en fontes GS, GL, et fontes alliées en petites et moyennes séries. Missions : Rattaché au Directeur d’usine, vous encadrez le service chargé de l’industrialisation des produits, et des prestations de co design en partenariat avec les bureaux d’étude de nos clients. Homme ou femme de progrès, vous conduisez les actions nécessaires à l’amélioration continue des performances de notre process fonderie et de nos modes opératoires.

Vos missions :

Lire la suite

Le Rolling Coal ou.... quand la raison part en fumée

cafetage de JW ici remercié. https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-envoye-special-le-rolling-coal-quand-la-raison-part-en-fumee_1205471.html Ils sont américains, ils sont climatosceptiques, ils ont trafiqué leur 4x4 pour qu'il crache le plus de fumée possible et  […]

Lire la suite

Rappel, au cas où vous ne le sauriez pas

Mardi noir à la SNCF, très peu de trains en circulation.  […]

Lire la suite

Le Groupe Bouhyer, numéro un européen de la fonderie

Selon Entreprendre.fr Créée dans les années 1920, l’entreprise Bouhyer était d’abord spécialisée dans les bétonnières et les cuves. Ce n’est qu'après 1950 que ses fonderies se sont reconverties dans la fabrication de contrepoids pour les engins du BTP. La PME basée à Ancenis (Loire-Atlantique) est  […]

Lire la suite

lundi, 2 avril 2018

Pâques et ses cloches : une vidéo de la RTBF ...

.... sur une fonderie de cloches italienne !!!! - cafetage Fabrice Morassi