LES ECHOS Près d'un an et demi après la découverte d'un problème générique de microfissures EDF a rencontré ces dernières semaines une nouvelle mauvaise surprise.

L'exploitant a indiqué sur le site Internet de la centrale de Penly avoir décelé un « défaut significatif de corrosion sous contrainte » sur un circuit de secours du réacteur numéro 1 du site. Ce circuit se situe au sein de la zone radioactive, dans le « bâtiment réacteur ».

Cette installation est actuellement à l'arrêt dans le cadre du vaste programme de contrôle de « corrosion sous contrainte ».

Les fissures provoquées par la corrosion sous contrainte découvertes jusqu'à présent n'étaient pas profondes de plus de quelques millimètres. Ce n'est pas le cas de celle mise au jour à Penly 1.

« La fissure s'étend sur 155 mm, soit environ le quart de la circonférence de la tuyauterie, et sa profondeur maximale est de 23 mm, pour une épaisseur de tuyauterie de 27 mm, a précisé l'ASN mardi soir, classant le dossier au niveau 2 de l'échelle d'incidents nucléaires Ines. La présence de cette fissure conduit à ce que la résistance de la tuyauterie ne soit plus démontrée. »