Ouest France

Installée à Sablé-sur-Sarthe depuis 1939, la fonderie Grandry est passée sous pavillon italien durant l’été 2022 en tombant dans le giron de C2Mac Group. Un changement qui va s’accompagner d’une volonté de produire plus de fonte dans un futur très proche pour répondre aux attentes du marché en termes de pièces usinées.

Au mois de juillet 2022, un simple communiqué a officialisé la cession de Poclain Technicast à la société italienne C2Mac Group. Une vente tout en douceur, sans remous. Au passage la fonderie Grandry, installée à Sablé-sur-Sarthe, a repris son nom d’origine auquel C2Mac a juste accolé Technicast, comme pour rappeler le passé récent. « Nous souhaitions vivement conserver le nom d’origine, précise Dario Ivaldi, le président de C2Mac Group. C’est le cas pour toutes les entités de notre société. On connaît le poids de l’héritage et l’attachement au nom. Je crois à l’histoire.

Et puis Grandry, c’est inscrit sur le fronton de l’usine ! Nous avons aussi fait le choix de ne pas mettre un Italien à la tête de l’usine de Sablé. Pour nous, c’est un projet d’intégration. On ne repart nullement d’une page blanche. »