Le Parisien

Elles célèbrent leurs 150 ans cette année dans les rues de Paris. Les premières fontaines Wallace sont sorties de la fonderie d’art créée en 1835 par Jean-Pierre Victor André.

En 1931, la fonderie a été reprise par GHM qui nous a ouvert les portes de son usine en Haute-Marne. Nous avons suivi les étapes de travail pour créer ce symbole du mobilier urbain de la capitale. Sommevoire (Haute-Marne), le 6 septembre 2022. David Lelièvre (à gauche), le président du groupe Agora (auquel appartient GHM) présente à Emmanuel Grégoire (à droite) le premier adjoint d'Anne Hidalgo, la fontaine Wallace qui sera exposée au prochain salon des maires et des collectivités locales, porte de Versailles, en novembre. LP/Marie-Anne Gairaud

Des champs à perte de vue et soudain, au milieu des rangées de tournesol et maïs grillés par la canicule, une fontaine Wallace, des candélabres et des bancs. Bienvenue chez GHM ! Cette entreprise de fabrication de mobilier urbain nichée en Haute-Marne, à Sommevoire à quelques kilomètres de Saint-Dizier, crée depuis des décennies des répliques de la fontaine. Une pièce devenue symbole iconique de la capitale, que la Ville de Paris entend plus que jamais préserver et valoriser, incitée en ce sens par les amoureux du patrimoine de la capitale.