La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
195
0
mardi 16 Août, 2022
Catégorie : Non classée

Assa Abloy renforce sa fonderie de zamak à Longué-Jumelles (49)

LES ECHOS –Emmanuel Guimard (Correspondant à Nantes)

Le groupe suédois investit 1,3 million d’euros dans son usine de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire) pour accroître sa production et mieux répondre aux besoins du groupe tout en étoffant la fonction R&D du site.

Le site est décrit comme la plus importante fonderie de zamak de France.

Le groupe suédois Assa Abloy va investir près d’1,3 million d’euros dans son usine de Longué-Jumelles, dans le Maine-et-Loire, pour relocaliser des productions de composants en zamak qu’il achetait pour partie à l’extérieur du groupe et à l’étranger. Cet alliage à base de zinc et d’aluminium, avec du magnésium et du cuivre, « permet de réaliser des composants techniques et des pièces à la fois de qualité et esthétiques », explique la direction.

Cette usine, qui emploie 250 salariés dont 150 en production, fabrique en l’occurrence des produits de quincaillerie architecturale : poignées et butées de portes, poignées de fenêtre, patères, protection sur sols et murs, mains courantes, etc. La fonderie de zamak de Longué-Jumelles est présentée comme la plus importante de France.

Centre d’excellence
Le site produit déjà pour plusieurs marques du groupe dont Vachette et JPM. Mais Assa Abloy envisage de faire de Longué-Jumelles un centre d’excellence pour la quincaillerie architecturale, au sein de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), le site associant localement ses expertises en R&D et en fabrication.

L’usine affichait un volume de production de 1.600 tonnes de zamak par an en 2021 et dispose encore d’une réserve capacitaire. Elle est en outre capable de travailler tous les types de composants zamak que le groupe devait donc acheter à l’extérieur. Dès lors, la fonderie aura désormais vocation à fournir toutes les entités du groupe Assa Abloy en France, Finlande, Suède et en Angleterre. Le groupe totalise 51.000 salariés pour un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros l’an dernier.

Ergonomie
Le programme d’investissement, soutenu par France Relance pour 50 % de la somme (soit 623.000 euros), se déroulera entre 2022 et 2023. Il représente un volume plus important que l’investissement récurrent de 800.000 euros annuels habituellement consentis sur le site. Il comprend l’acquisition d’un centre d’usinage pour gagner en productivité, ainsi que dans de l’outillage dont de nouveaux moules. Une partie de l’invesstissement portera sur l’ergonomie des postes de travail.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Assa Abloy renforce sa fonderie de zamak à Longué-Jumelles (49)"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi