La MANCHE LIBRE -



La fonderie de cloches de Villedieu-les-Poêles, avec ses neufs siècles de tradition, est un patrimoine artisanal incontournable à découvrir.

 A la Fonderie Cornille-Havard, la modeleuse Danille Koopmann pose les décors d'une nouvelle cloche coulée pour la commune de Gruyères en Suisse.

Chaque année, pas moins d'une centaine de cloches sont fabriquées à la fonderie Cornille Havard . Par ailleurs, c'est au sein de cet atelier que sont nées les cloches de Notre-Dame de Paris, en 2013. En vous rendant à la fonderie, découvrez neuf siècles de tradition, des gestes ancestraux aux techniques les plus modernes, dans un atelier toujours en pleine activité, où les cloches seront fabriquées sous vos yeux.

Au début de la visite, un ensemble de cloches vous permettra de tester les différents sons, puis une cloche monumentale retentit avant l'entrée dans l'atelier. Ce dernier est resté dans ses atours du XIXe siècle, permettant de lier tradition et modernité. Vous découvrirez les outils, les moules, les fours et enfin, les cloches, avant de voir les fosses creusées dans le sol, qui servent à fondre les cloches monumentales.

 Pratique. Visites du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Prévoir une heure sur place. Plein tarif : 8,70 €. Adresse: 10 rue du Pont Chignon. Tél. 02 
 33 61 00 56