Vanity Fair - Chopart

Cette année, la célèbre Palme d'Or ne sera pas tout à fait la même que les autres années. Le joaillier Chopard, en charge du trophée, à réalisé une version spéciale pour les soixante-quinze ans du Festival

Elle est si mythique que on croit tout connaître d'elle. Pourtant, la Palme d'Or 2022 sera, c'est sûr, un cru exceptionnel. Pourquoi ? • Parce qu'à l'occasion du soixante quinzième anniversaire du Festival, Chopard, en charge de sa réalisation depuis vingt-cinq ans, a réalisé une version inédite de la récompense mythique du septième art. C'est à l'initiative de Caroline Scheufele, co-présidente et directrice de Chopard (et première parmi les animatrices du festival, avec de fabuleux dîners ou encore la remise du Trophée Chopard) que la Palme a droit à un traitement un peu particulier. Rappelons au passage qu'en 1993, quand Jane Campion l’avait décrochée en 1993 pour La Leçon de piano, et alors que Chopard n’était pas encore partenaire du Festival, la Palme existait alors dans sa version brute en or plaqué et… plexiglas.

Aujourd'hui réalisée en or éthique, elle est traditionnellement posée sur un socle de cristal de roche. Cette année, c'est du quartz rose qui a été choisi pour accueillir le prix, une pierre née selon la mythologie grecque des mains mêmes d’Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour. Deux foliotes de la Palme ont également été sertis de diamants, tous certifiés par le Responsible Jewelery Council, un engagement responsable que l'on retrouve dans la plupart des bijoux de la Red Carpet Collection de Chopard. Pour ce qui est du récipiendaire de la Palme, les pronostics sont, pour l'heure, toujours ouverts…En attendant de connaître le verdict, découvrez les étapes de fabrication d'une Palme d'Or pas comme les autres. •

La Palme d'Or est réalisée par Chopard selon la technique de la fonte à la cire perdue, un savoir-faire propre à la haute joaillerie. C'est ainsi qu'un moulage en caoutchouc est d'abord réalisé, de manière à obtenir une empreinte au volume de la Palme, dans lequel est coulé de l'or en fusion.

Une fois l'or refroidi, la Palme est d'abord polie à la flamme. •

La Palme est ensuite polie à la main pour lui donner tout son éclat La Palme d'or, work in progress La Palme d'Or, une fois polie par le feu, n'a pas encore atteint le degré de brillance qui sera le sien au moment de sa remise.

Sertissage de diamants Pour la soixante-quinzième édition du Festival de Cannes, Chopard marque le coup en sertissant deux foliotes de la palme de diamants taille brillant.

Une base de quart rose La Palme d'Or 2022 est ensuite posée sur sa base de quart rose, une première dans son histoire.