ARTS CITY - Illustrations Piwi à partir d'un livre de l'auteur

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière MOPO - Jusqu'au 4 septembre 2022 -7 rue Trinité, 10 000 Troyes Entrée libre

Entrez, le temps d’une exposition crépitante, au cœur du brasier bouillonnant

À travers une série de photographies brûlantes, le photographe français Éric Girardot nous emmène dans les coulisses de la fonderie de Haute-Marne pour nous dévoiler le savoir-faire unique de cet établissement réputé parmi les plus anciens de la région. Laissez-vous transporter par la force de ces clichés depuis lesquels semblent pouvoir s’échapper le bruit du marteau frappant l’enclume et le bourdonnement des masses rencontrant le fer.

Chargée de transmission, cette exposition gratuite liant le geste d’hier aux techniques d’aujourd’hui, et qui fait dialoguer ces photographies aux précieux outils du musée, constitue dès lors une fabuleuse aventure humaine et scientifique dans l’univers de la sidérurgie.

Fin observateur du monde qui l’entoure, Éric Girardot a su capturer là-bas l’essence même de ce qui fait le pouvoir de la forge et de la fonderie : de vieilles machines et des artisans passionnés à l’ouvrage. L’artiste s’est ainsi improvisé photographe industriel, immortalisant devant son objectif le geste maîtrisé de ces orfèvres aux doigts d’or. Un vibrant hommage, à destination de toutes les petites mains qui font vivre l’art de la métallurgie à travers les siècles, dans l’un des plus grands musées de la pensée ouvrière au monde.