HYvolution - MICHAËL TORREGROSSA

Associé à la Deutsche Bahn, Siemens a présenté un premier prototype de son train à hydrogène Mireo Plus H. Destiné aux lignes régionales, il entamera ses premiers essais en 2023. En retard sur son concurrent français Alstom, Siemens avance sur l’hydrogène. En partenariat avec l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn, le conglomérat allemand a dévoilé le jeudi 5 mai dernier un premier prototype du Mireo Plus H, un train à hydrogène intégré à H2goesRail, un projet financé à hauteur de 13,74 millions d’euros par le ministère allemand des Transports.

800 km d’autonomie

Aussi puissant que son homologue électrique, le train à hydrogène développé pour le projet H2goesRail offre une puissance de traction de 1,7 MW et peut atteindre 160 km/h de vitesse maximale.

Configuré en train à deux voitures, il annonce une autonomie allant jusqu’à 800 kilomètres avec un plein d’hydrogène. Une version à trois voitures dotée d’une autonomie de 1000 km est également à l’étude.