La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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mercredi 04 Mai, 2022
Catégorie : Selon la presse

2022, l’année où Renault devrait se faire doubler par Tesla

Les Echos –
S’il tient ses objectifs de volumes, Tesla pourrait réaliser 72 milliards d’euros de chiffre d’affaires cette année alors que Renault, qui a généré 46 milliards de revenus en 2021, va se voir amputé de 18 % de ses ventes après son retrait de Russie.


En 2021, Renault a généré 46,2 milliards d’euros de revenus, à peine plus que Tesla (45,5 milliards). (JUSTIN SULLIVAN/Getty Images/AFP)

Renault, doublé par Tesla ?

Si le constructeur tricolore a vendu l’an dernier presque trois fois plus de voitures que le champion de la voiture électrique, la comparaison des chiffres d’affaires est bien moins flatteuse pour la firme au Losange. Sans même parler de la différence de rentabilité ou de capitalisation boursière, des indicateurs sur lesquels Tesla écrase désormais tous les constructeurs traditionnels.

En 2021, Renault a ainsi généré 46,2 milliards d’euros de revenus, à peine plus que Tesla (45,5 milliards). Il a pourtant vendu 2,7 millions de véhicules, contre « seulement » 936.000 pour la firme américaine.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "2022, l’année où Renault devrait se faire doubler par Tesla"

  1. Si vous le voulez bien avant de regarder Tesla qui est quelque chose de très à part du monde automobile traditionnel on va plutôt se pencher sur l’avenir de Renault à moins que cela devienne sa survie !
    https://www.larevueautomobile.com/A

    – Après un plan social et la suppression de plus de 4500 emplois
    – Après la réduction drastique de la gamme et l’abandon du haut de gamme (Scénic, Talisman, Espace)
    – Après la vente et/ou la fermeture de 50% des surfaces immobilières en Ile de France (dont la Siège et une partie du Technocentre)
    – Après le projet de scinder les activités thermiques et électriques
    – Après le probable abandon de 3 sites en Russie (pour 1 rouble symbolique (0,013 euro)), dans lesquels plus de 15 milliards ont été investis pour les remettre à niveau
    – Fermeture de la Chine, l’Inde en perte et Samsung d’ores et déjà rétrocédé à Geely.

    Renault projette maintenant :
    – De céder une partie des actions Nissan ! – La capitalisation boursière de Renault sera ainsi proche de zéro !!
    – De « s’allier » avec … Gely (voir lien article La Tribune)

    Que va t’il rester du « Groupe Renault » … s’il reste quelque chose ! dans un très court terme (1 à 2 ans).
    De Meo est en train de « démanteler » le Groupe que Raymond Levy, Louis Schweitzer et Carlos Ghosn avaient construit au cours des 20 dernières années … Quel gâchis ! Je suis surpris que l’Etat français, qui détient 15% des actions, laisse faire et reste impassible devant ce qui risque de devenir l’une des plus grandes casses industrielles de ces 30 dernières années …

    Je pense que la fin de Renault, en tant qu’entité et constructeur indépendant, est inéluctable …je ne comprends pas quels sont les objectifs de De Meo … Il a été présenté comme un manager hors pair, mais il devait être bien encadré par les big boss du Groupe Volkswagen lorsqu’il est passé chez Audi puis chez Seat … sa survie purement et simplement.
    C’est quoi le plan gamme à venir de Renault ?
    Chez Renault il n’y a plus d’industriels ni de talents, tout les personnalités présentes dans le vivier des cadres dirigeants ont quitté le paquebot pour des cieux plus porteurs.
    Avant d’être à 100% électrique Renault à besoin du thermique jusqu’à l’inversion de la courbe des deux énergies.
    Soyez sans crainte l’état français au travers de l’APE et de son patron Martin Vial à une très large responsabilité dans la gestion de Renault.
    Ceci dit et malheureusement cela ressemble à la gestion de certains dossiers de fonderie qui ont fini par disparaître purement et simplement convaincu d’avoir fait tout ce qu’il fallait.
    A fin 2022 Renault risque d’être revenu à ce qu’il était lors du lancement de l’alliance heureusement Dacia en plus et qui fait le résultat.
    On aurait intituler ce commentaire: quelle honte !

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