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Par : piwi
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mercredi 27 Avr, 2022
Catégorie : Selon la presse

Renault : vers une reprise de Lada par un institut scientifique de l’Etat russe

LES ECHOS –

Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce russe, des négociations sont en cours pour céder les 68 % que Renault détient dans AvtoVAZ (qui gère la marque Lada), ainsi que son usine de Moscou, à l’institut scientifique spécialisé dans l’automobile NAMI. Le tout pour un rouble symbolique.

 Renault a racheté progressivement 68 % d'AvtoVAZ, qui détient 21 % du marché russe avec la marque Lada. (Andrey Rudakov/Bloomberg)

La retraite de Russie de Renault se précise. Un mois après avoir annoncé la « suspension de son activité industrielle » dans le pays, et l’évaluation de « toutes ses options possibles concernant sa participation dans Avtovaz », le Losange devrait finalement céder ses actifs en Russie à un institut scientifique étatique russe spécialisé dans l’automobile, le NAMI, avec possibilité de les racheter pendant quelques années. Sont concernées aussi bien sa participation de 68 % dans AvtoVAZ (qui produit les Lada) que son usine de Moscou (qui produit des Renault Captur et des Dacia Duster).

Transfert pour un rouble

Sselon nos informations, des négociations sont bien en cours avec l’institut scientifique, qui pourraient déboucher dans les jours qui viennent – autour de la mi-mai.

Selon Denis Manturov, le transfert se ferait pour un rouble symbolique, et comportera une option de rachat possible pendant « cinq ou six ans ». « Une option toute théorique, car les Russes risquent de faire des dégâts », souffle une source à Moscou.

Même s’il ne l’avait pas affichée officiellement, la volonté de Renault de céder ses actifs russes était claire. Le Losange avait annoncé dès fin mars qu’il enregistrerait 2,2 milliards d’euros de provisions correspondantes, passant de fait ses activités dans le pays par pertes et profits. Les usines étaient à l’arrêt depuis fin février faute de certains composants, en partie du fait des sanctions. Et le constructeur tricolore, fragile financièrement, ne peut pas se permettre de débourser très longtemps le cash nécessaire pour payer ses 45.000 salariés au chômage technique dans le pays, sans bénéficier des revenus correspondants.

Contraint et forcé

La reprise de ces actifs par le NAMI, qui revient de fait à une prise de contrôle par l’Etat russe, était l’une des rares solutions envisageables.
Chez Renault, le Technocentre de Guyancourt n’échappera pas aux économies

Opérateur d’AvtoVAZ depuis son rachat progressif à compter de 2008, Renault a vendu 500.000 voitures en Russie l’an dernier. Le pays a représenté 18 % de ses ventes et la moitié du bénéfice opérationnel de sa branche automobile l’an dernier.

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