La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
191
1
mercredi 22 Déc, 2021
Catégorie : Qui est qui

Un prix littéraire au nom de l’ancien directeur de la fonderie de cloches de Villedieu-les-Poêles

Ouest France –

Le premier prix littéraire Luigi-Bergamo vient d’être décerné. Il porte le nom d’un ancien directeur de la fonderie de cloches de Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, et récompense un ouvrage écrit ou dont l’intrigue se déroule en Normandie.

Le premier prix Luigi-Bergamo a été décerné à Laëtitia Rice pour La fiancée de l’Amérique, ouvrage publié aux éditions des Falaises.

Organisé par le Rotary-club de Rouen-Bruyères, ce prix récompense une personne qui écrit dans la région, ou dont l’intrigue se déroule en Normandie et dont les valeurs doivent être conformes à celles du Rotary international, « c’est-à-dire en adéquation avec la compassion, la tolérance, le partage ainsi que le respect ».

Luigi Bergamo, un homme engagé

Il honore la mémoire de Luigi Bergamo, directeur de la fonderie de cloches Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles, de 1981 à 2006, année où il confia la direction à son fils, Paul.

Né en 1945 dans le Tyrol italien, il arrive en France, après la Seconde Guerre mondiale. Diplômé en mathématiques et ingénieur de l’École centrale de Paris, il se lance d’abord à son compte en créant une fonderie d’art à Dinan (Côtes-d’Armor) avant de s’installer définitivement à Villedieu.

En 1998, il est nommé maître d’art, distinction décernée par le ministère de la Culture et qui a pour but de récompenser les artisans pour leur parcours exceptionnel. Il s’engage ainsi à transmettre son savoir-faire remarquable. Membre du Rotary-club, ancien gouverneur du District 1640, Luigi Bergamo, 76 ans, était très engagé auprès des jeunes. Il est décédé en mars 2021 des suites du Covid-19.

Un prix qui sera remis chaque année

La première édition du prix a départagé 30 ouvrages. « Le prix Luigi-Bergamo a vocation à se perpétuer chaque année et à s’étendre aux clubs rotariens normands », annoncent les organisateurs. La lauréate a remporté 1 000 €.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Un prix littéraire au nom de l’ancien directeur de la fonderie de cloches de Villedieu-les-Poêles"

  1. Luigi Bergamo, un homme remarquable qui a su donner à son fils Paul le goût de la fonderie.

    Paul Bergamo a enrichi la fonderie assez artisanale en la transformant en une des + renommées dans la spécialité cloches et carillons

    Visiter cette entreprise de Villedieu les Poêles, piloté par Paul : un vrai bonheur et repartir avec une cloche pour décorer son intérieur, le summum.
    Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi