La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
190
0
vendredi 29 Oct, 2021
Catégorie : Selon la presse

Bronzes du Bénin : ‘mon arrière-grand-père a sculpté les trésors pillés’

Nigeria, BBC News – 28 octobre 2021

Monday Aigbe aux côtés d’une statue de son arrière-grand-père

Dans les rues animées de Benin City, au Nigéria, les habitants sont impatients de récupérer leurs bronzes. Pour eux, leur retour symbolise la réparation de certains des torts commis par les troupes britanniques à l’époque coloniale.

La statue d’un coq est l’un des objets inestimables qui sera bientôt accueilli chez lui, après avoir été remis par le Jesus College à une délégation du Nigeria lors d’une cérémonie à l’université de Cambridge mercredi.


« Je suis heureux que l’œuvre de mon arrière-grand-père revienne au Bénin », déclare Monday Aigbe, qui, comme son ancêtre, est sculpteur.

Il dirige une fonderie à Benin City, la capitale de l’État d’Edo, où ses artisans travaillent tranquillement sur des statues en laiton.

Les ouvriers qualifiés façonnent une myriade de formes dans le métal, notamment des bustes de l’Oba – le titre du roi traditionnel de Bénin – ainsi que des statues d’animaux et des portes sculptées.

Ils fabriquent des bronzes ici depuis six générations. Au milieu de la fonderie se trouve une grande statue de l’arrière-grand-père de M. Aigbe.

Oeuvres d’art pillées d’Afrique: le dilemme des descendants de marchands d’art
Il travaillait pour Oba Ovonramwen Nogbaisi lorsque le raid a eu lieu sur le palais royal, il y a plus de 120 ans.

« Cela me met en colère parce qu’ils sont venus, ils ont détruit le palais, ils ont fait fuir mon arrière-grand-père de la ville au village », dit M. Aigbe.

Le butin, qui figure parmi les œuvres d’art africaines les plus précieuses jamais réalisées, a été vendu ou offert à des collectionneurs privés et à des musées du monde entier.

Les bronzes sont toujours fabriqués à Benin City selon les mêmes techniques. Ce sculpteur travaille dans la fonderie de Monday Aigbe

Alors que de plus en plus d’objets volés sont attendus au Nigeria – jeudi, l’université d’Aberdeen, en Écosse, rendra également l’un de ses bronzes – M. Aigbe prévoit d’emmener ses enfants les voir lorsqu’ils seront exposés.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Bronzes du Bénin : ‘mon arrière-grand-père a sculpté les trésors pillés’"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi