La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
202
0
vendredi 15 Oct, 2021
Catégorie : Non classée

A Strasbourg, un carillon de 34 cloches sort d’un des derniers ateliers de fondeurs de France

France Télévisions Alsace recommandé par Hubertgrandemange ici remercié

Un carillon géant de 10 mètres de haut, composé de 34 cloches et pesant 5 tonnes, sort ce mardi 12 octobre des ateliers Voegelé de Koenigshoffen à Strasbourg. Il sera installé dans une église à Cologne, en Allemagne.

Ce carillon de 10 mètres de haut et composé de 34 cloches a été fabriqué dans les ateliers Voegelé de Koenigshoffen, près de Strasbourg.

Les 34 cloches qui constituent le carillon pèsent chacune entre 4 et 175kg. Elles ont été fabriquées dans l’un des derniers ateliers français de fondeurs de cloches, à Koenigshoffen, à l’ouest de Strasbourg. Une experte musicale allemande est venue en vérifier la sonorité.

« C’est un carillon exceptionnel que nous avons eu l’opportunité de réaliser dans notre fonderie » se réjouit Julien Calcatera, le gérant de la Société André Voegele. Installé au 110 route des Romains à Strasbourg Koenigshoffen, la fonderie est une référence française et européenne dans l’art campanaire (art relatif aux cloches et à leur fabrication.)

Avant que le client n’accepte la ou les cloches commandées, un expert vérifie si le son correspond à celui qui était demandé : c’est la réception musicale. Pour l’énorme carillon testé ce mardi 12 octobre, la réception musicale est réalisée par une experte allemande.

Avant chaque livraison, un expert musical vérifie la sonorité des cloches.

Trousse à outils de l’experte musicale.


L’experte musicale venue spécialement d’Allemagne vérifie le son de chacune des 34 cloches du carillon.

Après quatre générations d’Alsaciens d’une même famille, les Voegelé, c’est un patron mosellan, Julien Calcatera, qui a repris le flambeau en 2015.

Une pâte d’argile et de fumier de cheval sert à réaliser la maquette grandeur nature de la cloche.

Pour en arriver à une cloche prête à être livrée, les étapes sont nombreuses. A commencer par le moulage : une pâte d’argile et de fumier de cheval sert à réaliser la maquette grandeur nature de la cloche. L’enduisage au suif – de la graisse de boeuf chaude – permet ensuite à la décoratrice de coller les textes et décorations qui apparaîtront sur la cloche. C’est une équipe de jeunes, passionnés, tous multi-tâches qui exécutent ces gestes issus du moyen-âge.

Un artisan campanaire en train de travailler sur un cloche.

Les artisans de Koenigshoffen continuent à exercer l'art campanaire dans le respect du patrimoine et des traditions ancestrales.

Cloches dans l’atelier Voegelé à Koenigshoffen.

L’entreprise Voegele est l’une des trois dernières fonderies françaises et la seule du Grand Est. Ses artisans ont fabriqué et entretiennent des cloches des plus célèbres églises françaises, comme la cathédrale de Strasbourg, Notre Dame de Paris ou la cathédrale de Reims. L’entreprise décroche aussi régulièrement des marchés hors de France, dans le monde entier, jusqu’au Vietnam et au Canada.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "A Strasbourg, un carillon de 34 cloches sort d’un des derniers ateliers de fondeurs de France"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications

𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́.

 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́. 𝗣𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗮𝘃𝗼𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 : 𝗝𝗙𝟮𝗦 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗶𝗻𝗴 […]

piwi
72
0

Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi