La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
178
0
mercredi 06 Oct, 2021
Catégorie : Wiki fonderie

Les fonderies Bouhyer : entre traditions et innovations

Ouest France –

Membre de la French Fab, le groupe Bouhyer, réunissant les fonderies d’Ancenis (Loire-Atlantique) et de Revin (Ardennes), développe dans le cadre d’une démarche zéro déchet, des projets technologiques innovants de recyclage. Le tout, dans le respect de ses savoir-faire artisanaux centenaires.

65 000 tonnes de fonte sortent des fours Bouhyer chaque année.

En juillet dernier, le groupe Bouhyer participait à la deuxième édition de l’exposition Fabriqué en France organisée au palais de l’Élysée. « Nos pièces sont toutes produites en France et 80 % de nos approvisionnements proviennent également de l’Hexagone, les 20 % autres sont des matériaux qui nous sont imposés par nos clients », précise Chiara Danieli, directrice générale du groupe Bouhyer depuis 2007, et vice-présidente de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Nantes-Saint-Nazaire. Le groupe industriel regroupe la fonderie Bouhyer, fondée à Ancenis en 1913, et la fonderie Béroudiaux, créée, elle, en 1908, à Revin, dans les Ardennes, employant 300 salariés, leader européen de la conception et de la fabrication de contrepoids en fonte pour les engins de levage et les tracteurs agricoles.

Un savoir-faire ancestral

65 000 tonnes de fonte sortent des fours Bouhyer chaque année. 90 % de la production prend la direction de l’Allemagne avant de suivre de nouveaux circuits d’exportation internationaux. « Nous fabriquons des pièces sur mesure ou en petites et moyennes séries, modèles imaginés et conçus dans notre bureau d’études ou exécutés d’après les plans fournis par nos clients », précise Chiara Danieli. Avec un savoir-faire artisanal, que l’entreprise se bat pour conserver. « Il y a de moins en moins d’écoles de fonderie. Nous organisons nous-mêmes des sessions de formations au sein de l’entreprise pour perpétuer nos techniques et assurer sa pérennité. Avec une approche inclusive, formant aussi bien des migrants que des personnes en réinsertion professionnelle, d’anciens détenus par exemple », indique la directrice générale.

Une démarche zéro déchet

Mais la dimension artisanale n’exclut pas les innovations technologiques. Le groupe Bouhyer mène, dans le cadre de la French Fab, « vitrine des savoir-faire industriels français », deux projets novateurs soutenus, entre autres investisseurs, par Bpifrance, banque de financement et de développement des entreprises. Avant la fin de cette année, le fondeur mettra en œuvre, pour alimenter ses fours, un processus de combustion de piles usagées. « Nous avons déjà une tradition de recyclage avec l’alimentation de nos fours par des déchets de métaux, entre 70 000 et 80 000 tonnes chaque année. La combustion des piles va nous permettre d’économiser des combustibles fossiles, manganèse, coke… Et dans notre démarche zéro déchet, le zinc, résidu de la combustion des piles contenu dans les fumées, est capté par des filtres et est lui aussi recyclé via des filières spécialisées », explique Chiara Danieli.

Autre procédé innovant étudié par la fonderie pour contribuer à réduire la production de déchets : la dépollution des sables de fonderie par phytoremédiation. « Nous utilisons, pour la fabrication de nos pièces, des moules en sable et résine à usage unique. Ces sables de moulage sont déjà recyclés à 98 %. Les 2 % restants vont désormais être transformés par un procédé de dépollution par les plantes, la phytoremédiation : à l’issue de ce procédé le sable sera dépollué, et donc réutilisable, tandis que les plantes pourront être utilisées en tant que biomasse. Nous sommes, avec ce procédé, un site pilote en Europe », précise Chiara Danieli. Des démarches d’économie circulaire qui ont permis au groupe Bouhyer d’être l’un des lauréats du plan de relance gouvernemental.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Les fonderies Bouhyer : entre traditions et innovations"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications

𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́.

 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́. 𝗣𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗮𝘃𝗼𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 : 𝗝𝗙𝟮𝗦 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗶𝗻𝗴 […]

piwi
63
0

Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi