La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
206
0
lundi 04 Oct, 2021
Catégorie : Photos de pièces

Un carillon d’exception

Le Parisien –

Un carillon d’exception de la célèbre fonderie Paccard égrènera ses notes aux États-Unis

Sur la photo de g. à d) Anne Paccard (chef du projet), son fils Thomas (ingénieur en électronique) et Olivier Allard (professeur de piano, qui aide au calibrage.

Mondialement connue pour ses cloches, la fonderie Paccard a signé le plus gros contrat de son histoire avec une université américaine.

La fonderie Paccard, créée en 1796, est mondialement connue pour ses cloches.

Un léger tintement de carillon s’échappe d’un hangar de Doussard, au bout du lac d’Annecy. En y entrant, une impressionnante forêt de cloches aux reflets dorés se dévoile. « Il y en a 63 en tout », annonce fièrement Anne Paccard, héritière de la célèbre fonderie familiale créée en 1796, fleuron du savoir-faire haut-savoyard. « La plus petite pèse 3 kg, la plus grande 2 tonnes ! L’ensemble permet de couvrir 5 octaves », précise-t-elle en haussant la voix pour se faire entendre alors que résonne un assourdissant concert.

« On finalise les derniers réglages de l’instrument commandé à partir d’un simple clavier de piano électronique… » Car cette myriade de cloches en bronze forme en réalité un carillon gigantesque, acheté par l’Université de Tampa, en Floride, et qui sera assemblé sur le sol américain début 2022 sur une structure en acier de 32 m de haut. Le tout pèse 85 tonnes et doit résister aux ouragans.

« Ce sera la plus grande sculpture musicale du monde ! », se réjouit Anne Paccard qui dirige ce projet depuis près de trois ans, sans l’éventer jusque-là. « C’est aussi le plus gros marché de notre longue histoire, mais notre client a voulu qu’on le garde secret. Tout a été financé par le milliardaire John Sykes, mécène de l’Université de Tampa. Il nous a contactés après avoir vu à Paris une de nos Ars Sonora, un concept de carillon moderne que nous avons inventé dans les années 2000. Ce genre de structure est une tradition sur les campus américains, alors chacun veut se distinguer, et c’est ainsi qu’on est arrivé à notre contrat du siècle. »

Le montant reste secret, même s’il s’élève à plusieurs millions d’euros. « Ça nous a assuré trois ans et demi de travail, ce qui nous a permis de traverser sereinement la crise du Covid. Sur une équipe de 24 personnes, on a dû en embaucher 4 supplémentaires. »
Un carillon d’exception de la célèbre fonderie Paccard égrènera ses notes aux États-Unis

Un passage de relais à la huitième génération

Parmi les nouveaux venus, Thomas, 24 ans, ingénieur en électronique et fils d’Anne Paccard pour laquelle « ce projet est tout un symbole parce qu’il marque aussi le passage de relais à la huitième génération ». Une transition sous le signe de l’innovation technologique car, au-delà de fabriquer des cloches de haute facture, la fonderie gère désormais leur commande électronique.

Voilà pourquoi 9 km de câbles courent entre les cloches, un peu partout dans le hangar, et les relient à deux grosses armoires informatiques qui scintillent de centaines de cartes électroniques. « Elles permettent de commander un petit marteau caché dans chacune des cloches, en plus du battant, décrit Thomas Paccard.

On peut les actionner à partir d’un clavier de piano. Là où on révolutionne le carillon, c’est qu’en programmant les cartes électroniques, on peut faire des nuances et retranscrire avec une précision extrême la pression exercée sur les touches. C’est inédit et plusieurs brevets ont été déposés. »
Un passage de relais à la huitième génération

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Un carillon d’exception"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi