France Inter

__Liquidation de la fonderie MBF dans le Jura :

"C'est malheureusement le sens de l'histoire" pour le patron de Renault__

Invité de France Inter ce mardi 29 juin, le directeur général de Renault Luca de Meo a été interpellé sur le sort des 270 salariés de MBF à Saint-Claude, placée en liquidation judiciaire le 22 juin. Le sous-traitant automobile travaillait pour Renault, qui préfère s'approvisionner ailleurs.

Luca de Meo, le patron de Renault, le 29 juin 2021 sur France Inter

C'est un auditeur de France Inter qui a mis les pieds dans le plat.

Alors que Luca de Meo, le directeur général de Renault, défendait sur la radio de service public son projet Renaulution, qui doit permettre au groupe automobile de se redresser, Grégoire a appellé le standard pour l'interroger sur les rapports de Renault à ses sous-traitants français:

"Au-delà de votre projet avec Envision sur l'électrique à Douai, votre stratégie pour redresser l'entreprise s'appuie sur quels autres partenariats en France ? Je pense notamment aux compétences des sous-traitants en France, et en particulier des fonderies qui traversent une grave crise, avec des fermetures en cours ou déjà actées, comme la fonderie de Bretagne, Fonte du Poitou, ou MBF Alu dans le Jura. Que faire de ces compétences qui seraient perdues à très court terme ?".