Ouest France -

Le savoir-faire sera à l’honneur ce week-end des 26 et 27 juin 2021 à l’écomusée du Perche.

Sculptures et fonte de bronze seront réalisées sous les yeux du public.

À l’occasion des Journées du patrimoine de pays et des moulins, l’Écomusée du Perche, à Saint-Cyr-la-Rosière (Orne) propose des démonstrations de sculptures sur bois et de fonte de médailles. Samedi et dimanche, Martial Moulin (president de JFBA) et Guy Vattier (pass chef des travaux du Lycée Jehan de Beauce à Chartres) travailleront la sculpture sous les yeux des visiteurs. Martial Moulin réalisera des sculptures sur bois tandis que Guy Vattier exercera sur du marbre.

Dimanche, ils seront rejoints par des membres de l’association Jehan Fondeurs de Beauce et d’ailleurs… (PIWI, Max, Raymond Sorgius et Patrice Moreau et bien d'autres notamment ) qui procéderont à deux coulées de médailles en bronze à l’effigie du prieuré de Sainte-Gauburge.

Ces pièces collector auront, côté face le prieuré et côté pile, le musée. « C’est une animation exceptionnelle. La première coulée aura lieu entre 14 h et 16 h, la deuxième avant 18 h. Les visiteurs pourront acheter ces médailles en souvenir », précise Florence Chaligné-Lepareur, la directrice. Les visiteurs pourront aussi admirer Jour et ombre, l’exposition de photographies d’Anaïs Boudot dans le cadre du parcours du Champ des impossibles.

Samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, de 10 h 30 à 18 h 30, visite du musée et des bâtiments du prieuré, démonstrations de 14 h à 18 h. Gratuit. Renseignements à l’Écomusée du Perche, au prieuré de Sainte-Gauburge, à Saint-Cyr-la-Rosière. Tél. 02 33 73 48 06 (www.ecomuseeuperche.fr).

Démonstrations de sculptures et médailles à l’Écomusée du Perche