Le 08 juillet 2021 (10h00 – 11h00), Ce webinaire sera co-animé par Michel Stucky, Expert Alliages non Ferreux et Chemsedine BCHIR, Développeur Python chez CTIF. Ce webinaire est réservé aux fondeurs français.

Pour vous inscrire, suivez ce lien : 8 juillet 2021, 10H00-11H00 – Comment optimiser vos alliages grâce à l’intelligence artificielle ?

Michel et Chemsedine aborderont les points suivants :

Couplé au savoir-faire et aux plans d’expériences, les algorithmes génétiques (branche de l’Intelligence Artificielle) sont un nouvel outil offrant aux métallurgistes de nouvelles perspectives dans le développement de d’alliages innovants et l’optimisation de la composition des nuances actuelles (base fer, aluminium, nickel, …).

Au-delà de la baisse des coûts de développement et de mise au point, cette approche numérique offre l’avantage de pouvoir investiguer de larges espaces de composition chimique sur la base d’opérateurs inspirés de la sélection naturelle (sélection, reproduction et mutation).

Dans le cadre de ses travaux de recherche, CTIF développe un algorithme génétique intégrant le code ThermoCalc pour faire de l’Alloy Design. Le code développé par CTIF, que nous vous présenterons dans le cadre de ce Webinar, permettra une sélection d’alliages obtenus par une optimisation multi-objectifs (% de phase…, prix, intervalle de solidification).

Les participants à ce webinaire auront l’opportunité d’échanger avec Michel et Chemsedine en fin de présentation.