La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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jeudi 27 Mai, 2021
Catégorie : Selon la presse

MBF : Le dossier va être rouvert jusqu’au 9 juin

et de nouveaux repreneurs vont pouvoir prétendre acquérir MBF »,

Extraits Ouest France

L’unique offre du très discret entrepreneur Michaël Azoulay, qui proposait de conserver 229 salariés, avec une réduction de postes limitée à 42, n’a pas été officiellement écartée,

« Le dossier a été porté à haut niveau, tout le monde est au courant, la seule chose qui manque c’est une volonté de Renault et de l’État de soutenir cette offre-là »

Les groupes automobiles Renault et Stellantis (ex-PSA) sont les deux principaux clients de la fonderie, premier employeur privé du bassin d’emploi sinistré du sud du Jura.

Vers un montage public-privé ?

Marie-Guite Dufay, candidate à un nouveau mandat en juin, affirme que la collectivité pourrait monter au capital de l’entreprise à hauteur de 33 %, conduisant à une participation de la région qu’elle estime entre 300 000 et 600 000 €.

« l’État ne suivrait pas M. Azoulay », évoquant un « passif fiscal » de l’entrepreneur et le refus de Renault de travailler avec lui.

« L’Élysée a donné son aval pour que l’on demande une période d’observation supplémentaire au tribunal et, pendant ce temps, l’État débloquera le chômage partiel pour les salaires », a-t-elle précisé, réclamant « une relation constructive avec les constructeurs ».

« Les cartes sont rebattues, un nouveau sursis est donné.

Plusieurs dizaines de salariés avaient fait le déplacement mardi devant la cité judiciaire de Dijon où ils ont déposé des carters de moteurs et les éléments de boîtes de vitesse qu’ils produisent.

La semaine dernière, quatre représentants syndicaux avaient observé une grève de la faim de plusieurs jours et des employés ont placé des bouteilles de gaz et d’azote dans les murs de la fonderie, menaçant de la faire sauter faute de solution de reprise.

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