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Par : piwi
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jeudi 06 Mai, 2021
Catégorie : Au hasard

Automobile : la puce qui cache la forêt

Les Echos –

La pénurie de puces électroniques a empêché Stellantis de produire 190.000 véhicules au premier trimestre, soit 11 %.

La crise devrait durer estiment les constructeurs. Mais ils oublient de dire à quel point sera difficile le chemin vers l’électrification de la mobilité.

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6 commentaires pour : "Automobile : la puce qui cache la forêt"

  1. La pénurie de composants frappe durement la production automobile française

    Les usines automobiles de Sochaux, pour la ligne d’assemblage de la Peugeot 308, ou celle de Flins, où est produite la ZOE électrique de Renault, subissent de nombreux arrêts liés aux pénuries de semi-conducteurs.

    Le site de Toyota à Onnaing, jusqu’ici relativement épargné, commence lui aussi à être touché.

  2. « L’Europe doit doubler sa capacité de production de semi-conducteurs »

    La Commission européenne met sur pied une alliance entre industriels et chercheurs pour monter une filière d’avenir de composants électroniques sur le Vieux Continent, une nécessité absolue pour Thierry Breton, qui estime que l’Union dispose de toutes les cartes pour y parvenir, y compris le financement.

  3. Un de mes clients est fabricant de machines qui réalisent des cartes et puces.
    95% de son CA est pour la chine.

    Ne cherchez pas plus loin.

  4. Si la France était moins dépendante de la Chine et autres pays non eurpéens, nous n’en serions certainement pas là !

     

    Piwi : pour recharger mon vélo electrique, Norauto qui en assure l’entretien  me proposait l »objet à 97 € (et non disponible)

    Amazon m’a livré sous 48 heures à 27 €. 

    Qui se gate et perturbe le marché au profit de la Chine ? 

     

     

  5. Il est trop tard….

    De nombreuses PME françaises de fabrication de puces ont fermées et ce encore très dernièrement.

    Pas de protectionnisme industriel = plus d’industrie en France…

  6. Quand on se rappelle la pression que mettaient il y a quelques mois encore les constructeurs sur leurs fournisseurs pour quelques jours voire quelques heures de retard de livraison, pénalités financières, demandes d’actions correctives, organisation de taxis aux frais du fournisseur (parfois avec des hélicos ! ! !),…, ainsi que leurs exigences en matières de suivi des délais imposés par le biais de leur référentiel IATF 16949, il y a de quoi rire.

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