Info Dijon-

Lors d'une commission permanente exceptionnelle ce lundi 26 avril, les conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont voté cette aide à l'unanimité. La collectivité pointe néanmoins «la gestion financière et administrative de l’actuel propriétaire».

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a tenu une commission permanente exceptionnelle, ce lundi 26 avril 2021. Organisée en visioconférence, cette commission avait pour unique objet de proposer une aide au sauvetage de la société MBF à Saint-Claude (Jura).

Fonderie historique du Haut-Jura depuis plus de 70 ans, MBF connait aujourd’hui une chute de la production en raison de la baisse du marché de la motorisation thermique et de la crise sanitaire qui impacte fortement le secteur automobile.

La gestion financière et administrative de l’actuel propriétaire a conduit à l’assèchement de la trésorerie de la société, qui risque donc d’être placée en liquidation judiciaire dès demain par le tribunal de commerce.

La situation est donc critique : l’avenir des 284 salariés est conditionné à une offre de reprise.

La Présidente de la Région a évoqué le fait que cette aide doit donner un délai de quelques semaines supplémentaires pour permettre à un repreneur de déposer une offre sérieuse. Le financement de 500 000 euros voté ce jour sera strictement destiné à un paiement des salaires.

La Région s’engage dans cette démarche inédite afin d’empêcher la fermeture du premier employeur privé de la ville qui aurait des conséquences sociales et économiques graves pour l’ensemble de ce territoire.