La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
200
2
mardi 27 Avr, 2021
Catégorie : Economie

L’État à la manœuvre pour sauver la fonderie automobile

Le Figaro – Par Valérie Collet

Un rapport préconise la création de deux ou trois champions nationaux pour consolider un marché très éclaté.

Les deux constructeurs français, Renault et Stellantis – pour son ex-entité PSA -, abonderont chacun à hauteur de 10 millions d’euros. Stephane Mahe/REUTERS
À Caudan dans le Morbihan, à Decazeville dans l’Aveyron, à Saint-Claude dans le Jura et dans de nombreux départements français, des milliers de salariés de fonderies se demandent si leurs employeurs ont encore un avenir. Au total, les fonderies qui travaillent pour l’industrie automobile emploient 15.000 personnes en France, dont 4000 à 5000 sont «à risque» d’ici à 2025 d’après le cabinet Roland Berger. Lundi matin, lors d’une réunion du comité stratégique de la filière automobile à Bercy, plusieurs mesures ont été prises pour aider à rebondir ces entreprises dont l’activité est dédiée depuis des décennies à la fabrication de véhicules thermiques.

Première mesure, un fonds de reconversion doté de 50 millions d’euros sera destiné aux salariés licenciés. Certaines fonderies sont en effet en difficulté depuis des années et ne sont plus dans la course mondiale. L’État apportera 30 millions d’euros et les deux constructeurs français, Renault et Stellantis – pour son ex-entité PSA -, abonderont

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "L’État à la manœuvre pour sauver la fonderie automobile"

  1. Le Maire va rencontrer les patrons de Renault et Stellantis pour une aide aux fonderies
    reuters.com | 26/04/2021, 9:18 | 256 mots

    France: le maire va rencontrer les patrons de renault et stellantis pour une aide aux fonderies[reuters.com]
    (Crédits : Gonzalo Fuentes)
    PARIS (Reuters) – Une rencontre est prévue ce lundi entre les ministres de l’Economie et du Travail, les dirigeants de Renault et de Stellantis et les organisations syndicales pour discuter d’un plan d’aide au secteur de la fonderie, a déclaré lundi Bruno Le Maire.

    Invité d’Europe 1, le ministre de l’Economie a dit vouloir avec sa collègue Elisabeth Borne proposer aux deux constructeurs automobiles et aux organisations syndicales une solution d’accompagnement pour les 15.000 salariés des fonderies dont l’emploi est notamment menacé par le développement de la voiture électrique.

    « Notre responsabilité, c’est de ne pas faire la politique de l’autruche, de mettre la tête dans le sable et faire comme si de rien n’était. Notre politique c’est d’anticiper et d’accompagner », a déclaré Bruno Le Maire à Europe 1.

    « C’est ce que nous allons faire ce matin avec Elisabeth Borne. Nous recevons les deux présidents de Stellantis et de Renault, Carlos Tavares et Luca de Meo, l’ensemble des syndicats et nous allons nous intéresser en particulier aux fonderies », a-t-il poursuivi.

    « Les fonderies, c’est 15.000 emplois (…) Les moteurs électriques consomment beaucoup moins de fonte ou d’aluminium. Ces emplois sont clairement menacés mais ces emplois peuvent être utilisés pour d’autres débouchés, par exemple le nucléaire », a-t-il expliqué.

    Bruno Le Maire a dit travailler à une solution « très nouvelle », consistant à prévoir des moyens financiers spécifiques pour accompagner les ouvriers des fonderies, leur permettre de se requalifier et de retrouver un emploi.

  2. soutenir les acteurs de la fonderie automobile, secteur qui représente environ 15.000 emplois. Il a notamment annoncé la mise en place d’un fonds de soutien de reconversion des salariés travaillant dans les fonderies. Ce fonds sera doté de 50 millions d’euros et sera abondé par l’Etat à raison de 30 millions d’euros, ainsi que par les constructeurs Stellantis et Renault à raison de 10 millions d’euros chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi