4 des 6 épisodes d'une histoire de cette fonderie de 13 H15 à 15 Heures ce dimanche avec les épisodes suivants dimanche prochain .

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-28-mars-2021_4326505.html

La Fonderie GILLET n'existe plus depuis juin 2008, comme relaté à l'époque sur le blog PIWI.

La SCOP Nouvelle Société GILLET Industries, au cœur d'Albi (Tarn), n'a pas fermé ses portes après sa mise en liquidation judiciaire en 2014.

27 Patrons pour une Usine -

Piwi salue leur audace !

Au moment où on parle de réindustrialiser la France pour toutes les raisons que l'on sait, cette mise en perspective des problématiques à destination du grand public est une opportunité y compris pour nos savoirs-faire de fonderie à protéger. On sent la passion des Journalistes-Reporters au travers des superbes images qu'ils ont pu réaliser dans cette ambiance si particulière celle d'une équipe qui se bat pour sa survie.

Une belle équipe, leurs motivations; les investissements, la commercialisation, l'erreur de casting dans le choix du patron, le recours aux anciens notamment pour des savoirs au moulage et tant d'autres aspect à découvrir et à faire découvrir .

Vivement dimanche prochain pour savoir où ils en sont six ans après le risque qu'ils ont pris.

Pour la sauver, 27 des 41 salariés de la quatrième plus ancienne entreprise de France, créée en 1687, avaient décidé de la racheter en devenant sociétaires d'une Scop (Société coopérative et participative), après validation du projet par le tribunal de commerce fin 2014. Michel, Pascal, Boris, Nicolas et leurs collègues… sont ainsi les 27 patrons de leur usine en 2014

Les ouvriers ne pouvaient se résoudre à voir leur entreprise disparaître avec la crise, des repreneurs successifs et le manque d’investissements pour la moderniser… Une majorité du personnel l'a rachetée pour en devenir à la fois les employés et les dirigeants. Un investissement humain, mais aussi financier. Certains ont risqué les économies de toute une vie de travail, quand d'autres avaient recours à l'emprunt. Ils ont ainsi tous fait une affaire personnelle du redressement de leur entreprise vouée à la faillite.C'était le début de l'aventure. Les ouvriers-patrons travaillent tous beaucoup...

Le magazine "13h15 le samedi" diffusé sur France 2 est retourné au fil des mois et des années à la Fonderie Gillet, la plus ancienne de France.

Détentrice d'un vrai savoir-faire dans la conception, l'élaboration des alliages d'aluminium et de bronze. Elle est capable de sortir des pièces de petite et moyenne séries pour tous les secteurs de l'industrie.

Les ouvriers-patrons travaillent tous beaucoup : ne jamais arrêter de produire sous peine de chômage. Il faut que "ça marche"…