La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
188
0
jeudi 04 Mar, 2021
Catégorie : Selon la presse

Les filiales de Manoir Industries en redressement judiciaire

Manoir Pîtres, le vaisseau-amiral du groupe installé à Pîtres dans l’Eure (438 salariés) qui a développé plusieurs dizaines d’aciers spéciaux pour la pétrochimie et du nucléaire, relève depuis le 25 février du tribunal de commerce de Paris. Tout comme Manoir Engrenages (33 salariés) de Chaumontel dans le Val-d’Oise ; la filiale Manoir Bouzonville de Mozelle (164 salariés) vient, quant à elle, de solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Paris. Audience le 4 mars.

« Silence radio de l’actionnaire »
Même procédure pour les sociétés du chaudronnier normand CT, acquis par Manoir en 2016. Les sociétés Manoir ACPP (La Hague, Manche, 233 salariés), Manoir CTI ACDN (Agneaux, Manche, 93 salariés) et Manoir Agriandre (Conches-en-Ouche, Eure, 49 salariés) ont été placées le 23 février en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen.

Manoir Industries, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 182 millions d’euros en 2019, attribue ses difficultés au fait que son nouvel actionnaire chinois, CAM SPC, un fonds d’investissement de Hong-Kong « n’a pas versé les fonds qu’il s’était engagé à lui verser avant fin novembre 2020 ».

Il a « fait beaucoup de promesses, explique Daniel Duché, secrétaire CGT du CSE au nom de l’intersyndicale CGT-FO-CFDT-CFE CGC. Il a d’abord annoncé qu’il allait verser 20 millions d’euros en cash et 20 millions sous forme de garanties bancaires pour aider le groupe, avant de promettre deux fois dix millions, mais aujourd’hui, c’est le silence radio ». La direction de Manoir indique de son côté, avoir « tenu jusque-là grâce au concours de l’Etat », via le prêt FDES et des reports accordés pour le paiement des charges fiscales et sociales. Le groupe est désormais à la recherche de repreneurs pour ses filiales. « Nous espérons voir arriver de belles offres industrielles » confie Daniel Duché.

Quand le créancier fait valoir son nantissement
Le fonds d’investissement de Hong-Kong CAM SPC est devenu l’actionnaire unique de Manoir Industries en juin 2020 après avoir prêté de l’argent au précédent propriétaire en grande difficulté, le métallurgiste chinois Yantai Taihai Group. Ce dernier avait, en 2013, repris Manoir Industries au fonds de pension américain Sun Capital et investi 160 millions d’euros dans le groupe Manoir déjà mal en point.

Yantai Taihai Group n’ayant pu rembourser son emprunt, CAM SPC avait alors fait jouer le fait que l’ancien actionnaire avait nanti les titres de Manoir à son profit.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Les filiales de Manoir Industries en redressement judiciaire"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi