la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fonderie de Bretagne. Une délégation à Ingrandes

Ouest France -

​Ce jeudi 21 janvier 2021 est une journée nationale de mobilisation pour les ouvriers des fonderies de France.

Une délégation d’ouvriers de la Fonderie de Bretagne (FDB) se déplace ce jeudi 21 janvier 2021, à Ingrandes, à l’occasion d’une journée nationale de mobilisation des fondeurs.

Un appel à la mobilisation de tous les fondeurs de France a été lancé depuis Ingrandes. Ce jeudi 21 janvier 2021, une délégation de la Fonderie de Bretagne à Caudan, près de Lorient (Morbihan), y participe.

Le désengagement des constructeurs L’appel est lancé dans un contexte de « délocalisation, de plans sociaux, de restructuration » énumère la CGT. « Depuis plusieurs années, les constructeurs (automobiles, NDLR) se désengagent des volumes de pièces fabriquées par les fonderies françaises, en choisissant de les fabriquer dans des pays à bas coût. »

Manque de visibilité Les ouvriers de la FDB sont toujours dans l’attente d’un véritable programme stratégique. Après l’incendie de la chaîne sanitaire, les salariés se sont durement battus, au printemps 2020, pour contrecarrer les plans de Renault qui voulait clore son histoire avec le site industriel morbihannais. « La ligne marche très bien, on a un avion de chasse, dit Maël Le Goff, délégué CGT FDB. Mais nous n’avons toujours pas retrouvé nos volumes. Nous ne savons toujours pas où nous allons. »

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet