la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Monument funéraire de Victor Noir par Jules Dalou au cimetière du Père-Lachaise (1891)

Victor Noir, né le 27 juillet 1848, mort à Paris le 10 janvier 1870, est un journaliste français tué à l'âge de 21 ans d'un coup de feu par le prince Pierre-Napoléon Bonaparte, un parent en disgrâce de l'empereur des Français, Napoléon III.

Son meurtre suscita une forte indignation populaire et renforça l’hostilité envers le Second Empire. Son monument reçoit bcp de visites et suscite bcp d'intérêts....pour d'authentiques patines naturelles ?

Un symbole républicain 21 ans après sa mort, devenu un véritable symbole républicain, Victor Noir est transféré au cimetière du Père Lachaise. En 1891, le sculpteur Jules Dallou édifiera sur sa tombe un flatteur gisant de bronze d’un réalisme déconcertant. Encore en bon état aujourd’hui, on peut voir l’impact de la balle sur sa poitrine, les coutures de ses gants, le chapeau qu’il a lâché en tombant à terre… et un certain gonflement au niveau de la braguette.

Louis Clairville. Un des auteur de l'opéra comique "Les cloches de Corneville " sur son pied d'estal Théophile Gramme l'inventeur de la 1ère dynamo industrielle 1826 - 1901

Commentaires

1. Le mardi, 12 janvier 2021, 17:32 par Scheuscheu

Ahaha, il y a des gens aux mœurs vraiment étranges mais ça à le mérite de faire bien rire !

2. Le mardi, 12 janvier 2021, 17:37 par Scheuscheu

Ah, j'ai trouvé la réponse... https://www.pariszigzag.fr/secret/h...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet