La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
188
1
lundi 11 Jan, 2021
Catégorie : Qui est qui

Helmut Claas, légende du machinisme agricole est mort

Les Echos

Cet Allemand, qui avait démarré comme ouvrier, a donné son essor à un groupe de 11.400 salariés.

Son nom s’inscrit sur les moissonneuses batteuses, tracteurs, ensileuses et autres machines agricoles de couleur vert pomme dans le monde entier. Helmut Claas, ex-président du conseil de surveillance et, jusqu’à l’an dernier, président du comité des actionnaires du groupe allemand Claas, s’est éteint mardi.

L’industriel était né, il y a quatre-vingt-quatorze ans, à Harsewinkel, en Westphalie, où ses parents détenaient une petite usine de machines agricoles qui employait alors 100 personnes.

Francophone et francophile
Armé d’une formation d’ajusteur-mécanicien et de quelques stages pratiques en mécanique et fonderie, Helmut Claas a démarré comme ouvrier.

Francophone et francophile, il s’inscrit ensuite dans un cursus d’études agricoles à Paris. Ayant rejoint l’entreprise familiale en 1958, il se voit confier la gestion de la filiale de distribution française. Il sera nommé directeur du groupe en 1962, et portera la croissance et l’internationalisation de Claas en établissant des usines en Russie, aux Etats-Unis et en Chine.

Rachat de Renault Agriculture que les ESFF et leurs amis ont visité en 2014 photos piwi

En France, sous son égide, Claas reprend en 2003 l’activité tracteurs de Renault Agriculture. Le groupe acquiert ainsi l’usine du Mans, devenue l’épicentre de cette activité. Claas emploie aujourd’hui, dans l’Hexagone, 2.500 de ses 11.400 salariés.

Mais Helmut Claas était également un agriculteur, exploitant une ferme en Est-Anglie, en Grande-Bretagne, où il séjournait fréquemment avec son épouse. « Il aimait nouer des contacts avec les fermiers des environs », dit-on au sein du groupe, désormais présidé par sa fille, Cathrina Claas-Mühlhäuser.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Helmut Claas, légende du machinisme agricole est mort"

  1. La famille Claas entretenait un rapport étroit avec la fonderie, puisqu’elle fonda en 1948 la fonderie Claas Guss GmbH.

    Cette fonderie fonte, composée de 3 sites en Allemagne, possède un capacitaire de 40.000 tonnes par an et emploie environ 400 personnes.

    Ces 3 fonderies ont été cédées par Claas en 2016.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi