la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Helmut Claas, légende du machinisme agricole est mort

Les Echos

Cet Allemand, qui avait démarré comme ouvrier, a donné son essor à un groupe de 11.400 salariés.

Son nom s'inscrit sur les moissonneuses batteuses, tracteurs, ensileuses et autres machines agricoles de couleur vert pomme dans le monde entier. Helmut Claas, ex-président du conseil de surveillance et, jusqu'à l'an dernier, président du comité des actionnaires du groupe allemand Claas, s'est éteint mardi.

L'industriel était né, il y a quatre-vingt-quatorze ans, à Harsewinkel, en Westphalie, où ses parents détenaient une petite usine de machines agricoles qui employait alors 100 personnes.

Francophone et francophile Armé d'une formation d'ajusteur-mécanicien et de quelques stages pratiques en mécanique et fonderie, Helmut Claas a démarré comme ouvrier.

Francophone et francophile, il s'inscrit ensuite dans un cursus d'études agricoles à Paris. Ayant rejoint l'entreprise familiale en 1958, il se voit confier la gestion de la filiale de distribution française. Il sera nommé directeur du groupe en 1962, et portera la croissance et l'internationalisation de Claas en établissant des usines en Russie, aux Etats-Unis et en Chine.

Rachat de Renault Agriculture que les ESFF et leurs amis ont visité en 2014 photos piwi En France, sous son égide, Claas reprend en 2003 l'activité tracteurs de Renault Agriculture. Le groupe acquiert ainsi l'usine du Mans, devenue l'épicentre de cette activité. Claas emploie aujourd'hui, dans l'Hexagone, 2.500 de ses 11.400 salariés. Mais Helmut Claas était également un agriculteur, exploitant une ferme en Est-Anglie, en Grande-Bretagne, où il séjournait fréquemment avec son épouse. « Il aimait nouer des contacts avec les fermiers des environs », dit-on au sein du groupe, désormais présidé par sa fille, Cathrina Claas-Mühlhäuser.

Commentaires

1. Le lundi, 11 janvier 2021, 13:21 par Le Fondu Suisse

La famille Claas entretenait un rapport étroit avec la fonderie, puisqu'elle fonda en 1948 la fonderie Claas Guss GmbH.

Cette fonderie fonte, composée de 3 sites en Allemagne, possède un capacitaire de 40.000 tonnes par an et emploie environ 400 personnes.

Ces 3 fonderies ont été cédées par Claas en 2016.

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet