la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une autre façon de se taper la cloche en période d'agapes !

Par Romain Parreaux, France Bleu Besançon soutient le savoir-faire de Franche-Comté !

Découvrez et jouez avec la Fonderie Obertino de Morteau (25)

.Découvrez son savoir-faire, et remportez vos cloches de table et l'exclusive France Bleu Besançon :

À la fois œuvres d'art et instruments de musique Bienvenue à Morteau, berceau de l'entreprise Obertino, fonderie artisanale de cloches en bronze.

Un savoir-faire de trois siècles La fabrication de cloches en bronze est intimement liée à la famille Jean Obertino depuis plus de trois siècles. Fondeurs de cloches itinérants en Italie et en Suisse avant de venir s’installer en France au début du XXème siècle et en 1931 à Morteau, plusieurs générations d’Obertino ont perpétué ce savoir-faire séculaire jusqu’à nos jours.

Une fonderie patrimoine de Franche-Comté Yves et Sylviane Obertino ont été les dignes successeurs de cette saga familiale jusqu'à fin 2017. Depuis 2018, Siv-Chheng Tiv a repris le flambeau pour écrire une nouvelle page de l'histoire Obertino à Morteau. Dans la fonderie artisanale de Morteau, on fabrique plus de 200 modèles de cloches différents dans le strict respect de la tradition. De la clochette souvenir à la cloche de bétail, en passant par les médailles ou les bas-reliefs, chaque produit est moulé manuellement avant d’être fondu et décoré à la main

Le moulage Toutes les cloches fabriquées à la fonderie Obertino de Morteau, reconnue depuis 2011 “Entreprise du Patrimoine Vivant”, peuvent être personnalisées à la demande.

Les cloches Obertino Jouez et remportez vos cloches ! Jouez avec le langage et les mots de la fonderie, tous les matins à 8h48 ! Pourquoi et comment parle-t-on de "tatot", du "battant" ou encore de "collier" ? Vous saurez tout, et grâce aux explications des mouleurs et autres tourneurs de la fonderie, tout le monde aura le même son... de cloche !

Gagnez chaque jour votre cloche de table, et participez au grand tirage à la rentrée pour gagner en plus une cloche Obertino d'une valeur de 400€, aux couleurs de France Bleu Besançon : une pièce de collection unique !

La cloche France Bleu Besançon à remporter à l'issue du tirage de la rentrée de janvier Artisanat

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet