La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
183
1
jeudi 12 Nov, 2020
Catégorie : Selon la presse

Renault : coup d’envoi aux suppressions de postes début décembre

Les Echos –

Les négociations avec les organisations syndicales sur les 2.500 suppressions de postes prévues dans les fonctions tertiaires et l’ingénierie se sont achevées mardi. Si le projet de la direction est avalisé par les syndicats, la semaine prochaine, un plan de rupture conventionnelle collective sera lancé dès début décembre 2020.

Le plan d’économies de Renault prévoit 2.500 suppressions de postes dans les fonctions tertiaires et l’ingénierie dans l’Hexagone.

Renault va bientôt pouvoir lancer son plan de départs volontaires dans l’Hexagone, pour les fonctions tertiaires et les ingénieurs. Les négociations avec les organisations syndicales se sont achevées mardi. Elles déboucheront sur un texte qui sera présenté aux représentants des salariés lundi 16 novembre, puis soumis à leur signature dans les jours suivants.

Annoncé fin mai dernier dans le cadre d’un vaste plan d’économies, le projet vise à supprimer au total 4.600 postes en France, dont 2.500 dans les fonctions tertiaires et l’ingénierie. Pour ces dernières (le sort des salariés des usines sera traité plus tard), le groupe a mis en place depuis l’été des « observatoires métiers », pour évaluer l’évolution nécessaire des compétences dans le groupe, et engagé mi-octobre des négociations avec les syndicats.

Premiers signes d’amélioration pour Renault

Selon les termes négociés, les 2.500 suppressions de postes hors usines seront obtenues à la fois grâce à des départs naturels, à des mesures de retraite anticipées, et à un plan de rupture conventionnelle collective (RCC). Elles seront lancées sur la stricte base du volontariat, comme promis dès l’annonce du plan en mai.

Dispositif de suivi

Assez classiques dans le groupe, les dispositifs actuels de préretraite seront finalement simplement prolongés. Le plan de RCC, qui s’ouvrira dès décembre 2020 et pour lequel 14.000 salariés sont éligibles, sera limité à 1.900 salariés. Il s’achèvera fin septembre 2021.

« L’idée est que les départs ne viennent pas alimenter Pôle emploi », souligne une porte-parole. Les candidats au RCC devront donc soit avoir trouvé un nouvel emploi, soit avoir un projet personnel, de création d’entreprise ou de reconversion, par exemple. Les indemnités légales de licenciements seront assorties d’indemnités complémentaires, et d’accompagnement au projet, selon les cas.

Renault : la nécessaire révolution de l’ingénierie

Renault franchit une étape décisive de son plan de restructuration en France

Un dispositif de suivi de mise en oeuvre de ces mesures sera aussi mis en place. Les syndicats ont insisté pour que la situation de ceux qui restent soit aussi prise en compte. « Nous sommes très attentifs aux risques psychosociaux, et nous serons vigilants sur le dialogue social », avance Franck Daoût, délégué central CFDT. Renault prévoit aussi le recrutement de 250 CDI dans des compétences jugées « stratégiques », et des programmes de formation pour les salariés du groupe.

Les représentants syndicaux attendent maintenant de voir le texte lui-même afin de se prononcer sur sa signature par leur organisation. « Globalement, nous avons été entendus », estime néanmoins Franck Daoût. Même commentaire de la part de Guillaume Ribeyre : « Les négociations ont été denses et se sont déroulées dans un climat respectueux de part et d’autre », dit le délégué central CFE-CGC. Dernière ligne droite la semaine prochaine.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Renault : coup d’envoi aux suppressions de postes début décembre"

  1. Bravo Renault

    moi qui est toujours été un Peugeot

    et maintenant un Porsche

    mais mon épouse est restée une Peugeot

    avec mes encouragements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi