La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
240
3
dimanche 01 Nov, 2020
Catégorie : Selon la presse

A Saint-Claude, la fonderie MBF Aluminium en cessation de paiement

se trouvant dans l’incapacité de régler ses dettes.

La voix du Jura

Le patron de l’entreprise devait, ce jeudi 29 octobre 2020, effectuer la procédure de dépôt de bilan de la fonderie devant le tribunal de commerce de Dijon.

Le 15 octobre dernier, manifestation dans les rues de Saint-Claude pour soutenir MBF Aluminium

Pour acter ce nouveau volet de la procédure, une réunion du Comité social et économique (CSE) s’est tenue, jeudi 29 octobre 2020 et le patron de l’entreprise, M. Colla, devait, l’après-midi même, effectuer son dépôt de bilan auprès du Tribunal de commerce de Dijon.

A partir de là, la fonderie pourrait être placée en période de redressement judiciaire et le paiement des salaires pris en charge par le Fonds de garantie.

Sauvegarder les emplois

« C’est une étape importante et inconnue », font savoir les syndicats de l’entreprise, qui ne sont pas surpris par cette cessation de paiement et annoncent que désormais, la bataille prioritaire consiste à sauver les emplois à Saint-Claude.

Dès le mois d’avril dernier, faisant face à des difficultés de trésorerie, la fonderie avait entrepris, sous couvert du tribunal de commerce de Dijon, une démarche de conciliation avec ses créanciers. Mais le 23 octobre, cette conciliation s’est achevée sans qu’un accord n’ait pu être trouvé.

Le 15 octobre dernier, une manifestation organisée à Saint-Claude, au cours de laquelle salariés et direction ont défilé ensemble, a permis de mettre en lumière la situation pour le moins paradoxal de cette entreprise sous traitante des constructeurs automobiles, au carnet de commandes bien fourni, qui fait face à des difficultés financières principalement dues à l’un de ses donneurs d’ordres, le groupe Renault, qui, après avoir exigé la réalisation de gros investissements au sein de l’usine, ne tient pas ses engagements de volumes…

A Saint-Claude, direction et salariés manifestent ensemble pour la sauvegarde de MBF Aluminium
La fonderie sanclaudienne s’estime aussi « lâchée » par l’Etat qui souhaite « restructurer la filière » et aurait programmé sa fin à plus ou moins longue échéance, en y envisageant une perte de 50 % de l’effectif. « Le Gouvernement veut restructurer la filière, mais MBF Alu est viable, techniquement à la hauteur, mais avec 50 % de l’effectif, on ne pourra pas tourner », expliquait Adeline Munarolo, la directrice de l’entreprise lors de la manifestation de Saint-Claude.

La dette totale de l’entreprise s’élèverait à 8 millions d’euros, dont 6,7 millions de dette fiscale.

Zone de commentaire !

3 commentaires pour : "A Saint-Claude, la fonderie MBF Aluminium en cessation de paiement"

  1. C’est toujours un peu triste de constater que ces entreprises familliales crées par de véritables entrepreneurs ne trouvent que rarement un avenir lorsque les fondateurs s’en vont.

    Ci-après un long fleuve pas tranquille comme beaucoup d’autres !

    1941 Stéphane Manzoni et Paul Bouchot créent un atelier de mécanique. A cette époque, ce petit atelier, situé rue Pasteur à Saint-Claude employait 4 personnes et son activité était essentiellement de la mécanique générale.
    1948 La fonderie sous pression fait son apparition
    1958 La surface d’exploitation est de 1 200 m2 et l’effectif est de 80 personnes. MB se diversifie en créant des ateliers d’usinage, de chromage, de galvanoplastie et de peinture.
    1961 L’usine s’installe aux Arrivoirs (Saint-Claude) pour porter sa surface d’exploitation à 5 000 m2 et créer un atelier d’outillage.
    1964 La société change de statut en passant de celui de SARL à celui de SA
    1972 Transfert de la partie fonderie sur la ZI du plan d’Acier (20 000 m2 de surface d’exploitation). La société MBR (Manzoni-Bouchot Rétroviseur) est créée et comme son nom l’indique, se spécialise dans la fabrication de rétroviseurs extérieurs.
    1977 transfert des bureaux administratifs sur la ZI (1 350 m2).
    1986 Les locaux MB sont de nouveau agrandis de 4 100 m2
    1988 Une nouvelle unité est implantée à Molinges. Cette nouvelle structure de 7 000 m2 prend le nom de (MBP Manzoni-Bouchot Plastique) et centre son activité autour de l’injection plastique et de peinture « hors poussières ». La surface d’exploitation de ce site est doublée l’année suivante.
    1990 Acquisition de la société Sermi près d’Annecy et de Mira d’Ercole à Oyonnax, toutes deux spécialisées dans la fabrication d’outillage et de Sombernon dans la région de Dijon (injection plastique).
    1991 Une nouvelle usine est implantée à Saint-Claude (site d’Etables) et se consacre essentiellement à la fonderie d’aluminium et de zamak (MBF (Manzoni-Bouchot Fonderie) est crée.
    1997 MBF (Manzoni-Bouchot Fonderie) cesse l’activité zamak pour se consacrer uniquement à la fonderie aluminium et à l’usinage. L’usine MBP quant à elle reçoit de nouvelles lignes de rétroviseurs.
    1999 Rachat de MB par le groupe financier suisse Leman. Le groupe continue dès lors d’augmenter son parc machine et s’installe à l’étranger avec le rachat de trois sociétés espagnoles (Tecfisa, Alfil et Inlisa) qui deviennent MGH Espagne et l’acquisition d’un terrain au Brésil afin de construire une nouvelle fonderie. Construction du hall 4 sur le site d’Etables (1 620 m2).
    2002 Acquisition de la fonderie PSA de Villers-la-Montagne (36 000 m2). Construction du hall 0 sur le site d’Etables (1 580 m2).
    Le groupe MB Automotive était en mai 2003 le leader français sur le marché de l’injection d’aluminium sous pression et deuxième sur le marché européen. Sur 14 sites, il possédait le plus gros parc européen de machines de fonderie et continue son extension.
    2005 Le 7 novembre, Rémy Schmitt a été nommé P-Dg du groupe Manzoni-Bouchot, le numéro un français dans la fonderie aluminium pour l’industrie automobile.

  2. Résumé synthétique de la suite :

    2006 Plan de sauvegarde , puis mise en RJ du groupe MB Automotive
    2007 ( 1er juillet ) Suite RJ, acquisition par Groupe Arche du groupe MB Automotive ( St Claude ; Villers la Montagne ; Espagne ; Sermi ( moules )à Cran-Gevrier 74 )
    2011 Mise en RJ du site seul de St Claude ( MBF Technologies )
    2012 ( 1er Août ) . Acquisition à la barre du tribunal de Lons du site par CMV ( initiales de Colla – Martins -Vieville, actionnaires )
    2020 ( 4 nov ) Mise en RJ du site ( 280 employés environ )

    Nouveaux moments difficiles pour ces femmes et ces hommes de qualité , et pour ce site Jurassien historiquement attaché aux valeurs de la FONDERIE Française .

    Jean-Luc THIBOUD

    que Piwi remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi