ZEROe » et le monde de demain
Airbus vient de dévoiler dans la presse l’avant-projet « ZEROe » devant permettre de livrer en 2035 un avion de 100 à 200 places, moyen-courrier sur base de technologie
hydrogène.Tout d’abord, nous nous réjouissons de cette perspective et de l’opportunité que saisit l’industrie de franchir officiellement le pas vers une rupture technologique aussi
enthousiasmante pour l’aviation commerciale. En plus de contribuer à la baisse des émissions de GES en vol, ce choix stratégique permet de limiter les risques croissants
concernant l’approvisionnement en pétrole.L’amélioration de la performance des aéronefs est gravée dans l’ADN des ingénieurs aéronautiques. Nous connaissons l’esprit de pionnier, la puissance et l’immense potentiel d’innovation de cette industrie. Mais nous affirmons que ce défi technologique et industriel est lui aussi immense, qu’il nécessite une mobilisation des Etats et une collaboration internationale sans faille. De plus, si l’hydrogène est déjà utilisé dans le spatial (par Airbus en particulier comme rappelé par Guillaume Faury à la presse), faire voler un avion sur plus de 3000 km avec des passagers à bord est un sujet d’une toute autre ampleur qui comporte son lot d’incertitudes liées à de nombreux défis techniques et scientifiques, parmi lesquels :
– La sécurité en vol (en particulier, sécurisation des circuits d’hydrogène sous pression à haute-altitude, difficulté de certification au vu du niveau d’explosivité l’hydrogène, …)
– Le volume d’hydrogène à embarquer au moins 4 fois supérieur à celui du kérosène (la densité énergétique de l’hydrogène, même liquéfié, est inférieure à celle du kérosène)
– La masse et l’énergie des systèmes de réfrigération permettant de conserver l’hydrogène sous forme liquide
Laisser un commentaire
Dernières publications
Inscriptions à la Journée Fun Forge Fonderie (JFFF) !
Célébrons ensemble le Centenaire de l’ESFF à la Journée Fun Forge Fonderie (JFFF) 2024 ! […]
Formation NovaFlow&Solid
Formation à l’utilisation du logiciel de simulation numérique NovaFlow&Solid 16&17 avril 2024 à Reims Formation […]
L’éloquence, tout un art
Nous sommes tous inégaux face à la prise de parole en public. Un talent naturel […]
La fonderie est partout….. Mourad aussi, ici à Abu Dhabi
« Nous sommes partout mais on ne nous voit pas » est un programme d’initiation à la […]
La fonderie est partout
La fonderie est partout…..ici plusieurs exemples avec de remarquables pièces du Louvre Abu Dhabi. Admirez […]
Reprise des visites à l’ancienne manufacture d’articles religieux et de la fonderie Bancel
La nouvelle saison de visites de l’ancienne manufacture d’articles religieux de Jean-Marc Bancel et de […]
La directive CSRD va entraîner une énorme perte de compétitivité pour les entreprises »
Chiara Danieli (fonderie Bouhyer) : « la directive CSRD va entraîner une énorme perte de […]
Fonderie Aluzinc : la stratégie de développement des nouveaux dirigeants
Fonderie Aluzinc : la stratégie de développement des nouveaux dirigeants Passionnés par la fonderie, […]
3 postes disponibles groupe SAB – Matour (71)
Le groupe SAB recherche les profiles suivants : ALTERNANT – Technicien Qualité H/F ALTERNANT – […]
6 postes disponibles Focast Saint-Dizier (52)
6 postes disponibles Focast Saint-Dizier (52) Focast recherche les profiles suivants : Technicien qualité Technicien […]