la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Visiteurs : 17629
Aujourd'hui : 570
En ligne : 8

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'allée qui mène à la fonderie Salin

fRANCE 3 GRAND EST -

Dammarie-sur-Saulx : des pins sylvestres centenaires classés remarquables bordent l'allée qui mène à la fonderie Salin Dans la Meuse une allée d'arbres remarquables a été mise en valeur par l'association Cormier Fruitier Forestier. Il s'agit d'un ensemble de 41 pins sylvestres de 160 ans. Ce lieu qui vient d'ouvrir au public a reçu deux labels nationaux.

La Meuse est le troisième département forestier de France. On y rencontre de nombreux arbres forestiers remarquables, comme ceux mise en valeur par l'association Cormier Fruitier Forestier

Nous y sommes allés mardi 8 septembre 2020. Et le paysage est magnifique. Des pins sylvestres ont été planté vers 1860. Ces arbres remarquables bordaient l'allée qui menait à la fonderie Salin. C'est un haut lieu de l'industrie de la fonte dans la vallée de la Saulx. Les ouvriers avaient pour habitude d'emprunter ce chemin.

Remise en valeur du site

Face à une situation économique peu favorable, plusieurs restructurations ont été nécessaires. La spécialité de l’usine était la fonte d’ornement, activité qui cessa progressivement vers 1960 et fut remplacée par le coulage de fonte pour l’industrie.

L'allée est ensuite restée en friche pendant plus de 30 ans. "On l’a racheté puis pendant deux ans on a travaillé avec les écoles de l’école EPL Agro de Bar-le-Duc et aussi Philippe-de-Vilmorin de Courcelles-Chaussy (Moselle) pour reprendre toute la Canopée et donc la forme générale. Nous avons aussi travaillé sur le lierre qui envahissait les troncs et les côtés accessoirement", dit Fabrice Varinot, Président de l'Association Cormier Fruitier Forestier.

Outre les travaux sur les arbres, l'association Cormier Fruitier Forestier a entrepris de remettre en valeur le site. Des sculptures en chêne de Jean Bergeron ornent désormais cette allée remarquable. "C’est très particulier et c’est vrai qu’on est sur un lieu qui est mémorable. C’est vraiment extraordinaire", ajoute Jean Bergeron, sculpteur. Elles représentent des animaux. Mais aussi Saint-Eloi patron des fondeurs et des métallurgistes.

L'allée portera le nom de Jean Salin, dernier maître de forge de la fonderie de Dammarie sur Saulx. Des bancs y seront installés prochainement et le lieu est déjà ouvert au public.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet