la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Visiteurs : 29309
Aujourd'hui : 548
En ligne : 7

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fonderie Fonte à Ingrandes : la direction s'exprime sur le sondage

La Nouvelle République -

_La direction s’exprime__ Dans un communiqué du groupe, la direction de la Fonderie Fonte précise le contexte du sondage : « Nous avons pris la décision de demander aux salariés leur avis dans le cadre des travaux en cours que nous entreprenons pour explorer de nouvelles activités potentielles pour le site. Nous l’avons fait parce que les premières conclusions du groupe de travail ont identifié des activités sans rapport avec l’activité principale de la Fonderie Fonte et parce que nous menons un processus inclusif . Nous l’avons fait parce que nous ne cherchons pas à imposer une ligne de conduite à la main-d’œuvre et que nous voulons assurer qu’elle est à la fois impliquée dans le processus et investie dans le résultat. » La direction confirme « la date limite de soumission des réponses » à hier soir avant une communication des résultats aux salariés. « Toutefois aucune décision ne sera probablement prise prochainement car nous avons encore du travail à faire sur la faisabilité des différentes options envisagées et leur potentiel commercial avant de faire des propositions plus fermes. »

Annoncée pour hier soir, l’annonce des résultats du sondage des 315 salariés de la Fonderie Fonte à Ingrandes, plombée par la crise du secteur automobile, aura finalement lieu ce matin.

Le dépouillement des bulletins doit débuter à 9 heures. « On a décidé de laisser à l’équipe de nuit (21 h-5 h 30) encore la possibilité de s’exprimer sur ce sondage », précise Alain Delaveau, de la CGT Fonte et secrétaire du CSE Liberty Foudry Poitou. L’option 2, le choix des fondeurs ?

On saura donc demain matin quel scénario de reconversion vont privilégier les fondeurs quant à l’avenir de leur entreprise : soit l’arrêt de l’activité fonte et la reconversion de l’activité (remise en état de véhicules d’occasion, reconditionnement de téléphones portables et mise en route de presses haute pression pour faire des éléments de châssis automobile…), soit la poursuite de l’activité fonte (carters) dans un premier temps avant une reconversion à terme sur les activités évoquées.

Selon nos informations, c’est l’option n° 2 qui aurait les faveurs des votes, conformément à la ligne de conduite des organisations syndicales et représentants des salariés. Carnet de commandes et cœur de métier obligent. « Nous voulons être au maximum des fondeurs. Renault nous a attribué un carter qu’on doit faire, la K9 Gen 8, pour les petits diesels. Cette commande, sur trois ans, ne couvre que 25 % de la production à l’année. Le reste, ce sont des pièces en fin de vie qu’on fait déjà, comme le carter fonte (F4) pour le Dacia Duster. » Seule certitude du vote, plus de 50 % des salariés de l’usine avaient voté hier dans le cadre de ce sondage proposé par le groupe Alvance (Liberty), propriétaire des Fonderies (Fonte et Alu). « On devrait arriver aux alentours de 70 % de taux de participation avec l’équipe de nuit et ce sera pour nous déjà une – première – victoire. »

La vérité des urnes respectée ?

Au-delà du vote, les organisations syndicales attendent beaucoup des commentaires des votants qui accompagnent les bulletins. Petite indiscrétion : on sait que certains des salariés sont partisans d’un « PDV » ou Plan de départ volontaire. Une fois les résultats proclamés, c’est le groupe britannique du milliardaire Sanjeev Gupta qui décidera de suivre ou non la vérité sortie des urnes. Le pire n’étant jamais certain, le groupe pourrait aussi se résoudre à terme à choisir l’option zéro qui n’est autre que la fermeture de l’entreprise fonte…

_

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet