"Une cloche n’est pas un instrument de musique composé d’une seule et même note, précise au magazine "13h15 le samedi" (replay) le dirigeant de la fonderie créée en 1796. Il y a une note principale, celle par laquelle on va la nommer, mais des harmoniques, des sons complémentaires, s’ajoutent à elle. Là, elles sont trop hautes. Il faut ramener tout ça à zéro par rapport à la référence connue qui est le la 440, qui est la tonalité entendue quand on décroche un téléphone. Dans l’orchestre, les musiciens s’accordent au la 440."

"J’ai commencé par ce travail d’accordeur il y a trente et un ans. Ayant fait des études de musique, j’ai pu mettre à profit mon apprentissage musical dans l’accordage de la cloche, explique Philippe Paccard. J’ai toujours beaucoup de plaisir à venir voir comment ça se passe. C’est la naissance de la voix de la cloche, un peu comme les premiers cris d’un enfant." La cloche sort du moule plus épaisse que nécessaire pour pouvoir ajuster la hauteur des notes en enlevant du métal… au millimètre : "On n’a pas le droit à l’erreur. Si on enlève trop de matière et qu’on passe la limite, la cloche est perdue. Cela arrive. Il faut tout recommencer."

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