la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Visiteurs : 19283
Aujourd'hui : 638
En ligne : 2

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le cubilot

Le cubilot est un four vertical dans lequel les matériaux à fondre sont en contact direct avec le combustible (coke). Ce contact à haute température entraîne une carburation importante (à des niveaux de 2 à 3% de carbone) et réserve pour cela le cubilot à la production de fonte. Le cubilot de l’ancienne fonderie d’Allichamps (Haute-Marne) . cubilots anciens de Dommartin-le-Franc,? (52) selon la revue Fontes qui vient de paraître. Il en reste une dizaine en France.

Francis -

Bonjour M Francis

Ci-dessous publicité vue dans la dernière édition de MODERN CASTING la revue de L’AFS L’art de coller des photos anciennes pour faire publicité de l’organisation actuelle d’un ‘’Workshop’’ sur un instrument certes ancien mais bourré de vertus métallurgiques, non ?

Tu remarqueras que ce cubilot a des jambes arquées, artistiquement parlant il a quelque chose d’humain avec son pot de déchargement placé prêt du tube qui crache le métal liquide !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet