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"Nous ne voulons surtout pas tout fondre dans la fusion."

Les Echos -

PSA et Fiat Chrysler ont choisi leur futur nom : Stellantis

Les deux constructeurs ont validé et annoncé aujourd'hui un patronyme issu du verbe latin stello, qui veut dire « briller d'étoiles ». Une manière de prendre date et de concrétiser davantage leur projet de fusion.

Ils voulaient donner matière à leur projet, remiser le vocable impersonnel « New Co ». PSA et FCA, qui doivent fusionner , sauf contretemps, en début d'année prochaine, ont trouvé leur futur nom : ce sera Stellantis, du verbe latin « stello » qui signifie « briller d'étoiles ».

« Nous souhaitons matérialiser notre projet de fusion, qui en est aujourd'hui à mi-chemin, avec un nom évoquant notre volonté de combiner les hommes, les marques et les savoir-faire des deux groupes en créant une nouvelle galaxie. Nous ne voulons surtout pas tout fondre dans la fusion », détaille-t-on à la direction de PSA. Comme c'est aujourd'hui le cas chez PSA et FCA, les marques auront leur vie propre sous l'ombrelle d'une maison mère unique.

Dès décembre dernier, moment de l'officialisation du « deal » qui doit créer un nouveau cador de l'automobile mondiale, décision avait été prise de s'affubler d'un nom original, plutôt que de tenter un acronyme compliqué avec les premières lettres de 14 marques de l'ensemble PSA-FCA.Dès décembre dernier, moment de l'officialisation du « deal » qui doit créer un nouveau cador de l'automobile mondiale, décision avait été prise de s'affubler d'un nom original, plutôt que de tenter un acronyme compliqué avec les premières lettres de 14 marques de l'ensemble PSA-FCA.

Dès décembre dernier, moment de l'officialisation du « deal » qui doit créer un nouveau cador de l'automobile mondiale, décision avait été prise de s'affubler d'un nom original, plutôt que de tenter un acronyme compliqué avec les premières lettres de 14 marques de l'ensemble PSA-FCA. (ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)

Choisi et protégé, le nom Stellantis a été présenté ce mercredi par les patrons de PSA et FCA, Carlos Tavares et Mike Manley, à 200 cadres des deux groupes. Dans la foulée, le mot a été validé par les deux boards, une obligation légale, à l'unanimité.

« Briller d'étoiles » Dès décembre dernier, moment de l'officialisation du « deal » qui doit créer un nouveau cador de l'automobile mondiale, décision avait été prise de s'affubler d'un nom original plutôt que de tenter un acronyme compliqué avec les premières lettres de 14 marques de l'ensemble PSA-FCA. Le groupe de travail commun a alors missionné l'agence Publicis, pour dénicher le bon patronyme.

Une première proposition - retoquée -, avait été faite fin janvier, précise-t-on en interne. La seconde, fin mars, fut la bonne. Aussitôt, les équipes de la propriété intellectuelle ont lancé les démarches pour protéger la nouvelle marque et les noms de domaine associés. En parallèle, les designers des deux groupes ont inventé ensemble la police du mot (ils s'activent désormais sur le logo).

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