la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Visiteurs : 19290
Aujourd'hui : 645
En ligne : 6

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Retour des démonstrations de fonderie aux forges de la Hunaudière (72)

Ouest France - Les animations Art de la fonderie, durant lesquelles il est possible de voir des mouleurs travailler à la manière des années 1950, reprendront tous les mardis, à partir du 21 juillet, aux forges de la Hunaudière, à Sion-les-Mines. Le site est aussi un endroit agréable pour se promener. Les forges de la Hunaudière, à Sion-les-Mines... une fonderie !

À partir du 21 juillet, aux forges de la Hunaudière, l’habituelle animation Art de la fonderie, qui avait été stoppée en raison des contraintes sanitaires, reprendra tous les mardis. L’occasion de s’imprégner de l’ambiance d’une fonderie des années 1950 grâce à des mouleurs à l’œuvre en direct.

Ces forges, installées près des mines des environs, ont vraisemblablement été ouvertes au XVIe siècle, afin de fabriquer divers produits allant de la marmite aux socs de charrues, en passant par les clous et le lest des bateaux. Ces derniers étaient ensuite envoyés vers Redon, Vannes, Lorient, Bordeaux et Nantes, pour y être vendus.

À partir du milieu du XIXe siècle, une partie du site a accueilli d’autres activités, comme un moulin destiné à faire du pain, une scierie, puis une laiterie. Plus récemment, des fossiles ont été découverts près des forges.

Aujourd’hui, le lieu touristique accueille des visiteurs. Un sentier fait le tour de l’étang, endroit agréable pour se promener, et un restaurant, l’Atelier délices, propose crêpes et galettes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet