La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
200
2
samedi 20 Juin, 2020
Catégorie : Technique

« Saint Éloi n’est pas mort ».

Linkedin –
Malgré ma réticence à adhérer à une vision totalement électrique du parc automobile, je reste toujours pragmatique et conscient des enjeux pour notre industrie que de ne pas se lancer rapidement dans des productions pour ce type de véhicule.

J’ai vu au salon de Nuremberg en janvier l’avance que les fonderies allemandes avaient prise dans ce domaine avec des investissements surdimensionnés par rapport aux volumes actuels.

Alors, me remémorant le dicton «en France on n’a pas d’argent mais on a des idées» j’ai fait plancher nos équipes techniques sur ce produit : le cadre support de batterie en aluminium, alliage très léger pour compenser le poids des batteries. De dimensions respectables près de 2 m par 1 m 50,

nous utilisons un procédé qui apporte un avantage évident par rapport à la sous pression utilisée par les allemands sur des presses de 4000t hors de prix. Nous allons le proposer aux constructeurs français.

Ainsi nous comptons rapatrier en France une partie de la valeur ajoutée des véhicules électriques.

Oui, la réindustrialisation il y ceux qui en parlent et ceux qui la font !
Une vieille chanson des fondeurs dit que non, non, non, le patron des fondeurs Saint Éloi n’est pas mort.
Car il bouge encore !

Patrick Bellity ESFF 82

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "« Saint Éloi n’est pas mort »."

  1. dbannwarth@orange.fr
    je recherche des infos sur 2 personnes qui ont marquées la fonderie dans les années 70/90. Il s’agit de Mr Baudinault Jacques et de Mr Henri Foussard dirigeant des fonderies Waélès. est ce que quelqu’un à des infos? Merci
    D.Bannwarth

  2. Le Père Jacques Baudinault (ESF 49) était le voisin de presqu’en face de mes parents, 94 Avenue de la République à Rosny sous Bois, mais il ne voulait pas me connaître quand j’étais à l’ESF (1969-1970) et même après quand je venais rendre visite à mes parents alors qu’il avait de très bonnes relations de voisinage avec ma Marraine qui, elle, habitait pratiquement en face de chez lui, au 84.

    A sa retraite il a déménagé en direction de Vincennes et c’est un de ses fils qui est venu habiter la maison de Rosny (de mémoire !). Je ne sais plus si c’est celui qui à fait un BTS fonderie et même l’ESF mais ce dernier doit être encore de ce monde, même s’il n’a pas longtemps travaillé dans le milieu de la fonderie.

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi