La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
189
0
vendredi 05 Juin, 2020
Catégorie : Technique

Le village de fonderie de cuivre de Trà Dông au Viet Nam

Le village de Trà Dông compte 25 ateliers de dinanderie. Les artisans ont réussi à conserver leur métier traditionnel et lui donner une seconde jeunesse. Quatre dinandiers se sont vu décerner le titre d’artisan émérite par le président de la République. Lê Van Duong est l’un d’entre-eux.

Le façonnage des moules en argile reste l’étape la plus importante qui décide de la qualité du produit.

« Tout d’abord, il faut choisir des argiles de bonne qualité, les faire sécher, puis les mélanger avec des écorces de paddy, les tremper dans l’eau et enfin modeler le moule. Pendant le modelage, le fondeur doit constamment taper sur le moule pour le solidifier », précise-t-il.

Aujourd’hui, les artisans utilisent des machines pour réaliser certaines parties du processus de fabrication. Mais les étapes principales tels que le moulage, la fonte du métal, la coulée du cuivre en fusion dans le moule ou le refroidissement, sont faites à la main. Si les produits de Trà Dông se sont diversifiés au fil du temps, ils sont toujours fabriqués selon les procédés ancestraux mêlant mains habiles et expérience.

L’artisan émérite Lê Van Duong explique : « Ce métier est difficile. Il exige beaucoup de technicité, de l’expérience mais également de la patience. Pour créer de belles pièces, l’artisan doit être passionné ».


Les produits de Trà Dông sont variés comme les objets de culte, les vases pour les baguettes d’encens, les cloches, et les fameux tambours de bronze, qui font la réputation du village.

Le tambour de bronze à double face fait la fierté des villageois. Même si les technologies évoluent, les fondeurs de Tông Xa entendent bien rester des artisans avec un A majuscule. « À Trà Dông, les techniques et les savoir-faire sont transmis de génération en génération. Aujourd’hui, nous nous efforçons de diversifier notre gamme de produits pour satisfaire la clientèle vietnamienne et étrangère ».

Les pièces de bronze de Trà Dông sont très prisées des consommateurs. « Le métier traditionnel de dinandier de Trà Dông a une signification particulièrement importante tant sur le plan historique que sur le plan culturel et sprirituel. J’espère que ce métier continuera de se perpétuer de génération en génération ».

La fonderie de Trà Dông a connu des périodes difficiles. Mais grâce à la volonté de ses artisans, la réputation du village a dépassé les frontières du Vietnam.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Le village de fonderie de cuivre de Trà Dông au Viet Nam"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi