La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
211
4
mardi 21 Avr, 2020
Catégorie : Economie

Les milieux économiques pensaient être la catégorie la plus dépendante des chiffres :

ventes, coûts, compte d’exploitation, rentabilité, résultat etc.

Les statistiques sont partout : les essais cliniques s’appuient sur elles et justifient les décisions politiques de confinement et dé-confinement.

A partir d’un article des Echos

Des données non publiées de l’Institut Pasteur montrent que sans mesure de confinement, le système hospitalier aurait explosé et que le nombre de décès serait très nettement supérieur.

Combien de victimes sauvent les politiques radicales mises en œuvre ces dernières semaines partout dans le monde ? A à partir de quel nombre de morts évités telle ou telle mesure vaut la peine d’être prise avec, en face, des conséquences économiques et sociales.

Que sait-on désormais ? Pasteur estime que le virus disparaîtrait à partir du moment où 70% de la population aurait été infectée. Cela représente 47 millions de Français. Le taux de mortalité s’élève à 0,53%. Concrètement, cela signifie donc que si rien n’avait été fait pour arrêter le virus, il tuerait 250.000 personnes en bout de course, et dans la pire des hypothèses.

les estimations de l’Imperial College : 300 à 500.000 morts. Mais peut-on en déduire l’effet du confinement a conduit à recenser jusqu’à présent 20.000 décès ?

On déduit par un calcul frustre que la France compterait de l’ordre de 40.000 morts de plus à l’hôpital qu’aujourd’hui.

Selon les éléments recueillis auprès de Santé Publique France, 59% des personnes décédées à l’hôpital ont 80 ans et plus, ce qui, avec les Ehpad, doit porter cette part à 75%. La part des sexagénaires est loin d’être négligeable.

Qu’en conclure ? La nécessité d’un redémarrage de la vie sociale et économique ira de pair avec une activité économique qui sera durablement dégradée,

Zone de commentaire !

4 commentaires pour : "Les milieux économiques pensaient être la catégorie la plus dépendante des chiffres :"

  1. 6% de la population seulement aurait été infectée,

    La circulation du virus a beaucoup baissé mais

    une deuxième vague sera meurtrière si on se relâche trop.

  2. Il n’y a pas beaucoup de logique et de bon sens, malheureusement, chez nos fameuses « élites ».

    Ils déplorent que seulement 6% de la population ait été infecté…alors que le confinement qui nous est imposé l’a justement été pour éviter que le virus se propage dans toute la population, et n’entraine un blocage des hôpitaux!!

    Si le confinement est globalement respecté, ce qui semble le cas, il est donc logique qu’une grande majorité de la population n’ait pas attrapé ce virus. CQFD!!

    Personnellement, je suis atterré par ce manque de raisonnement pour le moins basique. Pas besoin d’avoir un bac + 12 pour relever l’incohérence de ce discours.

  3. Les Etats-Unis enregistrent un nombre record de morts en 24 heures avec 2.751 décès supplémentaires.

    La baisse du nombre de patients hospitalisés notamment en réanimation se confirme en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi