La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
211
10
mardi 31 Mar, 2020
Catégorie : Economie

Il n’y a pas que notre industrie qui pâtit de la délocalisation

Figure 1 : Commerce de produits liés au dépistage du Covid-19. (Millions d’euros) Somme des codes produits 300215, 382200 et 902780 (nomenclature harmonisée 2017) identifiés par le World Customs Organisation comme liés au dépistage du Covid-19. Ces catégories incluent aussi le commerce de produits tiersDR

Figure 2 : Commerce de produits liés aux réactifs pour les tests immunologiques. (Millions d’euros) Code produit 300215 (nomenclature harmonisée 2017).DR

Figure 3 : Commerce de produits liés réactifs pour les tests PCR. (Millions d’euros) Code produit 382200 (nomenclature harmonisée 2017).DR

Figure 4 : Commerce de produits liés réactifs pour les tests PCR. (Millions d’euros) Code produit 902780 (nomenclature harmonisée 2017).DR

Philippe Aghion est économiste, professeur au Collège de France. Elie Cohen est directeur de recherche au CNRS. Timothée Gigout-Magiorani est économiste au Cepii.

Philippe Aghion, Elie Cohen et Timothée Gigout-Magiorani

Zone de commentaire !

10 commentaires pour : "Il n’y a pas que notre industrie qui pâtit de la délocalisation"

  1. Comme son titre l’indique,la délocalisation à outrance, conduite uniquement par les perspectives de profit et sans tenir compte de l’humain,se retourne aujourd’hui contre nous.Au même titre que dans notre industrie,les savoir faire évaporés nous mettent completement à la merci des pays d’où nous importons ce que l’on ne sait plus fabriquer en France

    Je trouve justement que l’analogie est flagrante,et ce texte à toute sa place ici.

    Francis Cubilot : remercie Philippe de son point de vue qu’il partage.

  2. Je suis obligé de sortir de mon silence et du retrait que je m’étais fixé, quand je lis votre commentaire !!

    Cher Monsieur, cette situation ubuesque voire catastrophique de notre pays, par rapport à son voisin est aussi le cas dans le domaine de la fonderie !! Et cette extrême faiblesse de notre pays dans une majorité de domaines industriels pèse aussi sur la fonderie.

    Combien reste t-il de fournisseurs de matières, de machines, etc pour notre industrie ?

    C’est un tout, et il faut avoir la volonté de sortir un peu de son pré carré, s’intéresser au monde et son évolution, avoir une vision stratégique.
    C’est ce qu’ont faits les Allemands (ainsi que les Chinois), et ils en récoltent les fruits.

    Chez nous, aucun réflexion de fond. Juste de grands discours, non suivis d’effets.

    Ce que j’appelle : « Grande gueule, mais petits bras! ».

    Honte à nos dirigeants politiques, économiques et industriels…

    Piwi  encourage Mékilekon  à continuer de secouer nos lâches abandons par ses positions courageuses.

  3. Merci Piwi. Ma position personnelle ne compte pas. Chacun a la sienne.
    Mais j’enrage de voir notre pays, et cette Europe dont nous avo,s  (j’ai) tant rêvé, être à ce point réduite à tant d’égoïsmes, de lâcheté, et d’impuissance.
    Et pour couronner le tout, nos fameux « alliés et amis » américains qui, tout à leur habitude (América first !!) nous entourloupent une fois de plus. Il faudra s’en souvenir, une fois que la situation sera redevenue « normale ».

    https://actu.orange.fr/france/des-m

    J’enrage de voir que nos « chères démocraties » sont incapables de s’aider, s’entraider, et que ce sont des pays « totalitaires » tels que la Chine, La Russie et Cuba qui nous viennent en aide. Gageons que ce ne sera pas gratuit et qu’ils sauront en tirer politiquement profits !!

    Parmi tant de tristesse, et de conséquences mortifères, puis économiques à venir pour nos populations européennes, il y a au moins une chose qui en sortira :

    Comme un poisson, l’Union Européenne pourrit par la tête. La construction européenne a été et demeure à tout jamais une escroquerie intellectuelle et morale… L’Europe est une imbécilité pour peuples paresseux et un paradis pour les donneurs de leçons !

    « L’Europe n’a pas les moyens de sa souveraineté… Il n’y a donc pas d’alternative à la construction d’une union marchande, organisant dans le chaos et les petits arrangements oligarchiques, la compétition entre nations européennes, l’évasion fiscale et sacrifiant les services publics et la protection sociale sur le sacro-saint autel de la concurrence et de la main invisible du marché.» (www.les-crises.fr) »

    Reste à espérer que dans x années ou décennies, nos petits-enfants ou leurs descendants, après probablement d’autres crises de grande ampleur, sauront construire une véritable Union Européenne capable de se défendre, de défendre ses populations et d’imposer sur le continent une autre vision du bien commun, du vivre ensemble.

    Je pense que pour nous, hélàs, il y aura bien longtemps que nous serons sous terre.. si cela se réalise même un jour.

  4. Je suis étonné par les commentaires que suscite ma remarque initiale,complètement dénuée d’arrières pensées.On se croirait à une tribune politique.

    Si ce blog est devenu celui de l’Amicale AAESFF,il va bien falloir en définir la nouvelle présentation et le contenu,en faisant ressortir le véritable nom et la promo éventuelle du présentateur de texte.

  5. Monsieur Chaze,

    Ce blog est avant tout celui de PIWI qui en a assuré, depuis de nombreuses années, le contenu et la survie. il faut lui reconnaitre une ouverture d’esprit, au monde qui nous entoure. Il ne s’est pas réduit à une simple lettre d’information de quelques anciens « vieux de la vieille  » de la Fonderie, membres d’association ou anciens d’écoles, qui viennent y raconter leurs faits et gestes d’antan, ou leur dernier repas de « vieux combattants ». Je lui en ai particulièrement reconnaissant.

    Ce blog a une âme, et n’est pas réservé à une petite côterie..

    Maintenant, et jusqu’à ce qu’il soit officiellement déclaré comme géré et « appartenant » à une association, quelle qu’elle soit, avec un contenu éditorial modifié et défini (lequel?), je continue, et je pense que c’est le cas de mes confrères, à le prendre comme il a été jusqu’à lors : une formidable occasion, entre fondeurs, de parler de leur métier, du passé, de l’avenir et de tout un tas de choses et problèmes (avenir de l’industrie, interrogations sur l’économie, etc) et pas seulement dans une unique et stricte vision bornée, avec des « œillères ».

    Quand à moi, je m’excuse d’être intervenu de nouveau, ayant promis de ne plus y revenir avec le départ de PIWI.

     

    Piwi : les dangers de l’entre soi sont ici bien mis en évidence. Mon vieil ami Louis Chazé m’avait demandé  piubliquement à l’ AG de Villedieu les poeles si  le président de l’ ATF  de l’époque que j’étais arrivait à dormir en essayant de rassembler  les deux associations. Il est vrai qu’à l’époque les dirigeants de l’ ATF étaient ces cadres responsables des grandes cathédrales de l’ automobile qui ne cotisaient pas au SGFF. Ensuite ce furent les energéticiens qui pilotèrent l’ ATF. Aujourd’hui on espère que les fournisseurs continueront de jouer le jeu.

  6. J’apprécie beaucoup cet article et les commentaires qui s’ensuivent !
    Évitons de nous enfermer, à notre niveau, dans un carcan qui deviendrait vite inintéressant !!

     

    Piwi : « c’est bien le danger de l’entre soi…

    Celui de certains  des anciens ESF notamment –

    Ce blog que j’avais confié à l’ Amicale pour n’en pas faire une affaire personnelle va et doit s’adresser à tous les fondeurs et mieux encore à tous ses clients du monde entier 

    et à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la fonderie…. comme ce haut fonctionnaire de Bercy qui m’a dit tous les matins visiter ce qui s’y dit…. ce qui ne lui prend pas plus de deux minutes.

    Un jeune start  uper m’a dit hier avoir regardé en détail les pages statistiques du blog pour conclure  : qu’il s’agit là d’une pépite extraordinaire.

    Mes chevilles ont enflé au point de n’avoir  pu mettre mes chaussures pour sortir du confinement et faire un tour. »

  7. MORALITE: Il faut effacer en tete de ce blog…. » Le blog de l’AAESFF « 
    Merçi pour les compliments que m’ont valu mes remarques dont:.. »grande gueule et petits bras »…, »lettre d’information de quelques vieux de la vieille de la fonderie »… »ou d’anciens élèves »… »leur dernier repas de vieux combattants »…
    Bonne vieillesse à tous et mes civilités à vos parents et grand-parents.

     

    Piwi : demande le point de vue des Anciens sur cette MORALITE dont il tiendra compte.

  8. MORALITE:Il faut effacer en tete de ce blog…. » Le blog de l’AAESFF « 
    Merçi pour les compliments que m’ont valu mes remarques dont:.. »grande gueule et petits bras »…, »lettre d’information de quelques vieux de la vieille de la fonderie »… »ou d’anciens élèves »… »leur dernier repas de vieux combattants »…
    Bonne vieillesse à tous et mes civilités à vos parents et grand-parents.

  9. Y’en a marre de cette « lutte » ESFF, AAESFF, ATF, FFF… qui n’apprécient pas le blog de Piwi, mais que font-ils tous pour nous informer sur la Fonderie avec un grand F ???

    Pas grand chose en tous cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications

𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́.

 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́. 𝗣𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗮𝘃𝗼𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 : 𝗝𝗙𝟮𝗦 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗶𝗻𝗴 […]

piwi
72
0

Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi