la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Visiteurs : 29347
Aujourd'hui : 587
En ligne : 4

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Northvolt, le pionnier européen des batteries

Les Echos Northvolt, qui a grossi aussi vite que la demande de batteries pour voitures électriques, s'est lancé dans la construction d'une usine gigantesque en Suède. Objectif : rattraper les champions asiatiques et américains.

Un géant européen est en train de naître dans la froideur hivernale du Grand Nord suédois.

Pour l'heure, Northvolt Ett n'existe qu'à l'état de squelette en cours d'assemblage. Sa silhouette se profile dans une clairière fraîchement déboisée, grande comme 280 terrains de football, dans la commune de Skellefteå, au sud du cercle arctique. Il s'agira de la plus grosse usine de batteries pour voitures électriques en Europe. Ses capacités dépasseront même, à terme, celles de la Gigafactory de Tesla dans le Nevada.

Son ambition : accompagner les constructeurs automobiles dans leur virage vers l'électrification .

Commentaires

1. Le vendredi, 17 janvier 2020, 10:59 par Mèkilékon

Interrogation personnelle :

D'un coté, il y a toutes ces usines gigantesques qui sont en cours de montage (ou en étude) ou démarrent leur production, de par le monde. Sur des perspectives encore purement théoriques de ventes futures..

De l'autre, le manque flagrant d'intérêt des acheteurs au regard des prix pratiqués, de la baisse des aides à l'achat, du manque de bornes de rechargement publiques (nombre, standardisation des réseaux de paiement, répartition géographique, état de fonctionnement, etc) et de l'autonomie insuffisante pour en faire véritablement des véhicules familiaux aptes aux longs trajets autoroutiers, sans arrêts imposés.

Et sur ces prévisions, toute l'industrie mondiale est en train de muter et s'engager à fond dans la motorisation électrique !! Un peu risqué, non, si la réalité des ventes n'est pas exactement conforme à ce que nous prédisent nos doctes experts…?

 

Piwi : bien vu mais on y va quand même sans hésiter

2. Le samedi, 18 janvier 2020, 16:51 par spejo

Bonjour,est--ce qu'un jour nous verrons un commentaire, comment nous traitons les vielles batteries après accident.

J'ai peut être manqué un article sur Fonderie piwi sur ce sujet ?

3. Le mardi, 21 janvier 2020, 09:10 par jml

Le pouvoir de l'engagement :

"Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours.

En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où on s’engage pleinement, la providence se met également en marche.

Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de chose qui sinon n’auraient jamais eu lieu. Tout un enchaînement d’événements, de situation et de décision crée en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin"

Goethe vers 1800.

 

Piwi : Bien vu et surtout bien écrit,

Aussi  croisons les doigts pour ce projet.

4. Le mercredi, 22 janvier 2020, 08:27 par Mèkilékon

Oui, certainement que la méthode Coué fonctionne. Il faut toujours avoir de l'espoir..et un peu de chance. Tant que ça n'engage pas l'avenir de centaines de milliers de salariés de par le monde, comme dans le cas présents.


L'interrogation n'est pas de savoir si nous devons évoluer sur le terrain de la motorisation, puisque cela s'avère indispensable. Mais plutôt de se demander si mettre "tous nos œufs dans le même panier de l'électrique" est judicieux.

Car il existe diverses solutions, adaptées à chaque utilisation. Il faut être flexible.

L'avenir dira...dans 20 ou 30 ans.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet